Relais after-run HS (100 S4)
Relais after-run HS (100 S4)
Salut Les amis,
La batterie (Bosch, neuve) de ma 100 S4 se vide rapidement (4-5 jours à l'arrêt et ça ne démarre plus), j'ai cherché la fuite avec la méthode de l'ampèremètre en série en retirant les fusibles un par un, ça n'a pas donné grand chose, sauf un doute sur un fusible, celui qui reprend entre autre l'horloge à aiguille.
Mais même en le retirant, la batterie se vide quand même.
Hier soir en rentrant, je coupe le contact et je constate que le ventilo tourne en première vitesse et qu'il ne s'arrête plus.
J'ai donc retiré le relais n°1 (c'est un 214), le ventilo s'arrête évidemment.
J'ai essayé d'ouvrir ce relais pour voir la tête des contacts internes, pas moyen faudra le casser, d'expérience vous auriez déjà eu le cas d'un relais qui consomme du jus contact coupé, discrètement, au point de vider une batterie en qq jours ?
Je pense qu'il a chauffé lentement et fini par rester collé, et donc j'aurais trouvé le souci ?
La batterie (Bosch, neuve) de ma 100 S4 se vide rapidement (4-5 jours à l'arrêt et ça ne démarre plus), j'ai cherché la fuite avec la méthode de l'ampèremètre en série en retirant les fusibles un par un, ça n'a pas donné grand chose, sauf un doute sur un fusible, celui qui reprend entre autre l'horloge à aiguille.
Mais même en le retirant, la batterie se vide quand même.
Hier soir en rentrant, je coupe le contact et je constate que le ventilo tourne en première vitesse et qu'il ne s'arrête plus.
J'ai donc retiré le relais n°1 (c'est un 214), le ventilo s'arrête évidemment.
J'ai essayé d'ouvrir ce relais pour voir la tête des contacts internes, pas moyen faudra le casser, d'expérience vous auriez déjà eu le cas d'un relais qui consomme du jus contact coupé, discrètement, au point de vider une batterie en qq jours ?
Je pense qu'il a chauffé lentement et fini par rester collé, et donc j'aurais trouvé le souci ?
-
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Relais after-run HS (100 S4)
Normalement n'importe quel relais s'ouvre, avec deux tournevis plats.
Tu n'en as pas un autre pour essayer ?
Tu n'en as pas un autre pour essayer ?
-
salut
fait ton calcul ta batterie est de 60 amp sur 5 jours de décharge 5/24h 120heures de combien est ton courant de défaut ? s'il est de 0.04amp/h x 120 = 4amp
si il est de 0.50amp/h il te bouffe ta batterie en 5 jours ce qui veut dire que tu as une grosse perte de courant si ça peut t'aider , une masse oxydée peut également décharger une batterie
fait ton calcul ta batterie est de 60 amp sur 5 jours de décharge 5/24h 120heures de combien est ton courant de défaut ? s'il est de 0.04amp/h x 120 = 4amp
si il est de 0.50amp/h il te bouffe ta batterie en 5 jours ce qui veut dire que tu as une grosse perte de courant si ça peut t'aider , une masse oxydée peut également décharger une batterie

La perte, je l'ai mesurée à 350 milliampères, c'est beaucoup trop, quoi qu'en dise Daniel 
J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=21646&hilit=batterie
La piste du relais que j'évoquais ci-dessus n'est pas la bonne, il y a autre chose : même en débranchant la sonde qui déclenche le ventilo after-run, le ventilo se déclenche quand même (mais la pompe additionnelle ne tourne pas, indice important), donc c'est une autre embrouille.
Je n'ai pas le schéma élec pour voir ce qui peut commander ce relais, je cherche.
Et pour finir, ce relais n°1 devrait être un relais temporisé (Zeitrelais für nachlauflüfter), hors sur ma voiture c'est un simple relais, il y a sans doute une anomalie là aussi, mais ça fonctionnait bien avant...

La piste du relais que j'évoquais ci-dessus n'est pas la bonne, il y a autre chose : même en débranchant la sonde qui déclenche le ventilo after-run, le ventilo se déclenche quand même (mais la pompe additionnelle ne tourne pas, indice important), donc c'est une autre embrouille.
Je n'ai pas le schéma élec pour voir ce qui peut commander ce relais, je cherche.
Et pour finir, ce relais n°1 devrait être un relais temporisé (Zeitrelais für nachlauflüfter), hors sur ma voiture c'est un simple relais, il y a sans doute une anomalie là aussi, mais ça fonctionnait bien avant...
-
- Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13
Bah tu m envoi ton mail et je te donne les schémas de la 100s4 je les aiLaurentV8 a écrit : dim. 21 févr. 2021 11:20 La perte, je l'ai mesurée à 350 milliampères, c'est beaucoup trop, quoi qu'en dise Daniel

Merci Steeve, je fais ça direct 
J'ai trouvé sur Quattroworld qu'il y avait un module de commande pour ce ventilo, c'est sans doute lui qui déraille, il peut très bien commander la marche du ventilo même si la sonde est déconnectée
C'est celui-ci (J155 ou "324") :
https://www.ebay.de/itm/447965571A-AUDI ... 3881402161

J'ai trouvé sur Quattroworld qu'il y avait un module de commande pour ce ventilo, c'est sans doute lui qui déraille, il peut très bien commander la marche du ventilo même si la sonde est déconnectée

C'est celui-ci (J155 ou "324") :
https://www.ebay.de/itm/447965571A-AUDI ... 3881402161
-
oui j'avais lu ton post
0,350 mA C'est rien en consommation si tu roules tous les jours
mais le problème sur les voitures de collection c'est que l'on ne les utilise qu'une fois par semaine voir moins
0,350 mA C'est rien en consommation si tu roules tous les jours
mais le problème sur les voitures de collection c'est que l'on ne les utilise qu'une fois par semaine voir moins
Non non c'est trop, en quatre jours ça diminue la capacité de ma batterie de quasiment 50%, en plein hiver ça ne démarre plus (le froid diminue aussi drastiquement la capacité de la batterie).
En cherchant ton adresse mail, j'ai retrouvé un de tes messages reprenant le schéma élec, t'es un chef, mercinithael a écrit : dim. 21 févr. 2021 11:42 Bah tu m envoi ton mail et je te donne les schémas de la 100s4 je les ai![]()

-
- Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13
Bah tu vois plus qu'a fouillé tout ça maintenant

-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Bêtise en passant, la batterie est bonne? Des fois qu'un élément ferait des siennes.... 

Oui, c'est une neuve Mike, une "BOSCH S4" en plus