Référence alternateur 100 S4
Référence alternateur 100 S4
Salut,
L'alternateur commence à ronronner sur ma 100 S4 (5 cyl), je vais le remplacer avant qu'il ne décède.
Je l'avais fait refaire chez un pro il y a qq années, 60.000 km plus tard retour à la case départ, cette fois-ci j'en prendrai un neuf directement.
Sur ETKA, il y a 8 références (notamment selon l'ampérage), quelqu'un en aurait un démonté, pour voir sa réf ?
L'alternateur commence à ronronner sur ma 100 S4 (5 cyl), je vais le remplacer avant qu'il ne décède.
Je l'avais fait refaire chez un pro il y a qq années, 60.000 km plus tard retour à la case départ, cette fois-ci j'en prendrai un neuf directement.
Sur ETKA, il y a 8 références (notamment selon l'ampérage), quelqu'un en aurait un démonté, pour voir sa réf ?
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Re: Référence alternateur 100 S4
S'il ronronne, c'est que c'est le/les roulement(s).
C'est sûr que si ton pro se fournit en roulements bas de gamme ou pas étanches, ils ne vont pas durer longtemps.
À voir aussi la tension de la courroie mais c'est un tendeur automatique là-dessus, non?
C'est sûr que si ton pro se fournit en roulements bas de gamme ou pas étanches, ils ne vont pas durer longtemps.
À voir aussi la tension de la courroie mais c'est un tendeur automatique là-dessus, non?
Re: Référence alternateur 100 S4
Oui, c'est un tendeur automatique

Quand j'avais récupéré l'alternateur soit-disant "remis à neuf", j'avais eu un doute, les roulements tournaient un peu trop facilement,
comme quand ils sont bien usés.
Si ça tombe, il n'en avait pas en stock et a remonté les anciens

Et merci pour la référence, Daniel

Modifié en dernier par LaurentV8 le jeu. 24 juin 2021 12:11, modifié 1 fois.
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Re: Référence alternateur 100 S4
Je vais voir pour changer moi-même les roulement d'un de mes alternos, je te dirai ça 

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Re: Référence alternateur 100 S4
De rien....

Pour les roulements, Audi ne sélectionne pas à tout les coups du bon matériel pour les roulements....j' ai eu le cas sur la B7 pour le
galet de renvoi de courroie accessoire, galet acheté neuf chez AUDi...avec un montage à blanc à l' établi, il y avait déjà un petit jeu
" droite/gauche" ou "haut/bas"..ou axial....inacceptable pour moi.

J' ai donc changé ce roulement neuf (NTN- SNR ), par un similaire SKF ...rien à voir...plus aucun jeu...comme quoi.


Re: Référence alternateur 100 S4
Pour retirer la poulie, une presse et un décolleur de roulement, ça doit le faire.
Je vais voir dans mon stock si je n'ai pas un alternateur identique qui traîne, et je referai le mien aussi, ça me coûtera deux roulements,
sauf si la bague collectrice est morte, là c'est plus compliqué...
Re: Référence alternateur 100 S4
Ici une vidéo où il remplace toutes les pièces d'usure, par contre le site spécialisé en fourniture de pièces d'alternateur vend des marques de roulements plutôt exotiques, c'est un coup à recommencer deux ans plus tard 
https://www.youtube.com/watch?v=WYvn_DIb4PU

https://www.youtube.com/watch?v=WYvn_DIb4PU
Re: Référence alternateur 100 S4
Daniel, tu l'as trouvée où cette référence 078 903 015F ?
Les sites de vente de pièces me disent que ce n'est pas compatible avec la 100 S4 AAN, moi je trouve plutôt 054 903 015J ??
J'ai trouvé dans mon stock un alternateur BOSCH "échange standard" quasi neuf, il porte la réf 0986 038 300
et il serait compatible avec le 054 903 015J, ça m'arrangerait
Les sites de vente de pièces me disent que ce n'est pas compatible avec la 100 S4 AAN, moi je trouve plutôt 054 903 015J ??
J'ai trouvé dans mon stock un alternateur BOSCH "échange standard" quasi neuf, il porte la réf 0986 038 300
et il serait compatible avec le 054 903 015J, ça m'arrangerait

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Re: Référence alternateur 100 S4
Trouvé sur le net ....le plus important est le 120A ou 110A au minimum...
Et sur le tien ?
Et sur le tien ?
Re: Référence alternateur 100 S4
Celui en échange standard que j'ai trouvé est un 110A, tout bon, j'ai juste peur qu'un détail (alésage ou autre diff) empêche le remontage.
J'ai essayé de croiser les réf sur plusieurs sites, les résultats se contredisent, je vais quand même tenter, tant pis si je suis bloqué, je remonterai le vieux, il fonctionne toujours
J'ai essayé de croiser les réf sur plusieurs sites, les résultats se contredisent, je vais quand même tenter, tant pis si je suis bloqué, je remonterai le vieux, il fonctionne toujours

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Re: Référence alternateur 100 S4
pas de S4 mais je suis en train de refaire un alterno de GT KV, j'ai changé les roulements (SKF sans joint, le vendeur m'a dit que vu la chaleur valait mieux mettre ça ) roulements remis semaine dernière et j'en profit profite pour changer l'ensemble charbon par un FEBI que j'ai reçu ce jour (changement d'ici 15 jours)
ça se fait pas trop mal a voir maintenant si j'ai pas fait de conneries au remontage lol
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Re: Référence alternateur 100 S4
Heu ton vendeur est plus fort que les concepteurs d'alternateur^^
S'il y a des joints, ce n'est pas pour rien surtout que l'alterno d'un KV est très exposé (près du sol), il va s'en prendre de l'humidité et il n'est pas plus exposé à la chaleur que celui d'un 4 cylindres bien au contraire.
Le nombre de fois que j'ai perdu la charge en roulant dans une grosse flaque ou sous des trombes d'eau...
Ils ne vont pas aimer à force, je pense, tes roulements.
S'il y a des joints, ce n'est pas pour rien surtout que l'alterno d'un KV est très exposé (près du sol), il va s'en prendre de l'humidité et il n'est pas plus exposé à la chaleur que celui d'un 4 cylindres bien au contraire.
Le nombre de fois que j'ai perdu la charge en roulant dans une grosse flaque ou sous des trombes d'eau...
Ils ne vont pas aimer à force, je pense, tes roulements.
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Re: Référence alternateur 100 S4
C'est certain même, la graisse va se barrer, ils vont tourner à sec, et dans quelques km tu es bon pour recommencer
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Re: Référence alternateur 100 S4
https://www.condensateur-web.fr/rouleme ... -C254.html
Nos roulements à billes sont capables de supporter des conditions extrêmes sans dommage : les scellés en nitrite peuvent par exemple résister à une température de 90°C, tandis que les bagues et les billes peuvent supporter une température de 110°C.
Mikatec vous propose essentiellement des scellés de type 2RS, qui confèrent aux roulements une bonne protection contre la poussière et tous types de liquides.
Il faut savoir que la durée de vie d'un roulement à billes dépend principalement de la propreté du lubrifiant.
Grâce aux scellés de type 2RS, la lubrification des roulements à billes est garantie à vie !