Que faut-il comme bougie d'allumage ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Que faut-il comme bougie d'allumage ?

Message par Moun »

Sur mon audi Quattro de 1984 (81DS2Q) j'avais 4 bougies bosch super W8DTC (RO 651 avec 3 electrodes) et suite à un souci avec une j'avais remplace les 4 pour depannage par des occaz que j'avais sur une 81DS2, des WR7DC (1 elctrode). Je fais les changer et vu que c'est un peu la jungle alors j'aimerais savoir quelles bougies vous avez et/ou preconisez ? quel est l'ecartement preconise d'origine ?....

Sur cette page on peut voir un petit tableau interressant qui permet de se renseigner sur l'etat de la mecanique. Moi je suis dans le cas du depot de carbone et je crois bien que j'avais la bougie defecteueuse qui etait dans le cas "pre allumage" avec l'electrode fondue et bougie desserree.

Vu que c'est vraiment pas un budget lourd je vais vite mettre ca à neuf alors j'attends vos reponses, remarques.....

david
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Que faut-il comme bougie d'allumage ?

Message par Moun »

Ouuups... Pour le tableau cité c'est ici : http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien02
Moun

Message par Moun »

Audi200Tbo a écrit :NGK ou Béru pour tes bougies et 4 electrodes pour une longévité assurée! ;)
tu as des ref. precises pour ces marques (je pensais voir dans les magasins feu-vert, norauto ..... et/ou grande surfaces) ou bien alors ca depend vraiment du type d'audi que l'on possede ?
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour avoir un maximum de compatibilité avec l'origine et vu que les bosch correspondantes ne sont plus disponibles qu'en garage, perso, je te conseillerais des NGK BUR6ET. Sinon, effectivement, j'ai des Bosch WR 78 sur le 5 pattes parce que je ne trouvais pas de NGK et pas de problème.
Moun

Message par Moun »

http://d.scribd.com/docs/2n44h3d7vvt7avins6rw.pdf

Pour la désignation des bougies, le degré thermique est désigné par le chiffre 7 etc..., le R désigne que vous avez une bougie avec un antiparasitage renforcé. L’ytrium (present sur la gamme Super+) lui est un alliage qui intervient pour la conductibilité et la longévité de la bougie.

Sur le document acrobat (tout en anglais dommage :o ) on peut voir en page 13 que les deux references bosch dont je parle plus haut ne sont pas idealement adaptés puisqu'il me faudrait, je pense car y'a pas tous les modeles de references, le modele WR7DTC avec un ecartement de 0.8. Par contre les nouveaux modeles 4 electrodes WR 78 ont une grande polyvalence.

Je fais pas une fixation sur la marque bosch mais je voulais en savoir plus et je sais que je suis sur d'en trouver dans le geant du coin voir feu-vert.... alors que beru et ngk j'ai un doute quand a l'eventail de la gamme proposée
Moun

Message par Moun »

Dural a écrit :Pour avoir un maximum de compatibilité avec l'origine et vu que les bosch correspondantes ne sont plus disponibles qu'en garage, perso, je te conseillerais des NGK BUR6ET. Sinon, effectivement, j'ai des Bosch WR 78 sur le 5 pattes parce que je ne trouvais pas de NGK et pas de problème.
Vu que j'avais d'autres pieces à commander chez oscaro (plaquettes arr, joint carter....) j'ai pris mes bougies chez eux, j'attends la commande d'ici qq jours. Voila ce qu'il proposait pour mon modele

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=824

Vu les prix j'ai opté pour le milieu de gamme et j'ai acheté des bougies 4 electrodes bosch super 4 (=WR 78) et des beru ultra X.Si on clique --> les NGK 3172 = BUR6ET.

sinon sur leboncoin (encore une fois !!) j'ai vu cette annonce ou la bougie revient à 2€50 :!: :!: en prenant tt le lot donc pas cher du tt pour du neuf (je pense que ca bouge pas ds le tps si bien stocké)

http://www.leboncoin.fr/vi/83996090.htm?ca=3_s

Des reception je monterais les beru et vais voir si je sens une difference
En tt cas merci pour vos conseils
berry536

Message par berry536 »

Salut,

Je mets des Beru ultraX depuis des années et pas de soucis ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Alors, j'ai essayé les WR78 puis les BUR6ET sur le DZ et ces dernières lui vont mieux, il accepte mieux les hauts régimes et est ptet un poil plus souple mais c'est un moteur plus pointu que ton DS donc des bougies d'indice 7 comme la bosch sont surement bien adaptées pour le tien.