Moun a écrit : ↑mar. 17 mai 2022 00:44
sans trop marquer l'axe
Il ne faut pas du tout griffer l'axe, si la griffe se situe au niveau de la lèvre du nouveau joint spy, risque de fuite sous peu !
Pour retirer ces joints, à défaut d'outil adéquat, je fore délicatement deux petits trous dans le spy et j'y visse deux vis à bois aggloméré,
ensuite je tire sur les vis
Je prendrais des photos des joints en place (a fleur pour AAC et un poil en retrait pour vilo) mais j'ai juste marqué la ou vient le pignon car pas la bonne technique (en 2eme tentative j'ai pris un tournevis électricien "gainé" moins agressif) même si maitenant ça me revient cette histoire de perçage petit + vis ! Vu que l'auto est pas chez moi j'avais a un moment pensé percé mais pas le matos sous la main quand je me suis lancé.
Le marquage s'est fait en faisant levier et je pensais quand même la matière + dur surtout sur une Allemande.
Merci Éric même la méthode des vis est bien, et que je dois avoir un vieux tire-bouchon (ou alors prendre celui du couteau suisse) je regarderais quand même a l'occaz pour acheter les outils en tire-bouchon (pas besoin de marque c'est la forme qui compte).
Je procéde au remontage et comme je veux pas tout défaire il me faudrait la confirmation
- que la pompe a eau se monte "à sec" (pas de produit type vaseline sur le joint torique ? Pas de joint pâte autour* ?).
- que les vis qui tiennent la pompe eau se répartissent comme mon montage origine** (d'après ma photo) : vis CHC 10.9 (8x40 de mémoire) pour celle qui est côté échappement, côté alternateur la vis hexagonale supérieure 8x35 de mémoire avec rondelle plutôt étroite et pour l'inférieure H 8x35 10.9 avec rondelle large et surtout très epaisse.
- Que la clavette de la poulie de l'AAC n'est pas rectangulaire (classique quoi) car moi j'y ai normalement pas touchée sauf par mégarde lorsque j'ai fait sauté le joint Spy et visuellement je me retrouve avec une clavette en forme de triangle rectangle avec la pente montante vers l'arrière de l'auto.
* Que la vis du vilo une fois nettoyée du reste de loctite se visse a 35 Kg
* Sur ma vieille pompe a eau trace récente de pâte étanchéité blanche et de rouille. Travail pas très propre mais peut-être que la surface ou plaque la pompe a subie un peu trop la corrosion. J'ai poncé au grain fin pour essayer d'uniformiser.
** Je pense que dans l'ensemble la visserie est conforme mais lors du rafistolage de la pompe a eau qui devait fuir soit ce ne sont pas forcément les vis "origine" soit leur emplacement n'est pas respecté.
FENDER7627 a écrit : ↑sam. 14 mai 2022 10:25 il n'y aucun intêret à mettre des repères sur la courroie
l'important c'est d'aligner le point mort haut du premier cylindre avec le repère de l' AAC et son carter et la poulie du vilebrequin et de son repère carter
la courroie est à la bonne dimension logiquement avec un nombre de dents et intervalles bien précis par rapport à sa spécification
sur les miennes, si je me met au PMH cylindre 1 (coté distri), j'ai bien le repère au niveau du volant moteur qui est visible, l'AAC je peux bien le positionner sur son repère, mais le repère de la poulie de vilebrequin ne correspond pas du tout
j'ai bien vérifié le PMH en mettant une baguette en bois dans le cylindre pour vérifier
comme dans wheller dealer, il coupe en place la vieille sur la longueur, puis il enfile la neuve par le côté, plus qu'a enlever le reste de la vieille.
Si on n'est pas sûr, je trouve que c'est une bonne solution.
Daniel a écrit : ↑mar. 24 mai 2022 11:13
Perso, je ne me fait plus chier à caler au PMH, j' enlève la veille courroie telle quelle et je remets la neuve ....
..rien de compliqué, sans se prendre la tête !
Moi j'ai refait le joint de culasse mais quand je cale la distribution je suis sois avant sois après le repère sur la poulie de vilebrequin c'est relou
Oui, après c'est "binaire" tu es sur la bonne dents ou pas.
Après il existe des poulies d'arbres à cames avec un système pour un réglage plus précis.
De mémoire catcams la vendait avec les arbres à cames.
Mais la tu sort le comparateur pour le calage pour chercher le réglage parfait.
Zenoah a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 23:50
Oui, après c'est "binaire" tu es sur la bonne dents ou pas.
Après il existe des poulies d'arbres à cames avec un système pour un réglage plus précis.
De mémoire catcams la vendait avec les arbres à cames.
Mais la tu sort le comparateur pour le calage pour chercher le réglage parfait.
C'est con j'ai fait le joint de culasse ça me dérangerait pas d'essayer avec le comparateur et la poulie réglable parce-que là c'est un veau je doit pas être sur la bonne dent