changement amortisseurs av ar

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
FENDER7627

changement amortisseurs av ar

Message par FENDER7627 »

Salut à tous amis audistes

vous pourrez me lire en plusieurs fois pas d'excuse vous avez du temps :lol:

j'ai profité du confinement pour m'attaquer sérieusement à mon audi 80 cab de 92 afin de lui faire retrouver une partie de la forme de sa jeunesse
changement des 4 amortisseurs ( montage en sachs c'est de l'allemand)
2 coupelles av (mapco) ,2 butées élastiques,2 kit de protection poussière av
2 rotules de direction
la méthode de démontage et remontage a déjà étè évoqué dans ce forum par nos meilleurs conseillés ,je ne veux pas les nommer
j'amène une pierre de plus à l'édifice

pour l'arrière
pas de difficulté ,débloquer l'écrou de l'amortisseur sup de 22 après avoir enlevé la moquette du couvre capote (capote ouverte et bloquée) 4 vis et 6 agraffes
monter la roue
enlever l'étrier de frein ar et ses plaquettes (clé de 13 et plate de 15 girling) dévisser le boulon de 22 inf de l'amortisseur dévisser la partie sup de l'amortisseur clé de 22 + BTR de 4 l'ensemble vient sans soucis le ressort sort sans problème
remontage sens inverse
remonter l'ensemble fixer l'amortisseur en partie inf boulon + écrou de 22 plaquette et étrier mettre un cric sous l'essieu ar pour retendre le ressort et remonter l'amortisseur revisser en partie sup écrou de 22 remonter les roues descendre et ensuite serrer au couple 60 Nm pour l'écrou sup et 110 pour l'inf

pour l'avant

2 boulons de 22 sur les jambes de force , 1 de 17 pour la biellette de barre anti devers, 1 de 17 pour la rotule de direction , 2 de 10 pour les support de flexible de freins , pour la fixation sup de l'amortisseur un écrou de 22 + une clé BTR de 5
rien de très compliqué si ce n'est que de bien caler la caisse avec chandelle après levage

La seule remarque négative est dans le démontage des rotules de direction là le bas blesse :x attention au boudins (depuis combien d'années étaient elles installé ?)

Impossible de les enlever la grosse cavallerie (mère denis) :twisted: l'arrache rotule innefficace , il reste le marteau il écrase la tige filetée et la matte dans la jambe de force

je choisis la scie à métaux je coupe entre la rotule et la partie inf de la jambe de force et je dégage l'ensemble jambe de force et amortisseur et pour me débarasser du morceau de rotule un bon foret tingstène et je vire le morceau restant ouf
voyant la difficulté a venir pour l'amortisseur de D ,j'anticipe je démonte les 2 biellettes de direction du boitier (car lécrou de réglage biellette est également grippé)

conseil : enlever la batterie et la petite trappe en dessous et ça le fait tranquillement 4 écrous et de vis de 17 (merci monsieur audi pour la petite trappe)

je sectionne également la rotule de direction D également grippée et j'arrive à la virer plus facilement sans perçer
les 2 biellettes de direction sont en bon état les caoutchoucs nickel les 2 morceaux de rotules sont resté sur les biellettes le W40 fera son travail la nuit avec l'étau pour finir pour les dégripper

pour démonter l'amortisseur ,compresser le ressort ( pas de soucis) avec le temps le roulement ne tient plus à la coupelle il faut ensuite dévisser un espèce d'écrou ergoté , enlever le flasque , une rondelle , enlever le ressort avec les compresseurs l'amortiSseur est maintenu dans la jambe de force par une collerette vissée se munir d'une grosse clé à griffe + levier placer la jambe de force dans l'étau et dévisser après avoir dégripper au w40 ça le fait

remontage du belle amortisseur (lui au moins il remonte tous seul)le sens inverse serrage de la collerette 200 Nm montage des nouveaux soufflets de protection + butée élastique ,replacer le ressort attention au butées dans les flasques inf et sup de la J D Force , la rondelle ,le flasque sup ,la coupelle revisser l'écrou ergot 50 Nm , détendre le ressort en veillant à

sa position dans les flasques l'ensemble est prêt à être remonter sur le voiture

après des manipulations, de la patience du serrage déssérage, W40 sur mes 2 biellettes de direction les 2 restant de rotule finissent de sortir OUF "avant de les dévisser j'avais pris soin de mesurer la côte du parallelisme" je remonte mes 2 rotules neuves avec la même côtes on verra par la suite pou un réglage de parallélisme

remontage des 2 biellette de direction sur le boitier (de la patience on verra après pour l'apèro)

remontage de l'ensemble JDF amortisseur commencer par les 2 grosses vis écrous de 22 de la JDF, positionner le support de flexible de frein et ses 2 vis de 10 , placer un cric sous le triangle inf et lever pour amener l'amortisseur dans sa position haute de fixation visser l'écrou supérieur de 22 , repositionner la biellette sup de barre anti devers, fixé la rotule de direction écrou de 17

serrer au couples 110 Nm les 2 vis inf de 22 JDF
30 Nm la rotule de direction
40 Nm biellette anti devers
60 N m écrou sup de 22

Pour finir et conclure
j'ai exécuté ce travail en 2 jours tranquillement (2 jours d'un retraité ) avec une perte de temps causée par le grippage des rotules de direction qui ma obligé a démonter les biellettes de direction et je suis persuadé que les anciennes rotules démontées étaient de mauvaises qualité (elles se sont matée trop facilement )
les amortisseur étaient complétement nazes et ils ont passé le contrôle technique il ya 2 mois sans problème à vous de juger
babbasse

Re: changement amortisseurs av ar

Message par babbasse »

Joli compte rendu.
Pour les amortos, c'est "normal"... Même qu'ils soient morts, si ils ont la même force et qu'il n'y a pas de déséquilibre, ça passe... enfin, avant c'était comme ça.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pour les rotules de direction, quand ça coince vraiment comme dans ton cas, il suffit d'y mettre un bon arrache-rotule,
tu le serres au maximum et tu attends...

Eventuellement 10 minutes plus tard tu remets un coup de clé, et tu attends jusqu'à ce que ça saute tout seul :mrgreen:

C'est toujours venu ainsi chez moi, quand bien même rien ne bougerait, un petit coup de chaud en plus de l'arrache sur la pièce devrait la débloquer, couper la tige me paraît extrême, vu la difficulté pour retirer le morceau coincé :?
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Pour l'arrache, je fais comme Laurent, avec prise d'une petite bière en attendant que ça saute tout seulv :mrgreen:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Et pour cet outil, rien de mieux que le Facom.
FENDER7627

Message par FENDER7627 »

Laurent très bonne ton idée sans oublier la bière de memphis :lol:
quand à la qualité de l'arrache rotule le mien n' est pas trop mauvais la tige filetée ne pli pas(pas comme ceux de ordnauto)