Ordi de bord éteint sur 200 20v
Ordi de bord éteint sur 200 20v
Salut les amis,
Ca fait un moment que l'ordi de bord de ma 200 20v déraille, là il ne s'allume plus que de temps en temps.
Depuis peu, j'ai aussi l'aiguille du compteur de vitesse qui fait le yoyo, donc je démonte, et je tombe directement là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=eaJJcndymA8 (voir à 50 secondes, c'est la même résistance qui a cramé chez moi).
Apparemment l'auteur de la vidéo est un expert, il recommande de remplacer les deux gros condensateurs électrolytiques de 220µF,
en vieillissant ils "sèchent" et mettent en court-circuit la résistance de 10 Ohms (et 1/4 watt à vue d'oeil).
Il dit aussi que tous ces condensateurs finissent ainsi (il y en a d'autres sur les autres platines du bloc compteur), mieux vaut les remplacer préventivement, valable sur 100/200/V8/80/90...sinon le risque est grand de cramer les pistes des circuits imprimés, là c'est une autre affaire.
Quelqu'un ici a déjà eu le même souci ??
Ca fait un moment que l'ordi de bord de ma 200 20v déraille, là il ne s'allume plus que de temps en temps.
Depuis peu, j'ai aussi l'aiguille du compteur de vitesse qui fait le yoyo, donc je démonte, et je tombe directement là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=eaJJcndymA8 (voir à 50 secondes, c'est la même résistance qui a cramé chez moi).
Apparemment l'auteur de la vidéo est un expert, il recommande de remplacer les deux gros condensateurs électrolytiques de 220µF,
en vieillissant ils "sèchent" et mettent en court-circuit la résistance de 10 Ohms (et 1/4 watt à vue d'oeil).
Il dit aussi que tous ces condensateurs finissent ainsi (il y en a d'autres sur les autres platines du bloc compteur), mieux vaut les remplacer préventivement, valable sur 100/200/V8/80/90...sinon le risque est grand de cramer les pistes des circuits imprimés, là c'est une autre affaire.
Quelqu'un ici a déjà eu le même souci ??
Modifié en dernier par LaurentV8 le lun. 30 mars 2020 17:15, modifié 1 fois.
Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
J'étoffe un peu le sujet : il y a en tout six condensateurs sur les différentes parties du bloc compteur, à remplacer impérativement :
2x 220µF - 16V
2x 47µF - 16V
1x 180µF - 10V
1x 22µF - 35V
Privilégier ceux donnés pour "105°C"
Question pour Clément (
) : ce genre de produit, c'est qualitatif ou pas ? https://www.amazon.fr/Wandefol-Condensa ... B07Q4HNMSL
Avantage : presque tous ceux dont j'ai besoin se trouvent dans la boîte.
Et est-ce qu'il y a un problème à utiliser un condensateur 47µF 50V à la place d'un 47µF 16V (pas l'inverse) ?
2x 220µF - 16V
2x 47µF - 16V
1x 180µF - 10V
1x 22µF - 35V
Privilégier ceux donnés pour "105°C"
Question pour Clément (

Avantage : presque tous ceux dont j'ai besoin se trouvent dans la boîte.
Et est-ce qu'il y a un problème à utiliser un condensateur 47µF 50V à la place d'un 47µF 16V (pas l'inverse) ?
Modifié en dernier par LaurentV8 le dim. 29 mars 2020 17:49, modifié 2 fois.
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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
Aimable est demandé à l'accueil 

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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
Coffret très rentable, effectivement.....oui, privilégier les 105°C....sinon, perso, achat chez Gotronic.fr
Tension supérieure à l' origine, aucun problème, mais attention à la taille qui est souvent supérieure...
Tension supérieure à l' origine, aucun problème, mais attention à la taille qui est souvent supérieure...

Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
Je vois que les condensateurs électrochimiques sont souvent polarisés, donc attention au sens de montage.
Pour les intéressés, quelques notions : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ateur.html
Pour les intéressés, quelques notions : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ateur.html
Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
En voyant ça, je pense que je vais les changer en préventif sur tous mes TDB, avant que ça ne crame
(le préventif, il n'y a rien de tel, je l'ai déjà entendu ici
)

(le préventif, il n'y a rien de tel, je l'ai déjà entendu ici

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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
C'est effectivement une maladie sur les petits circuits imprimés qui gèrent le clignottement des voyants des T81/85.
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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
Tiens, ce ne serait pas lié ce genre de soucis?
http://www.efiexpress.com/catalog/artic ... cles_id=14
http://www.efiexpress.com/catalog/artic ... cles_id=14
Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
En effet Mike, ces diodes (équivalence :BZV55C 16V) Zener sont aussi une source de problème d'après l'auteur US (son article date du...30 mars 2020
),
je vais aussi essayer de les remplacer tant que j'y suis, ça ne coûte vraiment rien :
https://www.ebay.fr/itm/X60-Pcs-Zener-d ... SwxjxeHNBA
Difficile à faire quand même d'après l'auteur de l'article, elles sont collées en plus d'être soudées

je vais aussi essayer de les remplacer tant que j'y suis, ça ne coûte vraiment rien :
https://www.ebay.fr/itm/X60-Pcs-Zener-d ... SwxjxeHNBA
Difficile à faire quand même d'après l'auteur de l'article, elles sont collées en plus d'être soudées

Modifié en dernier par LaurentV8 le dim. 5 avr. 2020 19:32, modifié 2 fois.
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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
intéressant tout ça
Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
J'ai reçu la quasi totalité des composants électroniques, ça devrait aller pour souder les différents condensateurs et la résistance de 10 Ohms, par contre je vais laisser les diodes Zener ainsi dans un premier temps, elles sont vraiment très petites, je ne saurai pas souder ça, la partie à souder est à peine visible, à la loupe ça va mieux(
) mais mon fer le plus petit (25W) est encore bien trop gros 


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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
Tu as bien raison....attends la panne.....Je pense que tu peux attendre TRès LONGTEMPS ! 

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Re: Ordi de bord éteint sur 200 20v
J'avais raté ce fil...
En effet j'ai deja eu un circuit HS sur un bloc ODB/AC, que je n'ai jamais dépanné d'ailleurs. Maintenant que j'ai reçu mes nouvelles sondes d'oscilloscope, je vais y aller voir
Mais j'ai deja changé les capas sur les tacho, car meme après remplacement du pignon, ca ne fonctionnait toujours pas (avec le datasheet de l'ITT ca va bien).
Pour info, les pannes sur les amplis Bose des C3, la panne est identique: soudures sèches et capa qui sèchent.
Privilegier le 105°, c'est la temperature max, il sont plus robustes.
Par contre les zener, bizarre, ca doit pas arriver tous les jours.
il faut un fer avec une panne fine (électronique et pas électricien) pour dessouder les petits composants jusqu'aux CMS, après il faut un station spécifique et ce n'est pa nécessaire sur nos brols.
Attention, les circuits double face ou multicouches son difficile a dessouder sans materiel prévu pour, tu peux galèrer vraiment.
Il était a combien le kit condo sur amazon?
En effet j'ai deja eu un circuit HS sur un bloc ODB/AC, que je n'ai jamais dépanné d'ailleurs. Maintenant que j'ai reçu mes nouvelles sondes d'oscilloscope, je vais y aller voir

Mais j'ai deja changé les capas sur les tacho, car meme après remplacement du pignon, ca ne fonctionnait toujours pas (avec le datasheet de l'ITT ca va bien).
Pour info, les pannes sur les amplis Bose des C3, la panne est identique: soudures sèches et capa qui sèchent.
Privilegier le 105°, c'est la temperature max, il sont plus robustes.
Par contre les zener, bizarre, ca doit pas arriver tous les jours.
il faut un fer avec une panne fine (électronique et pas électricien) pour dessouder les petits composants jusqu'aux CMS, après il faut un station spécifique et ce n'est pa nécessaire sur nos brols.
Attention, les circuits double face ou multicouches son difficile a dessouder sans materiel prévu pour, tu peux galèrer vraiment.
Il était a combien le kit condo sur amazon?