Mauvaises surprises du jour...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Mauvaises surprises du jour...

Message par gizmo06 »

Bonjour,
Ce matin, je suis allé chez un collègue qui a un pont pour remplacer les silent-blocs de bras inférieurs, car ils étaient notés sur le dernier CT.
Le collègue les a regardés et me dit qu'ils sont en bon état. Jusque là, tout va bien.

Puis il commence à regarder tout le reste:
les disques de freins sont rongés par la rouille (le sel de déneigement probablement) vu qu'elle ne roule pas beaucoup.
Image

Les silent-blocs de supports de boite sont HS
Image

Et regardez les caoutchoucs des amortisseurs arrières que j'ai remplacés il doit y avoir 4 ans, mais qui n'ont pas plus de 20.000km (CAC)
Image

Questions :
1 - Comment (et où) trouver les silent-blocs de boite, car il ne sont plus dispo chez Audi depuis 2013 (référence 4A0 399 151L )
2 - Je cherche les références des amortos arr en bilstein B6, mais je ne trouve que du B8. Quelqu'un aurait ça, ou une autre marque à conseiller ?

Merci.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par OdiGT »

Bizarre ta trace de plaquette sur ton disque, elle est juste présente au centre, alors qu'elle devrait être de la largeur -5 mm de la largeur de surface de freinage sur ton disque ?
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par gizmo06 »

justement c'est parce que la rouille a rongé le disque à cet endroit, donc les plaquettes ne touchent plus :-(
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par OdiGT »

Ah bin couillon ... :o
Tu peux faire rectifier tes disques pour qu'ils retrouvent une surface uniforme (pô cher et efficace).
Fais aussi contrôler le voile, il doit exister naturellement pour permettre aux plaquettes d'être repoussées un poil par le disque au lâcher de pédale eud'frein.
Avant remontage des plaquettes sur tes disques rectifiés, tu effectues un surfaçage à sec de celles-ci avec du grain de 180 en feuille format A4, posée simplement sur une plaque de verre.
memphis
Messages : 8817
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par memphis »

Franchement vu le prix d'une paire de disques en général, des fois faut pas se faire suer à les faire rectifier, autant repartir sur du neuf
LaurentV8
Messages : 16104
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par LaurentV8 »

Oui c'est sûr, c'est vite 25 à 30-roros par disque, alors qu'un neuf coûte +-50-roros (Brembo pour HP2)

Et le rectifieur t'enlève de l'épaisseur, ce qui fait que tu te retrouves pas loin de la cote mini :?
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par RogerH »

Pour moi, tu as un soucis au niveau des plaquettes qui ne sont pas bien plaquées... Si le sel a attaqué ton disque, ça inclura toute la surface du disque !
ça sent l'étrier grippé.
LaurentV8
Messages : 16104
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par LaurentV8 »

Je ne pense pas Roger, ce type d'usure est typique des régions où on jette beaucoup de sel sur les routes en hiver,
il suffit de laisser une auto à l'arrêt pendant quelques semaines après avoir roulé sur le sel + neige fondue,
et ce problème apparaît, sans d'autre solution que de remplacer disques et plaquettes.
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit :Je ne pense pas Roger, ce type d'usure est typique des régions où on jette beaucoup de sel sur les routes en hiver,
il suffit de laisser une auto à l'arrêt pendant quelques semaines après avoir roulé sur le sel + neige fondue,
et ce problème apparaît, sans d'autre solution que de remplacer disques et plaquettes.
Tu me "rassures" Laurent, car si je dois en plus remplacer les étriers... :evil:
memphis
Messages : 8817
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par memphis »

De toute manière, quand tu en seras à tomber les disques, tu testes les étriers et tu seras vite fixé. ça fait pas de mal de les "décrasser" un peu à cette occasion
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par gizmo06 »

Bon ben voilà, le S4 est passé avec succès au contrôle technique :D

Le gars a juste noté :
- usure prononcée/détérioration des disques de freins avants
- ripage excessif
- silencieux d'échappement détérioration importante.

Il n'a testé/vérifié aucun silent-blocs ou articulations.

Du coup, c'est reparti pour 2 ans.
arnovw
Messages : 819
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par arnovw »

Ah bon , un contrôleur ne vérifie pas tout ? :lol:

Trève de plaisanterie, tant mieux si elle est repartie pour 2 ans ;)
LaurentV8
Messages : 16104
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par LaurentV8 »

Sinon William, je suis très content de ces disques et plaquettes (pour ton S6) :

https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5D=brembo
https://www.auto-doc.fr/brembo/1661891? ... 085%20038)

Je les ai montés sur ma V8, là je viens d'en reprendre un jeu pour ma 200 20v (toutes montées en freins HP2 comme ton auto) ;)
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par 1597cvh »

c'est marrant sur autodoc je n'ai aucun résultat pour :?

AUDI 90 (89, 89Q, 8A, B3) 2.3 E quattro (100 KW / 136 CH) 1987 a 1991
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Mauvaises surprises du jour...

Message par gizmo06 »

arnovw a écrit :Ah bon , un contrôleur ne vérifie pas tout ? :lol:

Trève de plaisanterie, tant mieux si elle est repartie pour 2 ans ;)
C'est clair. Et ça me laisse le temps de faire les travaux nécessaires...
LaurentV8 a écrit :Sinon William, je suis très content de ces disques et plaquettes (pour ton S6) :

https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5D=brembo
https://www.auto-doc.fr/brembo/1661891? ... 085%20038)

Je les ai montés sur ma V8, là je viens d'en reprendre un jeu pour ma 200 20v (toutes montées en freins HP2 comme ton auto) ;)
Merci Laurent, mais c'est quelle marque pour les disques, car ton lien renvoie sur la liste des pièces disponibles ? Les Brembo aussi ?