Sur ma 100 S4 AAN, j'ai le témoin sonore et visuel (la petite burette d'huile rouge avec la goutte au nez) qui déclenche systématiquement vers les 2000 t/min, la pression d'huile est bonne, je suppose que la sonde blanche à un fil est en cause, ou son câblage.
Quelqu'un peut confirmer que c'est bien elle qui provoque le déclenchement de l'alarme vers les 2000 t/min ?
(c'est la sonde à un fil qui a tendance à pisser à l'huile en vieillissant )
La jauge de pression d'huile et le système d'avertissement de pression d'huile (système Auto-Check) utilisent deux unités d'envoi de pression d'huile. Un petit capteur monofil de couleur blanche de 1,8 bar est utilisé au-dessus de 2 000 tr / min pour signaler une faible pression d'huile (inférieure à 1,8 bar).
Dans certains cas, de mauvaises connexions à l'intérieur du groupe d'instruments peuvent provoquer de faux avertissements de pression d'huile. Par conséquent, si les capteurs de pression d'huile fonctionnent correctement, vous devrez peut-être retirer le circuit intégré et ressouder toutes les bornes du connecteur sur la vérification automatique et le groupe. cartes de circuit.
Il existe également une unité émettrice de calibre 2 fils de diamètre supérieur qui fournit une sortie de résistance variable pour la jauge de pression d'huile du tableau de bord (borne G de l'unité émettrice, connecteur noir).
Cette unité émettrice de jauge possède également une connexion d'avertissement (WK) de 0,3 bar pour le système d'avertissement de pression d'huile du système Auto-Check qui utilise une borne de connecteur à code coloré (BLEU).
Ces unités d'envoi sont situées du côté conducteur du bloc moteur, sous la zone inférieure du tuyau de radiateur.
Normalement, la clé de contact étant enfoncée, le manomètre d'huile indique près de 0 bar. Si la jauge est complètement bloquée jusqu’à plus de 5 bars avec la clé de contact allumée ou avec le moteur en marche, il se peut que l’unité d’envoi de la jauge soit défectueuse. Essayez de mettre à la terre le fil de la borne G avec la clé de contact allumée. La jauge doit indiquer une valeur proche de 0 bar.
Lorsque les 2 fils sont déconnectés de l'unité d'envoi de jauge et que le moteur est éteint, vous devez mesurer une résistance d'environ 5-10 ohms sur la borne G à la terre du moteur. Au ralenti, la résistance de la borne G de sortie de la jauge de l'unité émettrice doit être d'environ 70 à 120 ohms, en fonction de la température et de la viscosité de l'huile. Avec le moteur tournant à environ 3000 tr / min, vous devez mesurer 170-200 ohms entre cette borne G et la terre du moteur. Moteur éteint, mesurez moins de 1 ohm entre le terminal WK et la masse du moteur. Avec le moteur en marche, le relevé de résistance doit être très élevé (par exemple méga-ohms ou infini).
Le petit capteur avertisseur de pression d'huile monofilaire blanc de 1,8 bar doit connecter la borne à la terre lorsque la pression d'huile est supérieure à 1,8 bar, c'est-à-dire lorsque le moteur tourne à plus de 2000 tr / min.
L'unité d'envoi de jauge de pression d'huile de remplacement doit porter une indication de 0-5 bar et une sortie de 0,3 bar près de la partie filetée.
Une autre unité d'envoi est utilisée sur d'autres Audis / VW, MAIS il ne s'agit pas de l'unité d'envoi correcte car elle intègre le signal d'avertissement de 1,8 bar.
Dans mon cas, la sonde à un fil, c'est donc un capteur on/off je suppose, et selon que le régime moteur est inférieur ou supérieur à 2000 t/min,
c'est le combiné instrument qui associe sa valeur au régime moteur, pour éventuellement donner l'alerte ?
Le câblage à l'air bon, les raccords aussi, quelqu'un a déjà testé cette sonde, c'est "on/off" ou bien plutôt du style CTN ou NTC ?
C'est un manocontact, il ferme son circuit quand il n'y a pas une valeur de pression définie.
Ton relais d'alerte (qui est intégré à ton combiné sur C3 phase 2 et C4, je crois) a une info régime et une info pour chaque manocontact présent sur ton moteur (généralement sur nos voitures, un 0,3 et un 1,8).
Il peut n'y avoir que le 0,3 aussi sur "petits montages" (genre sur mon 1.6 TD).
L'info du 0,3 est tout le temps prise en compte par le relais et dès qu'il a l'info régime 2000 ou +, il prend aussi en compte l'info du 1,8.
Donc ça bipe si tu as une valeur captée inférieure à 0,3 dans tous les cas et, en plus (en dehors des "petits montages"), ça bipe au-dessus de 2000trs si tu as une valeur captée inférieure à 1,8 bars.
Le 0,3 a l'isolant brun et le 1,8 l'isolant blanc (du moins sur les premiers montages). J'ai vu aussi des isolants d'autres couleurs mais peut-être des valeurs différente?
L'un ou l'autre manocontact est remplacé sur les véhicules avec manomètre de pression d'huile par la fameuse sonde 2 pôles. Elle n'a pas de code couleur alors tu es obligé de la démonter pour voir la valeur du manocontact intégré (pôle "W"). Le pôle pour le manomètre est le "G".
Je vais remplacer la sonde à un fil (par précaution avant qu'elle ne pisse à l'huile), si ça ne règle pas le problème, je verrai du côté du relais comme tu dis, merci Alex
Pour les intéressés, voici un lien très détaillé qui reprend les neuf pannes (immobilisantes ) les plus courantes que l'on risque de connaître avec les 20v turbo, perso j'en suis à cinq sur les neuf, je crois que Mike avait fait un strike avec neuf sur neuf, c'est donc à prendre au sérieux