Relais after-run HS (100 S4)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

Salut Les amis,

La batterie (Bosch, neuve) de ma 100 S4 se vide rapidement (4-5 jours à l'arrêt et ça ne démarre plus), j'ai cherché la fuite avec la méthode de l'ampèremètre en série en retirant les fusibles un par un, ça n'a pas donné grand chose, sauf un doute sur un fusible, celui qui reprend entre autre l'horloge à aiguille.

Mais même en le retirant, la batterie se vide quand même.

Hier soir en rentrant, je coupe le contact et je constate que le ventilo tourne en première vitesse et qu'il ne s'arrête plus.

J'ai donc retiré le relais n°1 (c'est un 214), le ventilo s'arrête évidemment.

J'ai essayé d'ouvrir ce relais pour voir la tête des contacts internes, pas moyen faudra le casser, d'expérience vous auriez déjà eu le cas d'un relais qui consomme du jus contact coupé, discrètement, au point de vider une batterie en qq jours ?

Je pense qu'il a chauffé lentement et fini par rester collé, et donc j'aurais trouvé le souci ?
1597cvh
Messages : 15021
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par 1597cvh »

Normalement n'importe quel relais s'ouvre, avec deux tournevis plats.
Tu n'en as pas un autre pour essayer ?
FENDER7627
Messages : 346
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par FENDER7627 »

salut
fait ton calcul ta batterie est de 60 amp sur 5 jours de décharge 5/24h 120heures de combien est ton courant de défaut ? s'il est de 0.04amp/h x 120 = 4amp
si il est de 0.50amp/h il te bouffe ta batterie en 5 jours ce qui veut dire que tu as une grosse perte de courant si ça peut t'aider , une masse oxydée peut également décharger une batterie :)
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

La perte, je l'ai mesurée à 350 milliampères, c'est beaucoup trop, quoi qu'en dise Daniel ;)

J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=21646&hilit=batterie

La piste du relais que j'évoquais ci-dessus n'est pas la bonne, il y a autre chose : même en débranchant la sonde qui déclenche le ventilo after-run, le ventilo se déclenche quand même (mais la pompe additionnelle ne tourne pas, indice important), donc c'est une autre embrouille.

Je n'ai pas le schéma élec pour voir ce qui peut commander ce relais, je cherche.

Et pour finir, ce relais n°1 devrait être un relais temporisé (Zeitrelais für nachlauflüfter), hors sur ma voiture c'est un simple relais, il y a sans doute une anomalie là aussi, mais ça fonctionnait bien avant...
nithael
Messages : 1744
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par nithael »

LaurentV8 a écrit : dim. 21 févr. 2021 11:20 La perte, je l'ai mesurée à 350 milliampères, c'est beaucoup trop, quoi qu'en dise Daniel ;)

J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=21646&hilit=batterie

La piste du relais que j'évoquais ci-dessus n'est pas la bonne, il y a autre chose : même en débranchant la sonde qui déclenche le ventilo after-run, le ventilo se déclenche quand même (mais la pompe additionnelle ne tourne pas, indice important), donc c'est une autre embrouille.

Je n'ai pas le schéma élec pour voir ce qui peut commander ce relais, je cherche.

Et pour finir, ce relais n°1 devrait être un relais temporisé (Zeitrelais für nachlauflüfter), hors sur ma voiture c'est un simple relais, il y a sans doute une anomalie là aussi, mais ça fonctionnait bien avant...
Bah tu m envoi ton mail et je te donne les schémas de la 100s4 je les ai ;)
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

Merci Steeve, je fais ça direct ;)

J'ai trouvé sur Quattroworld qu'il y avait un module de commande pour ce ventilo, c'est sans doute lui qui déraille, il peut très bien commander la marche du ventilo même si la sonde est déconnectée :|

C'est celui-ci (J155 ou "324") :

https://www.ebay.de/itm/447965571A-AUDI ... 3881402161
FENDER7627
Messages : 346
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par FENDER7627 »

oui j'avais lu ton post
0,350 mA C'est rien en consommation si tu roules tous les jours
mais le problème sur les voitures de collection c'est que l'on ne les utilise qu'une fois par semaine voir moins
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

Non non c'est trop, en quatre jours ça diminue la capacité de ma batterie de quasiment 50%, en plein hiver ça ne démarre plus (le froid diminue aussi drastiquement la capacité de la batterie).
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

nithael a écrit : dim. 21 févr. 2021 11:42 Bah tu m envoi ton mail et je te donne les schémas de la 100s4 je les ai ;)
En cherchant ton adresse mail, j'ai retrouvé un de tes messages reprenant le schéma élec, t'es un chef, merci :D :D
nithael
Messages : 1744
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par nithael »

LaurentV8 a écrit : dim. 21 févr. 2021 12:15
nithael a écrit : dim. 21 févr. 2021 11:42 Bah tu m envoi ton mail et je te donne les schémas de la 100s4 je les ai ;)
En cherchant ton adresse mail, j'ai retrouvé un de tes messages reprenant le schéma élec, t'es un chef, merci :D :D
Bah tu vois plus qu'a fouillé tout ça maintenant ;)
Mike KV
Messages : 5436
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par Mike KV »

Bêtise en passant, la batterie est bonne? Des fois qu'un élément ferait des siennes.... :(
LaurentV8
Messages : 16299
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Relais after-run HS (100 S4)

Message par LaurentV8 »

Oui, c'est une neuve Mike, une "BOSCH S4" en plus :)