Allez hop, grosse mise à jour du tuto!
Et on va le faire bien complet dès le début, cette fois.
Comme j'avais mon compteur bloqué sur le GT alors que j'avais fait la réparation plus haut, j'en ai profité pour démonter plus en profondeur.
Commençons par la dépose du combiné:
On a deux possibilités selon l'envie, avec ou sans dépose du volant. Moi je le fais sans mais pour plus de confort on peut choisir de le faire avec.
Pour rappel, pour le déposer, il faut sortir délicatement le cache central du volant. Il est maintenu par 4 tétons plastique fragiles aux 4 coins. Comme ils ont 2 crans, je tire le cache un peu à chaque coin pour sortir du premier cran puis une seconde fois pour le sortir définitivement de chaque téton.
On débranche le fil du klaxon, on sort le cache, on met le volant BIEN DROIT et on dépose l'écrou central de 24 pour sortir enfin le volant.
Dans ma photo, ce n'est pas un volant d'origine comme vous pouvez le voir.
Le cache avant du combiné est fixé par 4 vis visibles par en-dessous:

Une fois ces vis sorties, il suffit de le tirer un peu vers soi.
Si l’on a déposé le volant, on peut tenter de débrancher les connecteurs des commandes (rhéostat, warning, antibrouillards, etc...) à ce moment sans trop tirer sur le cache car on peut casser les guides de câbles situés derrière.
Sinon, si l'on a encore le volant en place, on peut sortir le cache arrière. Ce dernier supporte d'être déformé, surtout quand il fait chaud.
On commence par l'écarter un peu en bas pour le dégager de son emplacement puis on le sort de ses tétons de guidage supérieurs:

Ensuite, on le tire un peu vers l'avant afin de le déclipper de ses fixations arrière dans le tableau de bord.
Suite à ça, on peut l'écarter comme il faut pour qu'il puisse passer par-dessus le cache avant:

Voyez, même pas mal! Bon, par contre ses petits caches latéraux (servant au refroidissement de la version digitale du combiné) peuvent sauter durant l'opération mais rien de grave.
On sort ensuite le relais de clignos/warning de son emplacement. Ne pas oublier de checker les bagues plastiques dans les logements des fixations du cache arrière, elles doivent être en place et bien clippées. Notez aussi le petit bras métal qui sert au réglage de base de la jauge à carburant.
Le combiné est fixé au TDB par deux vis latérales:

Là, on continue avec le câble de tachymètre.
Normalement, il est serré au combiné par une bague en plastique mais elle se casse systématiquement de peur. Moi, j'ai pris l'habitude de le sortir légèrement une fois le combiné extrait afin qu'une fois remis en place, ce dernier le repousse et exerce une légère pression suffisante pour le maintenir en place:

On peut alors écarter le combiné et débrancher les deux gros connecteurs arrière ainsi que le voyant "check moteur" voire "clignos remorque" le cas échéant.
Ensuite, il faut sortir le tachymètre du combiné.
C'est assez simple, il suffit de déposer les 4 vis qui tiennent le tachymètre du bloc blanc arrière puis de déposer ce bloc.
Attention, il est en deux parties maintenues ensemble par le circuit imprimé souple. Ce dernier est bien fragile.
Notez que deux vis du bloc blanc serrent aussi le circuit imprimé souple. Si ce n'est pas présent mettez des rondelles à ces vis afin de ne pas plier le circuit au serrage.
J'avais bien collé le petit pignon plastique à la cyano mais le pignon zamak à l'autre extrémité de l'axe ne maintenant plus l'ensemble, pignon plastique et axe sont partis vers l'avant ici.

Donc pour remédier à ça, il faut sortir l'axe afin de le marquer sur la zone où s'emmanche le pignon zamak à l'aide d'une pince.
Pour sortir l'axe, il faut dans un premier temps faire passer l'aiguille derrière sa butée en soulevant un peu son extrémité afin de bien noter sa position. Cela servira au remontage pour ne pas fausser l'étalonnage de la vitesse affichée.

Ensuite, on sort délicatement l'aiguille en faisant levier avec une fourchette par exemple puis on dépose le levier de remise à zéro du totaliseur partiel en tirant dessus et enfin on dépose les deux vis qui tiennent le fond de compteur.
Pour la suite, attention, l'axe de l'aiguille est très fragile et il maintient ensemble la partie transparente et le bloc arrière! Malgré tout, il laisse un peu de marge pour qu'on puisse faire ce qu'on veut.
Il reste ensuite les 4 vis qui maintiennent la partie transparente sur le bloc arrière du tachymètre:

Une fois ça fait, on a assez de marge de manœuvre pour sortir le pignon avec son axe, côté pignon.
Notez bien avant la dépose le kilométrage exact car les rouleaux vont se balader ensuite.
Bien marquer l'axe sur le dernier demi-centimètre de sa longueur, le dégraisser puis le remettre progressivement dans les rouleaux.
J'ai une technique pour bien aligner les chiffres: emmancher l'axe jusqu'au dernier rouleau mais laisser le pignon zamak libre pour le moment.
En jouant avec les rouleaux et leurs petits pignons d'entraînement supérieurs et en commençant par la gauche, on arrive à bien les réaligner. Pas grave si les 3 derniers ne sont pas bien alignés, ils vont le faire dès qu'ils vont commencer à défiler à nouveau. Après, on peut emmancher le pignon zamak et le "palier" de la partie transparente.
La repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose.
On peut graisser un petit peu entre la vis sans fin et le pignon plastique mais surtout pas à l'autre bout!
Pareil, on peut graisser un poil là où s'emmanche le câble de tachymètre et les tétons du volant pour faciliter la dépose prochaine.
Voilà, désolé pour ce tuto un peu long mais j'espère qu'il est complet et compréhensible. Si l'opération vous fait peur, c'est normal mais il ne vous faut que de la patience et de la minutie
