remplissage circuit refroidissement moteur KV
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
La grosse durite inférieure du radiateur d'eau est-elle bien chaude quand le moteur est lui aussi chaud ?
Si le bouchon du vase d'expansion n'est pas bon/pas serré et/ou si tu as une mauvaise proportion d'antigel (50 % antigel Audi, 50 % eau déminéralisée c'est parfait) alors oui le liquide peut bouillir plus tôt, mais ça n'explique pas tes soucis ??
Si le bouchon du vase d'expansion n'est pas bon/pas serré et/ou si tu as une mauvaise proportion d'antigel (50 % antigel Audi, 50 % eau déminéralisée c'est parfait) alors oui le liquide peut bouillir plus tôt, mais ça n'explique pas tes soucis ??
-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
lorsque la durite en haut est très chaude, la durite du bas n'est pas très chaude. grosse différence de t°.
par contre le circuit est bien en pression. les deux grosses durites du radiateur sont dures.
j'aimerais bien m'en sortir de ce phénomène !!! Grrrr
c'est à se demander si mon radiateur n'a pas un bouchon ... mauvaise circulation.
petite question, dans quel sens circule le liquide ? du haut du radiateur vers le bas, ou l'inverse ?
logiquement du haut vers le bas, non ?
par contre le circuit est bien en pression. les deux grosses durites du radiateur sont dures.
j'aimerais bien m'en sortir de ce phénomène !!! Grrrr
c'est à se demander si mon radiateur n'a pas un bouchon ... mauvaise circulation.
petite question, dans quel sens circule le liquide ? du haut du radiateur vers le bas, ou l'inverse ?
logiquement du haut vers le bas, non ?
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
J'avais aussi la durite inférieure tiède sur mon GT quand la t°grimpait à 110°C, mais lorsque ça s'est purgé, tout est rentré dans l'ordre...
Je ne sais pas quoi te dire, surtout que ça fonctionnait bien avant, donc radiateur hors de cause, et la pompe SKF ne peut pas être soupçonnée...
Je ne sais pas quoi te dire, surtout que ça fonctionnait bien avant, donc radiateur hors de cause, et la pompe SKF ne peut pas être soupçonnée...
-
- Messages : 38
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:07
- Localisation : Lorraine - Revigny sur Ornain / NC
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
bonjours suis tout nouveau sur ce sites jai deux coupé GT un de 1985 et l'autre de 87 jai la méme probleme pour les purget sur le 85 jai changé le joint de culasse la distribution et la pompe a eau impossible de le purger et sur le modele de 87 jai change le radiateur le probleme et le méme ils chauffent tous les deux sa boue dans le bocal . si tu a trouve la solution merci de me donner l'explication 

-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
salut à toi ...
je n'ai toujours pas réglé mon problème ...
En fait, cela fait deux semaine que je n'ai pas touché au GT.
je m'oriente vers le radiateur..mauvaise circulation ?
je vais faire une bidouille pour surélever le bocal...
idem si tu trouves fais moi signe.
bye
je n'ai toujours pas réglé mon problème ...
En fait, cela fait deux semaine que je n'ai pas touché au GT.
je m'oriente vers le radiateur..mauvaise circulation ?
je vais faire une bidouille pour surélever le bocal...
idem si tu trouves fais moi signe.
bye
-
- Messages : 641
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
- Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Quelle est la marque de vos radiateurs ?
Si, ce sont des "Sofica", posez-vous des questions ! A voir aussi sur radiateur VALEO, car VALEO à racheté Sofica...
Je vous conseille du "BEHR-Hella" (sur commande chez AD, environ 280€) ou du Nissens 100% Cuivre (apparament plus fragile d'après certains). Sinon il y a une société dans le 77 qui s'appelle "Montreuil Radiateur", ils sont spécialisés dans les radiateurs cuivre (fabrication-réparation), ils proposent le radiateur à 160€ HT. Je vous déconseille le "VALEO", qui n'a pas l'entrée infèrieur du bon côté.
Pour le test du radiateur:
L'eau circule du haut, vers le bas...
Une fois le radiateur en place avec le thermocontacteur, brancher la durite infèrieur venant du bocal, et faire couler de l'eau par la grosse durite du haut. A ce moment là, l'eau doit impérativement s'écouler sans difficultés par la grosse sortie du bas. Faire la même chose en remplissant par le bocal. Là encore l'eau doit impérativement s'écouler d'elle même...
Si ce n'est pas le cas, le radiateur est bouché ! Ce défaut concerne principalement les vieux radiateurs SOFICA...
Vous remarquerez que si l'eau ne s'écoule pas dutout, le fait de souffler dedans pour mettre en pression, fera sortir l'eau. Donc ceux qui font le test avec un jet d'eau ont toutes les chances de n'y voir que du feu.
Concretement moteur tournant, les symptômes sont les suivants:
-Le moteur surchauffe (dans mon cas j'étais à 120°C)
-Il y a des surpressions dans le circuit d'eau, notament en sorti de culasse, l'eau est en ébulition.
-L'eau sort par le bouchon de vase d'expansion
-Le ventilo ne se déclenche jamais
-Le radiateur est chaud en haut mais pas en bas, car l'eau ne circule pas
-La grosse durite du bas reste froide ou a peine tiède
-Le calorstat ne s'ouvre pas
Si, ce sont des "Sofica", posez-vous des questions ! A voir aussi sur radiateur VALEO, car VALEO à racheté Sofica...
Je vous conseille du "BEHR-Hella" (sur commande chez AD, environ 280€) ou du Nissens 100% Cuivre (apparament plus fragile d'après certains). Sinon il y a une société dans le 77 qui s'appelle "Montreuil Radiateur", ils sont spécialisés dans les radiateurs cuivre (fabrication-réparation), ils proposent le radiateur à 160€ HT. Je vous déconseille le "VALEO", qui n'a pas l'entrée infèrieur du bon côté.
Pour le test du radiateur:
L'eau circule du haut, vers le bas...
Une fois le radiateur en place avec le thermocontacteur, brancher la durite infèrieur venant du bocal, et faire couler de l'eau par la grosse durite du haut. A ce moment là, l'eau doit impérativement s'écouler sans difficultés par la grosse sortie du bas. Faire la même chose en remplissant par le bocal. Là encore l'eau doit impérativement s'écouler d'elle même...
Si ce n'est pas le cas, le radiateur est bouché ! Ce défaut concerne principalement les vieux radiateurs SOFICA...
Vous remarquerez que si l'eau ne s'écoule pas dutout, le fait de souffler dedans pour mettre en pression, fera sortir l'eau. Donc ceux qui font le test avec un jet d'eau ont toutes les chances de n'y voir que du feu.
Concretement moteur tournant, les symptômes sont les suivants:
-Le moteur surchauffe (dans mon cas j'étais à 120°C)
-Il y a des surpressions dans le circuit d'eau, notament en sorti de culasse, l'eau est en ébulition.
-L'eau sort par le bouchon de vase d'expansion
-Le ventilo ne se déclenche jamais
-Le radiateur est chaud en haut mais pas en bas, car l'eau ne circule pas
-La grosse durite du bas reste froide ou a peine tiède
-Le calorstat ne s'ouvre pas
Modifié en dernier par Touco le lun. 23 nov. 2009 16:59, modifié 2 fois.
-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
salut TOUCO,
J'ai un radiateur SOFICA ! et merde pas de bol ...
Tu as parfaitement cerné les symptômes. C'est exactement ça.
je vais voir du côté de montreuil radiateur ...
je vais aussi démonter de regarder un peu mieux le radiateur (écoulement)
encore merci à toi
J'ai un radiateur SOFICA ! et merde pas de bol ...
Tu as parfaitement cerné les symptômes. C'est exactement ça.
je vais voir du côté de montreuil radiateur ...
je vais aussi démonter de regarder un peu mieux le radiateur (écoulement)
encore merci à toi
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
c est aussi mes symptomes sur mon s4..faudra que je regarde ca si apres le changement du carlo c est pareil..
-
- Messages : 641
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
- Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
J'ai édité ma réponse pour y modifier 2/3 trucs...
@edana2.0: J'espère que cette réponse t'apportera de quoi résoudre ton problème, je croise les doigts pour toi...
Tu n'as plus qu'à refaire le test pour être fixé.
Si tout va bien sur ton radiateur, il faudra cette fois te pencher serieusement sur ta pompe à eau.
Bon courage
Tiens nous au courant...
@edana2.0: J'espère que cette réponse t'apportera de quoi résoudre ton problème, je croise les doigts pour toi...
Tu n'as plus qu'à refaire le test pour être fixé.
Si tout va bien sur ton radiateur, il faudra cette fois te pencher serieusement sur ta pompe à eau.
Bon courage
Tiens nous au courant...
-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Merci touco
pour être certain, j'ai démonté le radiateur ce soir.
je vais le nettoyer demain au boulot ... nous avons une fontaine de nettoyage à l'eau savonneuse chaude. ça a fait des merveilles sur mon vase d'expansion. j'espère reproduire le miracle. De toute les façon, ça ne peut pas faire de mal.
Déjà par gravité...je verrais bien ce qui coule.
Chose curieuse, lorsque j'ai débranché la grosse durite en bas du radiateur, il n'y avait pas eu beaucoup de liquide ... je pênse aussi que le rtadiateur ne doit pas contenir beaucoups de liquide ...
je vous tiens informé
nico, mon calorstat est neuf et j'en ai même vérifié le fonctionnement.
bonne soirée
pour être certain, j'ai démonté le radiateur ce soir.
je vais le nettoyer demain au boulot ... nous avons une fontaine de nettoyage à l'eau savonneuse chaude. ça a fait des merveilles sur mon vase d'expansion. j'espère reproduire le miracle. De toute les façon, ça ne peut pas faire de mal.
Déjà par gravité...je verrais bien ce qui coule.
Chose curieuse, lorsque j'ai débranché la grosse durite en bas du radiateur, il n'y avait pas eu beaucoup de liquide ... je pênse aussi que le rtadiateur ne doit pas contenir beaucoups de liquide ...
je vous tiens informé
nico, mon calorstat est neuf et j'en ai même vérifié le fonctionnement.
bonne soirée
-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
bon jour a tous,
finalement après avoir changé:
la pompe à eau
le calorstat
le thermocontact
je me sui décidé et j'ai changé le radiateur. je suis donc passé d'un SOFICA à un VALEO ... (merci TOUCO)
Curieusement ça s'est purgé tout seul et il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre.
Seul bémol, sur mon nouveau radiateur, le raccordement du vase d'expansion ne se raccorde pas au même endroit sur le bas du radiateur. Décallage de 300 mm environ. Il faut que je rachète une durite plus longue car le montage actuel ne va pas. La durite est trop tendue mais suffisante pour faire un essai.
Un grand merci pour tous vos précieux conseils
finalement après avoir changé:
la pompe à eau
le calorstat
le thermocontact
je me sui décidé et j'ai changé le radiateur. je suis donc passé d'un SOFICA à un VALEO ... (merci TOUCO)
Curieusement ça s'est purgé tout seul et il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre.
Seul bémol, sur mon nouveau radiateur, le raccordement du vase d'expansion ne se raccorde pas au même endroit sur le bas du radiateur. Décallage de 300 mm environ. Il faut que je rachète une durite plus longue car le montage actuel ne va pas. La durite est trop tendue mais suffisante pour faire un essai.
Un grand merci pour tous vos précieux conseils
-
- Messages : 7771
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Ouais, j'ai fait la même ya 3 jours et il faut trouver un nouveau chemin pour cette durit
après un ptit ajustement, la durit n'est pas trop tendue chez moi, j'ai même pu l'accrocher sur son guide sur le support moteur...

-
- Messages : 383
- Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
ok dural...
Voivi une énigme du professuer LAYTON... trouve le bon chemin de la durite...
Je dois avouer que la durite touche contre un supprot moteur..mais sans doute qu'on peut arranger les choses.
merci, bye
Voivi une énigme du professuer LAYTON... trouve le bon chemin de la durite...
Je dois avouer que la durite touche contre un supprot moteur..mais sans doute qu'on peut arranger les choses.
merci, bye
-
- Messages : 641
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
- Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Vous êtes tétu, je vous avais prévenu pour le VALEO
Ils sont encore plus mauvais que les chinois, ils ne savent pas copier...
Content que ton problème soit résolu. Tu vas enfin pouvoir profiter de ton GT.
D'ailleurs l'as-tu sorti ?
Profites en bien !
@bientot


Content que ton problème soit résolu. Tu vas enfin pouvoir profiter de ton GT.
D'ailleurs l'as-tu sorti ?
Profites en bien !
@bientot
-
- Messages : 7771
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Ok, pas grave tu m'offre le Behr Hella pour mon anniversaire^^
Blague à part, mis à part ce petit problème d'adaptation, il va très bien. Enfin j'ai ptet la durit de vase plus longue que celle d'edana aussi, me rends pas compte.
Blague à part, mis à part ce petit problème d'adaptation, il va très bien. Enfin j'ai ptet la durit de vase plus longue que celle d'edana aussi, me rends pas compte.