Bonjour à tous
Je voudrais faire la vidange boite de vitesse de mon Cabriolet et je me posais les questions suivantes :
Type d'huile : à priori de la 75W90
Prenez-vous de l'huile constructeur ? de l'huile respectant la norme G50 ? de l'huile dispo chez tous les "grandes surfaces" ? laquelle ?
J'ai lu que certains mettaient de l'aditif. Lequel ?
Quelle quantité faut-il prévoir ?
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Je prends simplement une huile qui respecte la norme constructeur, c'est la base, peu importe la marque
Et le cas de conscience du choix entre G4 (pas aggressive pour les pièces en métal tendre) et G5 (bien plus performante mais aussi plus aggressive pour les anciennes boîtes) ne se pose plus : j'avais lu le rapport d'un spécialiste qui expliquait que cela était totalement vrai il y a de nombreuses années, mais que maintenant la technologie d'une huile de boîte "G5" est certainement moins aggressive pour les pièces sensibles...qu'une ancienne huile G4.
Toujours bon à savoir
(et je n'utilise pas d'additifs non plus, j'ai toujours cette crainte d'une réaction chimique néfaste avec les composants de l'huile, ça a aussi été montré par des labos)
Daniel a écrit : ↑dim. 31 juil. 2022 11:02
La question de l' agressivité d' une huile par rapport à des pignons ou engrenages en acier " durci " ( trempé )....
..me fait doucement rigolé ! Encore un avis d' un pseudo spécialiste ingénieur !
API GL4/GL5 c'est pour moi surtout pour les boites qui ont (encore) des pièces en bronze/laiton et effectivement sur nos Audi on a pas trop de soucis de ce coté là... Mais sur ma Triumph ce n'est pas la même chose.
Daniel a écrit : ↑dim. 31 juil. 2022 11:02
La question de l' agressivité d' une huile par rapport à des pignons ou engrenages en acier " durci " ( trempé )....
..me fait doucement rigolé ! Encore un avis d' un pseudo spécialiste ingénieur !
Si tu savais comment était branlée une boîte, tu saurais qu'il y a ce qu'on appelle des synchros qui peuvent être en laiton ou autre, qu'ils peuvent comporter une partie de friction d'une autre matière encore, qu'il y a plein de joints de différentes matière, etc... Il n'y a pas que des engrenages et roulements.