distrib et joint de culasse c4 v8
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
je l'ai fais sans les outils sur la s8. il suffit d’être 2 de bien faire des repère sur les aac et partout et reporter le tout sur la nouvelle courroie. le seul truc a bien faire attention au démontage c'est de tenir avec 2 clef les aac car ils sont en appui et vont donc tourner, ça évitera de taper trop fort les soupapes sur les pistons.
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Ok donc on peut faire sans outil comme un banal 4 cylindres pour le calage. Si j ai bien compris, il n'y a pas de repères mais il suffit d en faire.
C est la poulie d accessoire sur le vilo qui est chiante à enlever et resserrer ?
C est la poulie d accessoire sur le vilo qui est chiante à enlever et resserrer ?
Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Sur les deux V8 4.2 dont j'ai vérifié/changé la courroie de distribution, aucun des deux n'avait les aac bien calés.
Le décalage était même de "+-2cm de longueur de courroie" sur l'un des deux, le moteur ne fonctionne plus de manière optimale !
En remplaçant la courroie de distri "à l'ancienne", sans les outils adéquats, tu reproduis ou pire aggraves le décalage existant,
c'est quand même dommage de se lancer dans un tel travail et de ne pas le faire correctement.
Pour répondre à ta question précédente, sur les premières V8 (D11) il ne faut pas démonter la face avant, c'est sûrement pareil sur les C4,
tout passe au mm
Le décalage était même de "+-2cm de longueur de courroie" sur l'un des deux, le moteur ne fonctionne plus de manière optimale !
En remplaçant la courroie de distri "à l'ancienne", sans les outils adéquats, tu reproduis ou pire aggraves le décalage existant,
c'est quand même dommage de se lancer dans un tel travail et de ne pas le faire correctement.
Pour répondre à ta question précédente, sur les premières V8 (D11) il ne faut pas démonter la face avant, c'est sûrement pareil sur les C4,
tout passe au mm

Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Oui, tu as ce tendeur sur ta V8 3.6 ?theau a écrit :tu parle de ça
http://www.mister-auto.com/amortisseur- ... g2453.html
C'est le moteur d'origine ou bien un hybride avec les pièces à Hub ?
J'étais persuadé que les 3.6 n'avaient pas le tendeur hydraulique, c'est pour cette raison qu'il faut changer la courroie tous les 90.000 km sur le 3.6 et tous les 120.000-km sur le 4.2 (qui a toujours un tendeur hydro) ?
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Il y a bien des repères sur les poulies Laurent ?
Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Il y a un repère très précis sur la poulie de vilebrequin, mais il n'y en a pas sur les poulies d'AAC, elles sont montées en emmanchement cônique,
ç-à-d sans clavette, d'où l'intérêt des outils de calage...
ç-à-d sans clavette, d'où l'intérêt des outils de calage...
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
oui laurent j'ai se tendeur sur mon 3.6 et tous ceux que j'ai demonter sont avec .
donc identique au 4.2
non mike pour caler les arbre des v8 il y a des cale coter distributeur d'allumage et les poulies elle sont avec un conne .
donc identique au 4.2
non mike pour caler les arbre des v8 il y a des cale coter distributeur d'allumage et les poulies elle sont avec un conne .
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
parce que si les poulies d'aac sont à emmanchement conique et qu'il faut les déserrer pour poser l'outil, ça craint. Je démonterai les allumeurs. et je metterai une cale , je ferai des repères en plus sur les poulies avant le démontage. De toute façon , il n'y a pas des joints à changer au niveau des allumeurs ?
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
regade les photos de mon lient tu y vois tous remonte 2/3 pages
Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Oui, il faut être prudent, comme l'a dit Steeve, quand tu desseres la poulie l'aac tourne sous la poussée des soupapes (seulement celui côté passager dans mon cas), on a vite des sueurs froides.arnovw a écrit :parce que si les poulies d'aac sont à emmanchement conique et qu'il faut les déserrer pour poser l'outil, ça craint. Je démonterai les allumeurs. et je metterai une cale , je ferai des repères en plus sur les poulies avant le démontage. De toute façon , il n'y a pas des joints à changer au niveau des allumeurs ?
L'idéal est de bloquer l'aac côté passager en premier avec le flasque (outil spécial VAG), desserer la poulie passager, bloquer l'aac conducteur avec le second flasque puis desserer sa poulie. Et ensuite seulement enlever la courroie.
Les photos de Theau sont très bien, on y voit bien le repère sur la poulie de vilo et les flasques à la place des allumeurs pour le blocage

Les photos de Mike représentent un V6, ce n'est pas la même technique pour bloquer les aac...
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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
oui merci à vous 2. 
mais on ne sait pas enlever et remettre la courroie sans défaire les poulies d' aac ?

mais on ne sait pas enlever et remettre la courroie sans défaire les poulies d' aac ?

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Re: distrib et joint de culasse c4 v8
si tu peut par contre tu le pourras pas sortir les arbres des culasses
Re: distrib et joint de culasse c4 v8
Oui, tu peux remettre une courroie sans démonter les poulies, ça peut le faire si tu penses que les aac sont bien calés dans l'état actuel...
A ce moment, c'est nettement plus simple
L'utilisation des flasques (et donc le desserage des poulies) est le seul moyen d'être certain du calage !
A ce moment, c'est nettement plus simple

L'utilisation des flasques (et donc le desserage des poulies) est le seul moyen d'être certain du calage !