Mauvaises surprises du jour...
-
- Messages : 1538
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Mauvaises surprises du jour...
Bonjour,
Ce matin, je suis allé chez un collègue qui a un pont pour remplacer les silent-blocs de bras inférieurs, car ils étaient notés sur le dernier CT.
Le collègue les a regardés et me dit qu'ils sont en bon état. Jusque là, tout va bien.
Puis il commence à regarder tout le reste:
les disques de freins sont rongés par la rouille (le sel de déneigement probablement) vu qu'elle ne roule pas beaucoup.
Les silent-blocs de supports de boite sont HS
Et regardez les caoutchoucs des amortisseurs arrières que j'ai remplacés il doit y avoir 4 ans, mais qui n'ont pas plus de 20.000km (CAC)
Questions :
1 - Comment (et où) trouver les silent-blocs de boite, car il ne sont plus dispo chez Audi depuis 2013 (référence 4A0 399 151L )
2 - Je cherche les références des amortos arr en bilstein B6, mais je ne trouve que du B8. Quelqu'un aurait ça, ou une autre marque à conseiller ?
Merci.
Ce matin, je suis allé chez un collègue qui a un pont pour remplacer les silent-blocs de bras inférieurs, car ils étaient notés sur le dernier CT.
Le collègue les a regardés et me dit qu'ils sont en bon état. Jusque là, tout va bien.
Puis il commence à regarder tout le reste:
les disques de freins sont rongés par la rouille (le sel de déneigement probablement) vu qu'elle ne roule pas beaucoup.
Les silent-blocs de supports de boite sont HS
Et regardez les caoutchoucs des amortisseurs arrières que j'ai remplacés il doit y avoir 4 ans, mais qui n'ont pas plus de 20.000km (CAC)
Questions :
1 - Comment (et où) trouver les silent-blocs de boite, car il ne sont plus dispo chez Audi depuis 2013 (référence 4A0 399 151L )
2 - Je cherche les références des amortos arr en bilstein B6, mais je ne trouve que du B8. Quelqu'un aurait ça, ou une autre marque à conseiller ?
Merci.
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Mauvaises surprises du jour...
Bizarre ta trace de plaquette sur ton disque, elle est juste présente au centre, alors qu'elle devrait être de la largeur -5 mm de la largeur de surface de freinage sur ton disque ?
-
- Messages : 1538
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Mauvaises surprises du jour...
justement c'est parce que la rouille a rongé le disque à cet endroit, donc les plaquettes ne touchent plus
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Mauvaises surprises du jour...
Ah bin couillon ...
Tu peux faire rectifier tes disques pour qu'ils retrouvent une surface uniforme (pô cher et efficace).
Fais aussi contrôler le voile, il doit exister naturellement pour permettre aux plaquettes d'être repoussées un poil par le disque au lâcher de pédale eud'frein.
Avant remontage des plaquettes sur tes disques rectifiés, tu effectues un surfaçage à sec de celles-ci avec du grain de 180 en feuille format A4, posée simplement sur une plaque de verre.
Tu peux faire rectifier tes disques pour qu'ils retrouvent une surface uniforme (pô cher et efficace).
Fais aussi contrôler le voile, il doit exister naturellement pour permettre aux plaquettes d'être repoussées un poil par le disque au lâcher de pédale eud'frein.
Avant remontage des plaquettes sur tes disques rectifiés, tu effectues un surfaçage à sec de celles-ci avec du grain de 180 en feuille format A4, posée simplement sur une plaque de verre.
-
- Messages : 8817
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Mauvaises surprises du jour...
Franchement vu le prix d'une paire de disques en général, des fois faut pas se faire suer à les faire rectifier, autant repartir sur du neuf
Re: Mauvaises surprises du jour...
Oui c'est sûr, c'est vite 25 à 30-roros par disque, alors qu'un neuf coûte +-50-roros (Brembo pour HP2)
Et le rectifieur t'enlève de l'épaisseur, ce qui fait que tu te retrouves pas loin de la cote mini
Et le rectifieur t'enlève de l'épaisseur, ce qui fait que tu te retrouves pas loin de la cote mini
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Mauvaises surprises du jour...
Pour moi, tu as un soucis au niveau des plaquettes qui ne sont pas bien plaquées... Si le sel a attaqué ton disque, ça inclura toute la surface du disque !
ça sent l'étrier grippé.
ça sent l'étrier grippé.
Re: Mauvaises surprises du jour...
Je ne pense pas Roger, ce type d'usure est typique des régions où on jette beaucoup de sel sur les routes en hiver,
il suffit de laisser une auto à l'arrêt pendant quelques semaines après avoir roulé sur le sel + neige fondue,
et ce problème apparaît, sans d'autre solution que de remplacer disques et plaquettes.
il suffit de laisser une auto à l'arrêt pendant quelques semaines après avoir roulé sur le sel + neige fondue,
et ce problème apparaît, sans d'autre solution que de remplacer disques et plaquettes.
-
- Messages : 1538
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Mauvaises surprises du jour...
Tu me "rassures" Laurent, car si je dois en plus remplacer les étriers...LaurentV8 a écrit :Je ne pense pas Roger, ce type d'usure est typique des régions où on jette beaucoup de sel sur les routes en hiver,
il suffit de laisser une auto à l'arrêt pendant quelques semaines après avoir roulé sur le sel + neige fondue,
et ce problème apparaît, sans d'autre solution que de remplacer disques et plaquettes.
-
- Messages : 8817
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Mauvaises surprises du jour...
De toute manière, quand tu en seras à tomber les disques, tu testes les étriers et tu seras vite fixé. ça fait pas de mal de les "décrasser" un peu à cette occasion
-
- Messages : 1538
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Mauvaises surprises du jour...
Bon ben voilà, le S4 est passé avec succès au contrôle technique
Le gars a juste noté :
- usure prononcée/détérioration des disques de freins avants
- ripage excessif
- silencieux d'échappement détérioration importante.
Il n'a testé/vérifié aucun silent-blocs ou articulations.
Du coup, c'est reparti pour 2 ans.
Le gars a juste noté :
- usure prononcée/détérioration des disques de freins avants
- ripage excessif
- silencieux d'échappement détérioration importante.
Il n'a testé/vérifié aucun silent-blocs ou articulations.
Du coup, c'est reparti pour 2 ans.
-
- Messages : 819
- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
- Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s
Re: Mauvaises surprises du jour...
Ah bon , un contrôleur ne vérifie pas tout ?
Trève de plaisanterie, tant mieux si elle est repartie pour 2 ans
Trève de plaisanterie, tant mieux si elle est repartie pour 2 ans
Re: Mauvaises surprises du jour...
Sinon William, je suis très content de ces disques et plaquettes (pour ton S6) :
https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5D=brembo
https://www.auto-doc.fr/brembo/1661891? ... 085%20038)
Je les ai montés sur ma V8, là je viens d'en reprendre un jeu pour ma 200 20v (toutes montées en freins HP2 comme ton auto)
https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5D=brembo
https://www.auto-doc.fr/brembo/1661891? ... 085%20038)
Je les ai montés sur ma V8, là je viens d'en reprendre un jeu pour ma 200 20v (toutes montées en freins HP2 comme ton auto)
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Mauvaises surprises du jour...
c'est marrant sur autodoc je n'ai aucun résultat pour
AUDI 90 (89, 89Q, 8A, B3) 2.3 E quattro (100 KW / 136 CH) 1987 a 1991
-
- Messages : 1538
- Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Mauvaises surprises du jour...
C'est clair. Et ça me laisse le temps de faire les travaux nécessaires...arnovw a écrit :Ah bon , un contrôleur ne vérifie pas tout ?
Trève de plaisanterie, tant mieux si elle est repartie pour 2 ans
Merci Laurent, mais c'est quelle marque pour les disques, car ton lien renvoie sur la liste des pièces disponibles ? Les Brembo aussi ?LaurentV8 a écrit :Sinon William, je suis très content de ces disques et plaquettes (pour ton S6) :
https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5D=brembo
https://www.auto-doc.fr/brembo/1661891? ... 085%20038)
Je les ai montés sur ma V8, là je viens d'en reprendre un jeu pour ma 200 20v (toutes montées en freins HP2 comme ton auto)