Passez ce blabla si vous voulez en arriver à la question -->
Je possède une 80 B4 1,6E ADA en grande forme... du haut de ses 100 poneys.
Bon, ok, c'est une super caisse. Même avec cette petite motorisation.
En fait, non, pas avec cette petite motorisation :
Les départs aux feux et reprise de fin de rond-points que je me tape tous les matins sont laborieux.
Obligé de tirer jusqu'à 3200 tours, pied-tôle jusqu'à la 3ème incluse, pour ne pas emmerder les gens derrière !
arrivé à la 4, de toute façon la boîte est trop longue pour espérer en tirer quoi que ce soit, mais bon, ça va, t'es déjà autour des 80.
Donc lentement, mais sûrement, tu vas chercher les 90, toujours avec le pied de plomb bien sûr.
La 4 et la 5... que dire... Elles sont là sans être là...
Aucune reprise ni prise de vitesse à ces rapports, non vraiment, n'en espérez rien !
Je vous plonge dans mon quotidien en Audi 80 sous-motorisée ?

Un camion. Lent en plus de ça. Moi, j'suis un homme pressé, je n'ai pas le temps, je file ma carrière est en jeu. Je roule un peu au-dessus des limitations de vitesses, c'est vrai.
De la 5 harmonieuse, silencieuse et douce, on passe à la 4. Le moteur commence à gueuler, les drapeaux des syndicalistes se déploient dans le bas moteur, les injecteurs crachent déjà pour un conso moyenne de 12L/100 (oui oui

On claque un coup de 3, vu qu'il a plu et qu'on est pas doué la chaussure glisse de l'embrayage et là le hurlement rageur (et plutôt pousse-au-crime) du 4 cylindre revient dans un grand CRAAAC de la boîte, et là SEULEMENT, l'Audi 80, bien fière, arrive en fond de 3ème à doubler ce "putain de camion", passant la barre des 110km/h...
En fin de 3 bien sûr on passe la 4, puis on revient au "mou" caractéristique de ce foutu "ADA". Plus rien de rien.
Bon, c'est une manière poétique de dire que sorti de la 3ème, cette voiture n'a rien dans le cul... Oui, l'histoire de la glissade de chaussures de l'embrayage en doublant un camion m'est vraiment arrivé

MA QUESTION : Peut-on faire quelque chose pour donner du jus à ce petit ADA ?
Oui, c'est un atmosphérique, donc le premier réflexe des gens c'est de dire :
"Non c'est pas possible + très cher + peu de gains"
Dans les faits, ces gens là n'ont jamais tenté de donner du jus à un moteur et posent probablement leur voiture chez Norauto. Ils n'ont d'ailleurs probablement que de vagues souvenirs de leurs AX de 60 chevaux de quand "c'était mieux avant"...
Liens utiles :
https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+80+90 ... /1993-114/ --> Vues éclatées pour la voiture
Mais dans la réalité, je sais qu'il y a beaucoup de pistes à explorer :
Voici toutes celles que je connais et que j'ai besoin d'approfondir :
1) Admission ?
Concernant l'admission, y'a plusieurs possibilités que je connais :
1.3) Les admissions dynamiques
A priori, ce serait la Rolls des prépa BAA, tu vires ta BAA d'origine, t'enfiles ça, et pas t'as une BAA en fibre de carbone bien refroidie et ultra performante parce que l'air se prend direct dans ton parechoc !
Perso, je demande à voir la tronche d'un kit avant de faire quoi que ce soit

2) Reprog tout court ?
Pareil pour une reprog, tu as deux choix :
ECU stock ou ECU programmable.
Reprog l'ECU stock d'une Audi 80 B4 ? Code OEM 8A0906264B
La piste de l'ECU programmable peut-être sympa. Si on sait ce qu'on fait ; Perso, je serai incapable de la brancher, ni même de savoir si ça "vaut le coup", pour la modique somme de 615€ pour une MaxxECU Mini + Kit câblage complet. ça, en vrai, ça va, puisque c'est réutilisable dans n'importe quelle voiture après. C'est un investissement qui n'est pas perdu, quoi qu'il arrive !
Et balancer un launch-control ou un shift-cut sur un 1,6 de 100 poneys c'est tellement débile

Je pense que c'est l'une des choses que je ferais en premier si je savais comment la câbler puis cartographier correctement.
3) Decata ? Meilleur collecteur ? Ligne complète ?
De ce que j'ai compris, décata ne sert pas à grand chose, bien qu'il serait possible de le faire, comme ma voiture est immatriculée du 09/93. Les cata n'étaient donc pas obligatoires.
Le tout, la pièce maîtresse, c'est avant tout le collecteur qu'il faudrait faire faire sur-mesure. Mais là on est clairement laaaargement au-dessus d'un budget raisonnable, à moins d'avoir un copain qui bosse dans le milieu.
Une ligne complète pourrait améliorer un peu les perfs, mais le bruit, pour moi, c'est "non merci".
4) 100% Ethanol ?
Travaux à réaliser avant :
- Changer la pompe à essence (Inutile selon moi) --> 441 906 091 C OEM | 4 BAR 100L/H |
il s'agit d'une pompe "interne". Il faut trouver un équivalent "gros débit/e85".
Réf 50-1220 chez NSB CONCEPT ; 4 BAR 320L/H --> Régulateur de pression d'essence nécessaire ?
Il me reste à déposer la pompe à essence d'origine, facile d'accès dans le coffre, pour voir à quoi elle ressemble et prendre quelques mesures.
- Changer le filtre AVANT puis APRES le premier plein --> Réf BOSCH F 5906
- Régulateur de pression d'essence variable --> 078133534C VAG Control Valve, fuel pressure | 4 BAR
Réf VK-384-VR6-H "Lieu et place" --> A voir s'il n'y a pas mieux à trouver, vu le prix + aucune info et documentation.
Est-ce qu'il faut réellement un régulateur comme celui d'origine fournit déjà 4 bars et la pompe 3 bars ??
- Injecteurs + gros --> 078133551 VAG OEM
Je ne sais pas encore comment ni si c'est nécessaire d'en choisir des plus gros, ni comment les choisir. je vais demander à un collègue !
9) Montage turbo ?
Pour monter un turbal sur un atmal :
Décompresser son bloc pour éviter de tout péter --> Rapport Volumétrique (RV);
Augmenter le débit d'injection (déjà fait pour l'éthanol) ;
Calcul de la pression de sural (?) ;
Choix du turbo
Pipe d'échappement à modifier.
Mettre en place capteur de pression
Je vais essayer de documenter chaque piste du mieux que je peux, avec votre aide et d'aide extérieur, sites, autres forums etc, pour savoir quoi faire...