Pour goodridge il est écrit 10 ans de duré de vie. Comme toutes les pièces en caoutchouc ou dérivés tressé/armé, le flexibles de frein a une durée de vie limitée, au-delà de dix ans la fiabilité et la tenue en pression risquent d'être compromises. Comme les flexibles de freins standard, les pneus, certaines durits portent maintenant en clair la date de fabrication facilitant ainsi l'entretien préventif et la gestion des stocks
Nous recommandons une utilisation maxi de 10ans quelqu'en soit le kilométrage en utilisation standard,8 ans utilisation intensive sportive et 5 ans pour les véhicules 4x4 offroad
À vie c'est comme les boites de vitesses, lubrifiées a vie
Modifié en dernier par 1597cvh le mer. 3 mars 2021 09:31, modifié 1 fois.
Juste une précision, le MOT est un organisme de contrôle technique anglais et le TUV est un organisme allemand.
Ils n'ont aucune valeur en France, c'est donc des homologations valable pour leurs pays uniquement.
On le sait bien en France les modifications sur nos véhicules sont beaucoup plus restrictive voire quasiment impossible.
Après c'est juste un gage de sérieux, cela ne veut en aucun cas dire que c'est homologué en France.
J'ai eu un soucis avec un flexible hel, petit mail au sav. Réponse rapide et nouveau kit complet arrivé dans les 7 jours.... Comparé à des goodridge pas serties à l'avant et pour lesquelles leur "sav" m'a répondu que c'était pas possible....
Ça plus la mésaventure qu'est arrivée à un certain Dan au circuit de Folembray avec un flexible Goodrige...
Perso, je suis allé chez eux à Meulin pour qu'ils me fassent des tuyaux injecteur pour notre premier DZ, ils me les ont fait en 10mn et ont très bien fonctionné jusqu'à ce que la voiture soit arrêtée pour une autre raison.....
Par contre, les HEL à 100€ pour la 90q, je sens que je vais craquer à un moment
Dans les durites aviation, il faut aussi voir ce qu'il y a dessous...
Les durites sont tressées inox, mais c'est essentiellement une protection.
Dessous, la durites peut être en caoutchouc, en caoutchouc tressé à la fibre pour la renforcer, ou bien en ptfe.
Et entre une durite avia en ptfe, et une durite avia en caoutchouc simple, le prix est bien différent... et la durée de vie surement aussi.
C'est donc à prendre en compte dans les différences de prix.
Chez Hell Performance, ils les font en ptfe.
Ok pour les normes elles ne sont pas ''valables'' en France mais avec le TÜV Allemand c'est plutôt rassurant concernant la qualité de fabrication de ces flexibles, d'ailleurs en générale pour beaucoup de produits comme ressort, amortisseur... rare sont les produits avec une homologation valable en France (le pays ou la voiture est de plus en plus bannie, mais c'est une autre histoire).
Pour le prix chez MKT (en ce moment) c'est un peu moins cher que le prix conseillé sur le site du fabricant HEL (dans mon cas 8 flexibles pour le kit) ont est à 22€ par flexible, je trouve cela malgré tout correcte pour une garantie à vie.
J'ai changé les durites d'essence de mon k-jet (celles qui vont aux injecteurs, régulateurs, etc) par des durites HEL (en ptfe).
Car celles d'origine devenaient "moches" et les sertissages étaient gonflés par la rouille.
Je ne les ai pas coupés pour voir quel était le type de tuyau sous la tresse inox, mais je pense que c'était déjà du téflon.
Elles avaient donc environ 35 ans, et je pense qu'elles auraient pu encore faire un bon bout de chemin... Ma décision était surtout esthétique.
Donc peut-être qu'on peut pas les garantir "à vie", mais je pense que les durites ptfe tressées inox peuvent facilement tenir 50 ans, avec des raccords inox sertis.