Sur la 80 B4 (2.0 essence 90cv) de mon fils, je viens de remplacer le thermostat, persuadé que le précédent était HS car la t° indiquée au TDB oscillait de manière incohérente, sans jamais dépasser les 80°C...
J'y ai monté un thermostat d'origine Audi, et l'aiguille de t° continue à indiquer n'importe quoi, ça peut monter à 80 puis redescendre à 50°C

Je pense à un mauvais contact entre la sonde de t° (neuve et testée) et le manomètre de t° d'eau.
Après un parcours de 15 km, la durite supérieure (donc sortie culasse) est bien chaude (80-90°C), mais la durite inférieure est nettement plus froide, genre 50°C.
A l'arrêt et moteur au ralenti, la durite inférieure fini par chauffer, et le ventilo déclenche normalement.
C'est un moteur peu puissant, donc il chauffe peu, est-ce possible que le radiateur soit trop volumineux et donc en roulant, refroidisse trop fortement le liquide ? Et donc le thermostat, situé sur ce modèle en sortie de radiateur (et entrée bloc), se referme en partie ce qui permet de garder la culasse et le bloc à la bonne t°qui elle, est stable ??