Plop
Je devais remonter ma calandre, j'ai fait quelques essais de clips. Je sais pas pour vos voitures mais sur la mienne il y a trois types de clips, ayant chacun une couleur :
- marron sur les deux grandes lignes droites (les clips les plus étroits)
- blanc sur le chrome des phares
- noir (les clips les plus larges) au niveau de la jonction entre le chrome du phare et les deux lignes droites.
Du coup, premier truc chiant, un seul modèle de clips ne suffit pas

Dans ma cas, il ne faut que des blanc et noir, les marrons bizarrement sont encore tous là (fin, presque).
On arrive à faire des trucs assez précis en 0,4 malgré ce que je pensais au début. J'imprime en PLA (plastique assez fragile, rigide mais facile à imprimer, le truc de base quoi) et c'est la plus grosse limitation.
Le clips s'attache au phare avec un rond de section genre 4mm, si je fais une petite rainure pour que ce rond soit un peu flexible, ça casse très facilement (je met une photo mais elle est vraiment pas très parlante, photographe en carton) :
Avec un "rond" plein, moins de casse mais ça devient dur de le clipser sur le phare. Avec un pti coup de cutter, on arrive à faire un "blanc" un peu moins large que le "noir", c'est obligatoire, sinon impossible de clipser le jonc chromé.
Le problème du rond plein, c'est que dans certains trous du phare, c'est dur de le clipser et dans d'autres, il ne tient pas assez bien (et oui, les trous ont pas tous la même cote ni la même profondeur, que du fun

). D'origine, on vient emmancher une tige dans le rond qui ainsi s'adapte à tous les cas de figure.
Bref, le PLA pas top pour ça, en plus il aime pas les UV.
(je peux pas upload le STL sur le forum)