Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Salut les amis,
L'alternateur de ma 100 S4 fonctionnait encore bien, mais il faisait un bruit de roulement suspect, comme j'en avais un autre quasi neuf sous la main (BOSCH, échange standard) je l'ai monté, et après contrôle, j'ai maintenant une tension de charge à 15,2 V au ralenti, contre 14,4 V auparavant...
15,2 V, ça me semble vraiment trop, non ??
Je pense échanger les régulateurs de tension des deux appareils...
L'alternateur de ma 100 S4 fonctionnait encore bien, mais il faisait un bruit de roulement suspect, comme j'en avais un autre quasi neuf sous la main (BOSCH, échange standard) je l'ai monté, et après contrôle, j'ai maintenant une tension de charge à 15,2 V au ralenti, contre 14,4 V auparavant...
15,2 V, ça me semble vraiment trop, non ??
Je pense échanger les régulateurs de tension des deux appareils...
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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Oui, tu peux le faire... 
Mais 0,8V de plus, c' est vraiment pas énorme....

Mais 0,8V de plus, c' est vraiment pas énorme....
Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
J'ai juste peur de flinguer la batterie (raide neuve)à cause de la tension trop élevée, c'est déjà la 3è que je remplace sur cette voiture sur +- une année 

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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Le plus important est le courant de charge....
Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Oui, mais une tension de charge trop élevée signe aussi la mort d'une batterie, donc d'après toi 15,2 V c'est acceptable ?
Si oui, alors je laisse comme ça
Si oui, alors je laisse comme ça

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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Oui, et tu es dans la tolérance de ton multimètre....
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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Changes quand même le régulateur pour voir si différence.... 

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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
je viens de changé celui de la 50 car les 5 premières minutes après démarrage elle était a 15.2 comme toi et après elle était a 14.3
et maintenant avec un régulateur neuf direct a 13.5/14 au ralentie et 14.4 en charge
et maintenant avec un régulateur neuf direct a 13.5/14 au ralentie et 14.4 en charge

Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
C’est 13,5 à 14,5.
Au delà ta batterie finira par y passer.
Au delà ta batterie finira par y passer.
Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
J'ai monté l'ancien régulateur de tension (qui régulait à 14,4), la tension est passée de 15,2 à 14,9 V...
Je vais prendre un régulateur neuf, en espérant que ça se stabilise vers les 14 V
Je vais prendre un régulateur neuf, en espérant que ça se stabilise vers les 14 V

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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Pas de bol toi.... 

Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
C'est curieux en effet...
J'ai mesuré à nouveau après avoir parcouru 20 km, la tension de charge est maintenant parfaite, à 14,4 V.
Je suppose que les balais du régulateur n'étaient pas en contact franc avec la bague collectrice de l'alternateur quasi neuf, vu qu'ils étaient déjà usés d'une autre manière sur un alternateur qui avait déjà pas mal tourné ?
J'ai mesuré à nouveau après avoir parcouru 20 km, la tension de charge est maintenant parfaite, à 14,4 V.
Je suppose que les balais du régulateur n'étaient pas en contact franc avec la bague collectrice de l'alternateur quasi neuf, vu qu'ils étaient déjà usés d'une autre manière sur un alternateur qui avait déjà pas mal tourné ?
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Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Les mystères de la fée électricité ! 

Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Correction, ce n'est pas l'alternateur qui faisait un bruit suspect, parce que ce bruit n'a pas disparu après remplacement de l'alternateur

Je suis quasi certain que c'est le roulement de l'accouplement électromagnétique du compresseur le fautif, je l'avais oublié celui-là

En effet, le bruit disparaît quand le compresseur s'enclenche (et donc le roulement ne tourne plus, embrayage collé),
mais est remplacé par un autre

C'est minime comme bruit, un jour je changerai le compresseur en entier, il a fait sa vie, ça m'ennuie juste d'ouvrir un circuit de clim fonctionnel.
Mais il vaut 100 fois mieux le faire en préventif avant que le compresseur ne serre, car à ce moment il envoie des contaminants dans tout le circuit, grosse galère pour remédier à ça.

Re: Tension de charge alternateur trop élevée ? (100 S4)
Sinon, quelqu'un a une astuce pour détecter sans se tromper un bruit anormal ?
Sur la 100 S4, la pompe hydraulique, l'alternateur, le compresseur et le ventilateur sur visco sont collés l'un à l'autre, difficile de savoir d'où vient le bruit.
J'ai essayé avec un stéthoscope, on entend des bruits bizarre partout avec ça
Sur la 100 S4, la pompe hydraulique, l'alternateur, le compresseur et le ventilateur sur visco sont collés l'un à l'autre, difficile de savoir d'où vient le bruit.
J'ai essayé avec un stéthoscope, on entend des bruits bizarre partout avec ça
