Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Salut les gars,
Il semble que la plupart des C3 et des C4 ont ce petit défaut, à savoir le témoin "usure des plaquettes" qui s'allume en permanence, sans raison.
Les "capteurs" de plaquettes AV gauche et AV droit sont reliés par une boucle électrique, lorsque l'usure provoque la rupture de cette boucle, le témoin jaune s'allume en permanence et le petit bip retenti une fois à chaque démarrage.
Après avoir vu le schéma élec, je vais mettre à la masse le fil marron 0.75 mm2 qui arrive dans le connecteur (à 6 fils) brun derrière le bloc compteur,relié au système global de contrôle de la voiture.
Pas sûr que ça fonctionne, quelqu'un a une idée du signal qui passe par cette boucle ?
Ce n'est pas une mise à la masse puisque c'est le disque de frein (qui est une masse...) qui coupe la boucle...
Il semble que la plupart des C3 et des C4 ont ce petit défaut, à savoir le témoin "usure des plaquettes" qui s'allume en permanence, sans raison.
Les "capteurs" de plaquettes AV gauche et AV droit sont reliés par une boucle électrique, lorsque l'usure provoque la rupture de cette boucle, le témoin jaune s'allume en permanence et le petit bip retenti une fois à chaque démarrage.
Après avoir vu le schéma élec, je vais mettre à la masse le fil marron 0.75 mm2 qui arrive dans le connecteur (à 6 fils) brun derrière le bloc compteur,relié au système global de contrôle de la voiture.
Pas sûr que ça fonctionne, quelqu'un a une idée du signal qui passe par cette boucle ?
Ce n'est pas une mise à la masse puisque c'est le disque de frein (qui est une masse...) qui coupe la boucle...
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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Un shunt au niveau des 2 disques de frein n' a pas suffit ? Perso, çà a suffit.
Sinon, au niveau " signal " , c' est souvent du 5V continu pour " activer " un circuit intégré logique, genre porte NAND...dans les circuits du TDB..
ou autre, si je me souviens bien du schéma sur la 200 20V...
TRADUIT DE SJM AUTOTECHNIC:>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Les véhicules Audi 5000/200 disposent d'un système de vérification automatique qui vous avertira si les plaquettes de frein avant sont usées trop bas. Le système a un fil qui se connecte de l’unité de contrôle Auto-Check à la plaquette de frein avant gauche avec une boucle de fil dans la plaquette qui sera coupée lorsque la plaquette s’use à la limite. Le même fil électrique continue sur la plaquette de frein avant droite et comporte la même boucle qui sera coupée lorsque la plaquette s'usera au maximum.
Le fil de la plaquette de frein avant droite continue jusqu'à une connexion de masse soudée à l'intérieur du faisceau. Donc, en gros, le fil de l’unité de contrôle Auto-Check est connecté en série à travers les deux plaquettes avant et se connecte ensuite à un point de masse dans le faisceau. Si ce fil perd la connexion à la terre du harnais ou si les plaquettes sont usées, le témoin d'avertissement des plaquettes de frein s'allume.
Si vous souhaitez désactiver ce système d’alerte, vous pouvez connecter ensemble les deux fils du connecteur de plaquette de frein. Dans certains cas, le fait de connecter les fils ensemble au connecteur de la plaquette ne gardera pas l'indicateur d'avertissement éteint, car le câblage a été endommagé lors de travaux de réparation effectués à l'avant du véhicule. En général, il est endommagé lorsqu'il est acheminé sur la jambe de force avant. Dans ces cas, vous devrez peut-être localiser les câbles brisés ou endommagés dans le faisceau.
Les diagrammes de câblage manuels de réparation Bentley seront votre ami dans cette aventure ....
Sinon, au niveau " signal " , c' est souvent du 5V continu pour " activer " un circuit intégré logique, genre porte NAND...dans les circuits du TDB..
ou autre, si je me souviens bien du schéma sur la 200 20V...

TRADUIT DE SJM AUTOTECHNIC:>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Les véhicules Audi 5000/200 disposent d'un système de vérification automatique qui vous avertira si les plaquettes de frein avant sont usées trop bas. Le système a un fil qui se connecte de l’unité de contrôle Auto-Check à la plaquette de frein avant gauche avec une boucle de fil dans la plaquette qui sera coupée lorsque la plaquette s’use à la limite. Le même fil électrique continue sur la plaquette de frein avant droite et comporte la même boucle qui sera coupée lorsque la plaquette s'usera au maximum.
Le fil de la plaquette de frein avant droite continue jusqu'à une connexion de masse soudée à l'intérieur du faisceau. Donc, en gros, le fil de l’unité de contrôle Auto-Check est connecté en série à travers les deux plaquettes avant et se connecte ensuite à un point de masse dans le faisceau. Si ce fil perd la connexion à la terre du harnais ou si les plaquettes sont usées, le témoin d'avertissement des plaquettes de frein s'allume.
Si vous souhaitez désactiver ce système d’alerte, vous pouvez connecter ensemble les deux fils du connecteur de plaquette de frein. Dans certains cas, le fait de connecter les fils ensemble au connecteur de la plaquette ne gardera pas l'indicateur d'avertissement éteint, car le câblage a été endommagé lors de travaux de réparation effectués à l'avant du véhicule. En général, il est endommagé lorsqu'il est acheminé sur la jambe de force avant. Dans ces cas, vous devrez peut-être localiser les câbles brisés ou endommagés dans le faisceau.
Les diagrammes de câblage manuels de réparation Bentley seront votre ami dans cette aventure ....
Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Non, ça n'a pas suffit sur ma 200 20v, bien que soudés, dès qu'il fait humide, il y a des chances pour que le témoin s'allume.
Sur la 100 S4, le câblage est "stock", je n'ai pas fait la modif car si ça ne fonctionne pas, c'est quand même gâcher inutilement un circuit d'origine.
Il ne peut pas y avoir du 5 volt là-dessus Daniel, sinon quand le disque atteint le "capteur", ça ferait court-circuit ?
Et sur sjm, ils disent que ça déclenche quand le câble est séparé de la masse, mais quand le disque coupe la boucle, tout reste à la masse, non ?
Sur la 100 S4, le câblage est "stock", je n'ai pas fait la modif car si ça ne fonctionne pas, c'est quand même gâcher inutilement un circuit d'origine.
Il ne peut pas y avoir du 5 volt là-dessus Daniel, sinon quand le disque atteint le "capteur", ça ferait court-circuit ?
Et sur sjm, ils disent que ça déclenche quand le câble est séparé de la masse, mais quand le disque coupe la boucle, tout reste à la masse, non ?
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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Ça part du compteur passe par le capteur gauche puis départ capteur droite et à la masse. Ou inverse pour gauche droite. Selon le schéma électrique que j ai.
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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Non non, c' est prévu pour, les circuits intégrés ont une impédance d' entrée élevée donc aucune incidence...
Mais, je n' ai pas le schéma sous les yeux, SJM dit que c' est des boucles en temps normal qui sont coupées lors de l' usure, donc c' est encore
plus simple pour les circuits de contrôle...( pas de mise à la masse en réalité ) .plus de 5v sur l" entrée du CI...affichage du voyant..

PS: en espérant que les schémas sur C3 et C4 soient identiques...( je n' ai pas sorti mon encyclopédie Bentley !

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Oui, c'est exactement ça.
En simplifiant et si je comprends bien le schéma élec, c'est un grand câble qui part d'une masse, passe par les deux "capteurs" de plaquettes (en série) puis arrive au compteur.
Il EST relié à la masse dès le départ.

Donc je ne pige pas ce qui change quand le disque coupe le fil, ce fil est toujours à la masse (à cause du contact avec le disque) ??
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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Bin freins relâchés, la plaquette n'est pas collée au disque donc circuit ouvert 
Et en plus, les freins sont-ils reliés correctement à la masse véhicule ? C'est plein de silent-blocs caoutchouc entre eux et la caisse. À part via le cardan puis la boîte...

Et en plus, les freins sont-ils reliés correctement à la masse véhicule ? C'est plein de silent-blocs caoutchouc entre eux et la caisse. À part via le cardan puis la boîte...
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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Exacte ça fonctionne quand le circuit ce coupe il sonne. Du coups tu mets à la masse derrière le compteur et tu es plus embêter par ce truc qui sert quand même à rien.
Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Je vais tester ça, c'était mon idée première, on verra bien ce que ça donne 

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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
J'ai le même soucis malgré la soudure ensemble de mes fils de capteurs d'usure.
Ça a marché LaurentV8 ce que conseillait nithael? "tu mets à la masse derrière le compteur et tu es plus embêter par ce truc qui sert quand même à rien."
C'est ou exactement les fils à mettre à la masse derrière le compteur?

Ça a marché LaurentV8 ce que conseillait nithael? "tu mets à la masse derrière le compteur et tu es plus embêter par ce truc qui sert quand même à rien."

C'est ou exactement les fils à mettre à la masse derrière le compteur?

Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Je dois le faire sur ma 100 S4, il faut quand même le schéma électrique pour savoir exactement quel fil mettre à la masse juste à la sortie du compteur, mais je suis quasi certain que ça règlera le problème définitivement, après je ferai la même chose sur la 200 20v 

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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
Perso j'ai bien une solution miracle mais au risque de vous surprendre, ça implique d'utiliser ce genre de matériel



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Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
sur ma tdi, j'ai du remplacer le bout de faisceau dans le passage de roue.. Cable rompu quelque part dans sa gaine
Re: Faire taire définitivement l'alarme "plaquettes usées"
On les trouve sans soucis, ces bouts de faisceau ?
C'est coûteux ??

C'est coûteux ??