Alors comme tout le monde j'ai le mecanisme de fren à main qui commence à merder sur la 100 cs quattro, j'ai lu les discussions et bien compris que j'ai meilleur intérêt à commander des neufs à cause de la came qui doit etre usée. Je vais surement les commander ce soir.
Mais j'aimerais quand meme bien comprendre comment ça marche, j'ai enlevé le circlip et le mecanisme inférieur veut pas sortir, c'est normal ?
C'est que c'est rouillé à mort ? J'y ai passé des heures vu des videos comme quoi il faut comprimer le ressort mais pas eu besoin et il m'a pas sauté à la tete non plus. J'ai essayé aussi de tirer sur la tige en utilisant le piston, on sent le ressort qui fait effet mais c'est tout. C'est super frustrant de pas comprendre, un indice ?
Visiblement ces mécanismes de rattrapage de jeu ne sont pas tous identiques sur nos audi, j'ai vu une vidéo où le type "revissait" un peu le piston sur la tige filetée, et faisait levier avec deux tournevis plat dans la fente du piston, là où le soufflet de protection se glisse.
LaurentV8 a écrit : ↑lun. 23 mai 2022 11:08
Visiblement ces mécanismes de rattrapage de jeu ne sont pas tous identiques sur nos audi, j'ai vu une vidéo où le type "revissait" un peu le piston sur la tige filetée, et faisait levier avec deux tournevis plat dans la fente du piston, là où le soufflet de protection se glisse.
Ainsi il parvenait à arracher la tige filetée...
C'est exactement comme ça que j'ai procédé.
Ce qui bloque l'extraction de la pièce filetée à l'intérieur, c'est le joint torique, collé par la vieille graisse.
Merci ! J'avais lu trop vite cette page viewtopic.php?t=22339&start=30
Surtout ça me rassure sur le fait qu'ils n'ont pas tous ce gros ressort.
Vu comme j'ai forcé (javais le piston dans l'etau) et tapé sur le corps il doit etre bien bien coincé.
Je ferai une dernière tentative ce soir avec la technique des 2 tournevis dans la gorge on sait jamais
Je n'ai pas eu besoin de forcer.
L'étrier dans l'étau, tu revisses un peu le piston (sans les joints), puis tu fait levier entre le corps de l'étrier et le piston, ça sort tout seul.
Hello ! Hier soir j'ai donc commandé mes étriers neufs car c'est la meilleure solution long terme j'avais compris.
Puis je me suis remis sur essayer de sortir le bousin, ca peut aussi etre bien d'avoir une pair en rab au cas ou.
J'ai fini par réussir à le sortir en bourrinant, avec la technique des tournevis j'ai pas été loin car ça bouge mais ça permet juste de comprimer le ressort (qui semble etre dans le piston) - j'ai sacrifié un piston (j'ai aussi les anciens étriers de la 200 ) en le mettant dans l étau, poussé l'etrier au max pour que le ressort soit en compression puis marteau et c'est venu.
Voila les restes
Le mécanisme de ratrappage est donc dans le piston avec un ressort à l'interieur ? (Flèche verte)
On est sensé le sortir pour vérifier le fonctionnement ou c'est à vie dedans ?
Il y a des petites différences d'un étrier à l'autre, mais le principe du rattrapage automatique reste le même : suite à l'usure des plaquettes, la pression hydraulique exercée par le liquide de frein pousse le piston de plus en plus loin, et au fur et à mesure que le piston "sort" de l'étrier, la partie "écrou" tourne dans le piston, permettant ainsi à la tige de poussée (filetée) d'être toujours dans la même position et donc ne déréglant pas le frein à main.
@1597cvh on a le meme type de piston que sur ta photo tu penses ?
Comment démonter l'intérieur je ne vois pas de circlip ?
Il y en avait un dans le corps de l'étrier pour retenir la vis et sa coupelle mais c'est tout on dirait
Contrairement à la partie du bas de l'étrier avec la came il a pas l'air en mauvais état
Pour accéder au clips, il faut enlever la pièce avec les dents autour.
Les deux au milieu en bas sur la photo.
Ensuite il y a le gros ressort, puis le circlip.
Mais je n'ai pas le même système.
Ca tombe bien parlant d'étriers arrières, j'ai voulu regardé les A8 D2 269x20 fraichement arrivé.
C'est le bon sens de montage ? Disons que ca m'a fait une bonne salade en le sortant au compresseur
La logique voudrait que ca donne ca non ?
Il faut :
Mettre la rondelle dans la cuve de l'étrier
Compresser le ressort avec la cage
Placer le circlips
Le piston vient se visser sur la tige ?
J'ai commandé le kit de joint pour refaire ca après sablage, peinture...