Contrôle et réparation des distributeurs de carburant Bosch KE-Jetronic
par Vitaly · 1 mars 2016
Environ jusqu'en 1994, des systèmes d'injection mécanique de carburant ont été installés sur certains modèles de voitures Mercedes, Audi, Volkswagen, Ford, etc. - à commencer par Bosch K-Jetronic, puis par Bosch KE-Jetronic. Ces systèmes d'injection de carburant étaient considérés comme vraiment fiables et dignes de confiance. Fondamentalement, une telle conclusion peut être faite sur la base d'un grand nombre de voitures qui avaient de tels systèmes d'injection installés par les fabricants pendant cette période. Cependant, le temps a passé et toutes les automobiles équipées de systèmes d'injection de carburant mécaniques sont hors de production. Néanmoins, ils sont toujours utilisés par les propriétaires de voitures, de sorte que les anciens systèmes d'injection de carburant doivent encore être diagnostiqués, entretenus et réparés.
L'expérience a prouvé que les voitures équipées de systèmes d'injection mécanique de carburant ne sont guère bien accueillies par les centres d'entretien automobile. Les gérer est une tâche assez laborieuse qui nécessite beaucoup de temps et de pièces de rechange. Enfin, ces voitures peuvent parfois ne pas être réparées.
Voyons maintenant comment le système d'injection de carburant Bosch KE-Jetronic peut être diagnostiqué et réparé sur un exemple d'Audi 100 2.3i AAR.
Examen et diagnostic
Détachez le jeu de relais de fonctionnement du bloc de relais ainsi que du dispositif de sécurité situé sous le tube de direction.
Installez un interrupteur au lieu du relais opérationnel.
Détachez les tuyaux de carburant opérationnels de l'unité de dosage et du distributeur de carburant qui conduit le carburant vers les buses du côté de l'unité de dosage.
Vissez les tuyaux de carburant que vous allez utiliser à des fins de test dans le doseur. En gros, vous pouvez utiliser les tuyaux d'origine, mais vous devrez d'abord les détacher des buses. Placez les verres de mesure sous les extrémités opposées des tuyaux de carburant.
Fixez un manomètre à la section inférieure des vannes différentielles.
Allumez la pompe à essence. Utilisez l'interrupteur qui a été installé à la place du relais de fonctionnement de la pompe à essence réglé au début.
Vérifiez la pression de carburant dans les sections inférieures du doseur. La pression du carburant ne doit pas dépasser 5 atmosphères lorsque la pompe à essence est en marche.
Pour vérifier la marge de pression de la pompe à essence, vous pouvez utiliser des pinces courantes. Utilisez-les pour presser le tuyau de fuite de carburant. Les lectures de la jauge du manomètre doivent dans ce cas atteindre 9 à 12 atmosphères, ce qui indique que la pompe à essence fonctionne bien.
Lorsque la pompe à essence est en marche, le carburant ne doit pas s'échapper des tuyaux de carburant que vous utilisez à des fins de test.
Soulevez avec précaution le disque de pression du doseur d'air. Après cela, le carburant devrait s'échapper des tuyaux de carburant que vous utilisez à des fins de test.

Il suffirait de diagnostiquer deux fois les performances de l'unité de mesure. Utilisez des échelles différentes et assurez-vous de maintenir le disque de pression complètement soulevé pendant environ 30 secondes.
Maintenant, créez vous-même un tableau des performances de l'unité de dosage et spécifiez la quantité de carburant séparément pour chacune des sections de l'unité de dosage.

La quantité de carburant pour chacune des sections doit être égale à l'une des autres.
Lorsque le disque est complètement soulevé, pas moins de 80 ml de carburant devraient s'échapper pendant 30 secondes.
Démontage du doseur du distributeur de carburant
Le retrait de l'unité de dosage du distributeur de carburant n'est en fait pas si difficile du tout. Néanmoins, vous devez porter une attention particulière aux rondelles de joint lors du démontage des tuyaux et de la vanne de commande électro-hydraulique. De plus, le carburant dans le système lui-même est sous haute pression en raison du surstock d'essence. Soyez donc prudent avec vos yeux.
Le retrait des trois vis de montage peut sembler quelque peu difficile. Pour faciliter les choses, il est suggéré de les frapper légèrement avec un marteau.

Veuillez prêter une attention particulière au caoutchouc d'étanchéité sous l'unité de commande de carburant dans le cas où vous avez affaire à un modèle automobile Mercedes-Benz.
Démontage de l'unité de commande de carburant (le distributeur de carburant).
Vous devez être particulièrement prudent et prudent ici. L'unité de contrôle de carburant ainsi que le distributeur de carburant est une pièce de rechange très chère et il devient de plus en plus difficile de la trouver sur un stand d'un magasin spécialisé ou sur un marché avec chaque mois à venir.
Le démontage du distributeur de carburant commence après avoir retiré la plaque captivante.
