ceci n'est valable que pour un ventilateur qui a perdu une ou plusieurs des premières vitesses ,si il ne reste que la quatrième (a fond) c'est la résistance .
enlever les aérateurs :

enlever les trois boutons avec une multiprise en intercalant un morceau de carton entre la pince et le bouton :

enlever les deux vis cruciformes ,puis la plaque :

enlever les deux vis a tête hexagonale :

enlever les quatre vis cruciformes du support des boutons (la partie blanche ) :
puis les deux vis a tête hexagonale (les flèches vertes )

la console s'enlève ,j'ai laissé les boutons branchés ,mais si vous trouvez que ce n'est pas pratique vous pouvez les enlever pour l'enlever complètement :

je ne l'ai pas enlever complètement (photo du net ) les deux vis a enlever pour retirer le bloc avec les contacts :

une fois les deux vis enlevées le support des contacts sort vers l'arrière on voit les deux ergots noirs a l'intérieur du bloc blanc
les ergots de retenus sont visibles sur la photo ci dessous :

pour le nettoyage des contacts j'ai plié en deux un morceau de papier de verre (1200 ) pour qu'il fasse 1 cm de large sur une vingtaine de long ,en appuyant les contacts a la main il est possible de faire aller et venir le papier de verre et en maintenant une légère pression sur les contacts le papier coulisse .
voila