Passage 4x108 à 5x112
-
- Messages : 1584
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Passage 4x108 à 5x112
Salut,
Sur le GT, que faut-il pour passer de 4x108 à 5x112 ?
Pour l'arrière, j'ai lu que je pouvais récupérer les pièces d'une A4 phase 1 (c'est bon, j'ai en stock). Quelqu'un peut confirmer ?
Et pour l'avant ? Déjà, les étriers de l'A4 ne se montent pas sur la jambe de force.
J'ai l'impression qu'il sera plus facile de trouver des jantes en 5x112 que en 4x108 pour le GT.
Sur le GT, que faut-il pour passer de 4x108 à 5x112 ?
Pour l'arrière, j'ai lu que je pouvais récupérer les pièces d'une A4 phase 1 (c'est bon, j'ai en stock). Quelqu'un peut confirmer ?
Et pour l'avant ? Déjà, les étriers de l'A4 ne se montent pas sur la jambe de force.
J'ai l'impression qu'il sera plus facile de trouver des jantes en 5x112 que en 4x108 pour le GT.
-
- Messages : 3623
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: Passage 4x108 à 5x112
Salut
Bon plan pour l’arrière
Pour le devant , soit du Ur ou du S2
Bon plan pour l’arrière
Pour le devant , soit du Ur ou du S2
-
- Messages : 1584
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Passage 4x108 à 5x112
Autrement dit des pièces "rares".
Des pièces de 200 ou de 90 ne feraient pas l'affaire ?
Des pièces de 200 ou de 90 ne feraient pas l'affaire ?
-
- Messages : 1584
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Passage 4x108 à 5x112
Alors, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos, et ce que m'a dit Gilles74 :
- pour l'arrière, il faut des moyeux de Audi 100 en 5 trous, Audi 200 (en 2RM bien sûr), et Audi A4 1ère génération.
- Pour l'avant, ça se complique : si je ne fais que changer le moyeu, il faut un disque en 256x20 5x112, et ça n'existe pas. Il faut donc une jambe de force de 90 B3, soit les toutes premières pour avoir les mêmes jambes de forces mais avec un entraxe de chappe (pour l'étrier) de 90 (au lieu de 75), ce qui permet d'avoir des étriers plus gros et des disques qui vont bien, soit prendre les JdF de 90 génération suivante mais la JdF est en 2 parties (ça se monte quand-même). Et vu les frais, alors que la voiture n'est pas encore prête à passer le CT, on verra plus tard pour cette modif.
En attendant, je vais rester en 4x108...
- pour l'arrière, il faut des moyeux de Audi 100 en 5 trous, Audi 200 (en 2RM bien sûr), et Audi A4 1ère génération.
- Pour l'avant, ça se complique : si je ne fais que changer le moyeu, il faut un disque en 256x20 5x112, et ça n'existe pas. Il faut donc une jambe de force de 90 B3, soit les toutes premières pour avoir les mêmes jambes de forces mais avec un entraxe de chappe (pour l'étrier) de 90 (au lieu de 75), ce qui permet d'avoir des étriers plus gros et des disques qui vont bien, soit prendre les JdF de 90 génération suivante mais la JdF est en 2 parties (ça se monte quand-même). Et vu les frais, alors que la voiture n'est pas encore prête à passer le CT, on verra plus tard pour cette modif.
En attendant, je vais rester en 4x108...
-
- Messages : 652
- Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 13:31
- Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...
Re: Passage 4x108 à 5x112
Oui ca chiffre ! J'ai passé ma B2 quattro en 5x112 avec jambe de force 2 parties.
Moyeu S2 Mapco : 180
Roulement Av neuf : 60
Moyeu A4 Ar : 60
Roulement Ar : 70
+ disques...
Moyeu S2 Mapco : 180
Roulement Av neuf : 60
Moyeu A4 Ar : 60
Roulement Ar : 70
+ disques...
-
- Messages : 3623
- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: Passage 4x108 à 5x112
Ça piquotte vite
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Passage 4x108 à 5x112
Dommage qu'il n'existe pas de cale de changement d'entraxe pour ces tailles .
-
- Messages : 714
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: Passage 4x108 à 5x112
C'est un sujet intéressant que j'avais évoqué dans un post que j'ai déterré 12 ans après mais sans mettre a jour le titre.
vu les tracas et le coût je voulais opté sur des cales changement entraxe.
https://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=8282
Sur le lien de Mike c'est un produit letton (confiance ou pas ??) Mais si epytech faisait ça et un poil moins cher je me laisserais tenter même si ça élargit les voies (c'est si important que ça Mike 2 cm de chaque côté ??)
vu les tracas et le coût je voulais opté sur des cales changement entraxe.
https://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=8282
Sur le lien de Mike c'est un produit letton (confiance ou pas ??) Mais si epytech faisait ça et un poil moins cher je me laisserais tenter même si ça élargit les voies (c'est si important que ça Mike 2 cm de chaque côté ??)
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Passage 4x108 à 5x112
Bonjour
De toute façon, en général d'origine les roues sont trop rentrées dans les ailes, 20 mm, c'est bien, je trouve.
De toute façon, en général d'origine les roues sont trop rentrées dans les ailes, 20 mm, c'est bien, je trouve.

-
- Messages : 5433
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: Passage 4x108 à 5x112
Ça dépend surtout des roues.... Si tu passe d'un ET 42 à un ET 22, pas sûr que ça ne frotte pas en appui par exemple....Moun a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2023 23:54 C'est un sujet intéressant que j'avais évoqué dans un post que j'ai déterré 12 ans après mais sans mettre a jour le titre.
vu les tracas et le coût je voulais opté sur des cales changement entraxe.
https://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=8282
Sur le lien de Mike c'est un produit letton (confiance ou pas ??) Mais si epytech faisait ça et un poil moins cher je me laisserais tenter même si ça élargit les voies (c'est si important que ça Mike 2 cm de chaque côté ??)

-
- Messages : 1584
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Passage 4x108 à 5x112
l'ET c'est bien joli, mais ça dépend aussi de la largeur de la jante : d'origine c'est un ET de 45 mais pour une jante de 6'' de large.
Si on met une jante de 7'', l'ET ne sera pas le même, n'est-ce pas ?
Si on met une jante de 7'', l'ET ne sera pas le même, n'est-ce pas ?
-
- Messages : 17364
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Passage 4x108 à 5x112
Ne te pose plus de questions.....un de mes sites de référence....
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=23 ... 0mm&sr=0mm
Celui ci est pas mal non plus....
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=25

https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=23 ... 0mm&sr=0mm
Celui ci est pas mal non plus....

https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=25
-
- Messages : 1584
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Passage 4x108 à 5x112
Merci DanielDaniel a écrit : ↑sam. 9 déc. 2023 10:49 Ne te pose plus de questions.....un de mes sites de référence....![]()
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=23 ... 0mm&sr=0mm
Celui ci est pas mal non plus....![]()
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=25

Il est nickel le premier site !!
Avec les schémas pour ceux qui ne savent pas à quoi correspondent les valeurs, c'est top.
-
- Messages : 652
- Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 13:31
- Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...
Re: Passage 4x108 à 5x112
Sur mon cab ce sont des 8.5 ET 45 avec cale de 20mm, donc 8.5 ET 25. Ca passe juste derrière !
Acheté en Lettonie via ebay. Belle qualité, avec me le 5e goujon qui va dans la vis (pas évident à placer). Ca fait 6000km que j'ai ce montage et RAS !
Acheté en Lettonie via ebay. Belle qualité, avec me le 5e goujon qui va dans la vis (pas évident à placer). Ca fait 6000km que j'ai ce montage et RAS !