
Après quelques ratés de rotation depuis quelques mois, de ma soufflante....elle a rendue définitivement l' âme lundi après midi.
Elle recevait bien les 5 à 12V selon la vitesse demandée mais NADA....aucune rotation.

Je me suis dis, çà y est mon gars, faut que tu essayes la fameuse méthode allemande si décriée sur les forums Made In Germany.
Bon, allez, au boulot.....je partais dans l' inconnu.

Le bloc avant opération à coeur ouvert.
Le moteur neuf
On mets les coups de Dremel aux bons endroits !

On fait pareil sur les cotés.

On peut enlever le couvercle après avoir enlever l' agraphe du dessus et extraire, avec difficultés, le bloc qui fait la liaison entre le bloc clim et la soufflante.

Le vieux moteur vieux de 20 ans, bientôt.
On oublie pas d' enlever la goupille, je me demandais pourquoi çà voulait pas venir !

Le vieux moteur extrait.
Plein de déchets de cuivre et de charbon, au fond !

On distingue le module de régulation de vitesse de moteur soufflante et l' évaporateur de la clim.
On aperçoit le radiateur de chauffage habitacle, en bonne forme, apparement.

On remonte le moteur neuf, en poussant un maximum car il est bien calé avec des cales caoutchouc.
On remonte, avec difficultés, le conduit.

On en profite pour refaire les joints d' étanchéité entre les deux pièces.
On fini par " réparer " les fuites avec du ruban adhésif armé noir pour passer inaperçu !

Après, c' est le bonheur ! Du chaud rapidement ou du froid, à la demande !

Temps passé: 4 heures Coût: 100 euros avec le port.