De ce que j'ai lu, pour les moteur audi, le LDR jaune est déconseillé, à cause des métaux utilisés, il faut du rose, perso, j'ai mis du G13 en plus le glycol est remplacé par de la glycérol, bien mieux en cas de fuite dans la nature.
d'autres marques préconisent du jaune.
Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
Modifié en dernier par 1597cvh le sam. 23 avr. 2022 18:25, modifié 1 fois.
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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Ce qu' il faut c'est se fier aux caractéristiques du liquide
De refroidissement et de son efficacité par rapport aux matériaux qui compose nos moteurs
Et si on veut développer un peu le sujet la constitution des moteurs Peugeot, renault. Citroën et j en passe on les mêmes matériaux de construction alu fonte alliage
Plastique les mêmes joints de culasse et plus ça prouve la foutaise de la couleur
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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
Bien entendu mais leur couleur sert généralement à les reconnaitre car si certains ont des caractéristiques similaires, généralement ils ne sont pas miscibles
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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
le rose de G11 a G13
https://theoauto.fr/blog/liquide-de-ref ... -il-savoir
https://www.courroie-distribution.fr/bl ... t-choisir/
https://theoauto.fr/blog/liquide-de-ref ... -il-savoir
Les autres couleurs :Composition
C'est un liquide composé de glycol et de glycérol. Le G13 contient des additifs de silicate. La nouvelle composition du G13 lui permet de réduire jusqu'à 11% ses émissions de CO². C'est un liquide plus propre, ce qui est un bon point pour la planète.
Adapté au radiateur récent.
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12. En effet, cela sera plus adapté aux radiateurs avec soudures au plomb.
Le G13 offre également une protection contre la corrosion, ce qui va offrir à votre radiateur une meilleure longévité.
https://www.courroie-distribution.fr/bl ... t-choisir/
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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
ben justement....c'est un que tu dilue....avec de l'eau.FENDER7627 a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 16:23 https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr ... 32518.html
je parle d'un composant de LDR à base d'eau g11 et g12
avec le produit du lien ci dessus il est possible que ça reste nickel
a Mike : meme couleur que le G11

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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
En dehors du coté marketing, il faut aussi tenir compte que les couleurs sont un bon moyen de les différencier (organique ou chimique)
J'ai toujours pensé que la coloration brune provenait d'un phénomène d'électrolyse à cause des différents matériaux composants nos moteurs (fonte + alu et parfois cuivre pour les radiateurs).
Par exemple, au taf, sur un bloc full alu, je n'ai jamais de décoloration d'un liquide type G12 par contre sur mon 2L TSi ben ça brunit avec du G13 avec bloc fonte et culasse alu
Merci Hub

J'ai toujours pensé que la coloration brune provenait d'un phénomène d'électrolyse à cause des différents matériaux composants nos moteurs (fonte + alu et parfois cuivre pour les radiateurs).
Par exemple, au taf, sur un bloc full alu, je n'ai jamais de décoloration d'un liquide type G12 par contre sur mon 2L TSi ben ça brunit avec du G13 avec bloc fonte et culasse alu

Merci Hub

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
Petit retour sur l'efficacité du produit "nettoyant radiateur" Facom : après ajout, le liquide s'est bien coloré en brun sur qq jours, on peut en déduire qu'il a sûrement dissout une partie de la corrosion, j'ai bien rincé à l'eau claire puis ait ajouté un second traitement en laissant le moteur tourner avec ce mélange eau claire/produit Facom pendant deux-trois jours, l'eau s'est de nouveau légèrement colorée de brun, donc je suppose que c'est ok maintenant.
Sur les conseils d'éric, j'ai nettoyé le vase d'expansion (qui était couvert d'une substance noir/brun due à la corrosion de la fonte du bloc) avec un mélange eau/acide phosphorique, là c'est radical, le vase est devenu totalement propre en quelques minutes.
Ce soir je remplace le thermostat (origine Audi, il coûte 55-euros quand même
), et je rempli avec du rose 
Sur les conseils d'éric, j'ai nettoyé le vase d'expansion (qui était couvert d'une substance noir/brun due à la corrosion de la fonte du bloc) avec un mélange eau/acide phosphorique, là c'est radical, le vase est devenu totalement propre en quelques minutes.
Ce soir je remplace le thermostat (origine Audi, il coûte 55-euros quand même


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Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?
Ha oui quand même, il a une partie en or le calorstat ? 
