Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?
-
Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?
Bonjour,
M'intéressant de prés à l'Audi V8, j'aurais aimé en savoir plus sur sa transmission intégrale.
Ce que je sais :
-il existe deux differentiels : 1 central (torsen) et 1 arr (torsen).
-aucun de ces differentiels ne peut etre bloqué manuellement
Ce que je ne sais pas :
-le blocage des differentiels peut il intervenir de maniere automatique ?
-les différentiels et leur fonctionnement différent ils en fonction de BA/BM ?
-il me semble avoir lu sur le net que jusqu'à AM91, la répartition du couple entre les deux essieux est de 50/50 et après 91 peut etre jusqu'a 80/20. Est ce vrai ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
a+
romain
M'intéressant de prés à l'Audi V8, j'aurais aimé en savoir plus sur sa transmission intégrale.
Ce que je sais :
-il existe deux differentiels : 1 central (torsen) et 1 arr (torsen).
-aucun de ces differentiels ne peut etre bloqué manuellement
Ce que je ne sais pas :
-le blocage des differentiels peut il intervenir de maniere automatique ?
-les différentiels et leur fonctionnement différent ils en fonction de BA/BM ?
-il me semble avoir lu sur le net que jusqu'à AM91, la répartition du couple entre les deux essieux est de 50/50 et après 91 peut etre jusqu'a 80/20. Est ce vrai ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
a+
romain
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Fonctionnement transmission integrale Audi V8 ?
il me semble que :
sur BVM : torsen a l'av et a l'arriere, donc pas de bouton de verrouillage
sur BVA : repartition fixe du couple AV AR à 50/50, pas de torsen a l'arriere (cela dit, je ne me rappelle pas s'il y a un verrouillage...
)
sur BVM : torsen a l'av et a l'arriere, donc pas de bouton de verrouillage
sur BVA : repartition fixe du couple AV AR à 50/50, pas de torsen a l'arriere (cela dit, je ne me rappelle pas s'il y a un verrouillage...

-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
visiblement, je me gourre...
repartition 50/50, et jusqu'a 20/80, ET torsen a l'arriere quelque soit la boite
http://www.audiv8.com/german/technology/getriebe.html

repartition 50/50, et jusqu'a 20/80, ET torsen a l'arriere quelque soit la boite
http://www.audiv8.com/german/technology/getriebe.html
-
lu sur internet http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/v8.php
La transmission Quattro, chère à Ferdinand Piech, est l'un des points fort de la belle Audi V8. Mais la boîte de vitesses ZF était conçue pour des propulsions. Audi ne pouvait y intégrer son différentiel central qui se trouve accolé à cette boîte, avec un arbre latéral courant vers le différentiel avant. Ce différentiel central assure une répartition 50/50 du couple sur les essieux, avec un blocage automatique par commande électronique. La détection du patinage d'un essieu s'effectue au moyen des capteurs de l'ABS. Le blocage s'effectue dans un délai variant de 200 à 400 millisecondes, et uniquement en accélération, ce qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'ABS. Le différentiel arrière est de type Torsen, assurant donc un blocage mécanique dans un rapport de 20 à 80%. Ce type de différentiel ne fonctionne pas non plus en décélération.
La transmission Quattro, chère à Ferdinand Piech, est l'un des points fort de la belle Audi V8. Mais la boîte de vitesses ZF était conçue pour des propulsions. Audi ne pouvait y intégrer son différentiel central qui se trouve accolé à cette boîte, avec un arbre latéral courant vers le différentiel avant. Ce différentiel central assure une répartition 50/50 du couple sur les essieux, avec un blocage automatique par commande électronique. La détection du patinage d'un essieu s'effectue au moyen des capteurs de l'ABS. Le blocage s'effectue dans un délai variant de 200 à 400 millisecondes, et uniquement en accélération, ce qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'ABS. Le différentiel arrière est de type Torsen, assurant donc un blocage mécanique dans un rapport de 20 à 80%. Ce type de différentiel ne fonctionne pas non plus en décélération.
-
Merci Yves pour ces éclaircissements. Serait il possible d'obtenir des infos également des proprios de V8 BA ?
-
D'après un article vu sur le site AudiHistoric, il semblerait que sur les BA, il n'y ai qu'un Torsen à l'arriere, et que centralement il s'agisse d'un differentiel interponts adapté à la BA mais pas de type Torsen. Dans ce dernier cas, la repartition AV/ARR est fixe à 50/50.
-
Un ptit up sur ce sujet. Je sais qu'il y a peu de possesseurs de V8 D1 sur ce forum mais si les propriétaires pouvaient me renseigner 

-

JM
J'avais un beau catalogue d'époque avec pas mal de technique, si je le retrouve je fais signe 

-
Je suis démasqué![]()
Ca sent le gars qui veut (rève d') une V8
![]()
![]()

Ce sera avec plaisirJ'avais un beau catalogue d'époque avec pas mal de technique, si je le retrouve je fais signe

-
- Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR
Romain pose la question à FredF; les V8 il les connait.
J'ai de la doc d'époque aussi mais en Allemand, cela t'interesse Romain ?
-
Carrément ! On voit cela en MP ? MerciJ'ai de la doc d'époque aussi mais en Allemand, cela t'intéresse Romain ?
-
C'est quelles années les V8 ?
JM
JM
-
89-94C'est quelles années les V8 ?