NM-7A : collecteur admission 20v

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

NM-7A : collecteur admission 20v

Message par Moun »

Bonjour à tous,

Sur ces 2 moteurs les collecteurs sont identiques et j'ai besoin de votre aide :

* Il y a déjà pas mal de temps il me semble avoir lu sur le forum avoir lu que certains collecteurs 20V se fissuraient. Je voulais savoir si c'était sur ce type de motorisation car grâce à la crasse a l'intérieur des conduits on voit comme des fissures mais celles-ci semblent superficielles et ce ne sont peut-être que traces d'usinage ou moulage ?

* Hormis nettoyage A ultrasons dans un grand modèle et en 2 fois je vois pas trop comment nettoyer tout l'intérieur et surtout pas faire une connerie en utilisant des produits trop corrosif (decap four, acétone, essence...) pour la matière qui semble être de l'alu.

Pour l'extérieur on voit certains peints mais sinon "poli miroir" ça serait sympa (vidéo ci dessous) mais beaucoup beaucoup de travail et pas sur que ça dure dans le temps. A mon taff on avait envoyer au Pays Bas une pièce inox ou alu me souvient plus pour du sablage a l'eau mais faut que je demande la photo du résultat.

https://m.youtube.com/watch?v=2fawacMLvI8
Tibo S6 2.2T 20v

Re: NM-7A : collecteur admission 20v

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

Salut,

essence / gazoil ça n'attaque pas l'alu pour un prénettoyage c'est certainement efficace. decap four je pense que ça attaque direct !

je me tournerai vers un aérogommage si j'avais à faire çà , tu peux choisir avec le fournisseur d'abrasif la dureté pour ne pas abimer la surface, il y en a des dizaines, coquilles de noix, bille de verre, bicarbonate ... le nettoyage est bluffant surtout sur des pièces biscornues (carbu) ou de grande taille (châssis)
Pour le polissage de l'alu, contrairement à l'inox je pense que tu seras obligé de vernir haute température, ou comme sur les moto de passer une cire régulièrement
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: NM-7A : collecteur admission 20v

Message par Moun »

Merci Tibo pour les conseils et je me renseigne pour aerogommage car y’a près de chez moi.
Pour une voiture qui ne sort qu’occasionnellement et dort à l’intérieur le polissage peut-être envisagé sinon je pense que cela demande beaucoup de travail d’entretien.