Fonctionnement circuit de refroidissement...
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- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Fonctionnement circuit de refroidissement...
Bonjour à tous.
Pour être sûr d'avoir bien capté la chose...
Moteur froid, le calorstat est fermé, le LDR tourne en circuit fermé depuis la pompe à travers le bloc et la culasse en retournant à la pompe via le radiateur de chauffage.
Moteur chaud, le calorstat est ouvert juste assez pour que la température du LDR à son niveau soit à la valeur dudit calorstat (grâce à son élément de cire).
En parallèle du circuit précédent, le LDR sort par la culasse aussi en passant par le haut du radiateur vers le bas pour retourner à la pompe.
J'ai bien tout suivi?
Ce qui fait que moteur froid sur T81/85, si on n'a pas de chauffage ouvert, le LDR ne tourne en circuit fermé que par un tout petit trou calibré dans le robinet de chauffage, c'est toujours ça?
J'ai omis le vase d’expansion qui n'a qu'un rôle de réservoir-tampon.
Pour être sûr d'avoir bien capté la chose...
Moteur froid, le calorstat est fermé, le LDR tourne en circuit fermé depuis la pompe à travers le bloc et la culasse en retournant à la pompe via le radiateur de chauffage.
Moteur chaud, le calorstat est ouvert juste assez pour que la température du LDR à son niveau soit à la valeur dudit calorstat (grâce à son élément de cire).
En parallèle du circuit précédent, le LDR sort par la culasse aussi en passant par le haut du radiateur vers le bas pour retourner à la pompe.
J'ai bien tout suivi?
Ce qui fait que moteur froid sur T81/85, si on n'a pas de chauffage ouvert, le LDR ne tourne en circuit fermé que par un tout petit trou calibré dans le robinet de chauffage, c'est toujours ça?
J'ai omis le vase d’expansion qui n'a qu'un rôle de réservoir-tampon.
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Sauf sur Typ81/85 WN
(le message juste pour faire chier).
Ton truc m'a pas paru clair au premier abord mais ... oui !
Le truc du trou calibré dans la vanne de radiateur de chauffage, je veux bien te croire parce que je l'ai vu sur d'autres voitures mais je suis pas certain ...

Ton truc m'a pas paru clair au premier abord mais ... oui !
Le truc du trou calibré dans la vanne de radiateur de chauffage, je veux bien te croire parce que je l'ai vu sur d'autres voitures mais je suis pas certain ...
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
C'est bien ça Alex
La vanne de chauffage n'est jamais totalement "étanche" en interne, il y a un bypass
Pourquoi cette question existentielle?
c'est jamais bon signe...souvent quand on reprend les fondamentaux, c'est qu'on galère comme jamais 

La vanne de chauffage n'est jamais totalement "étanche" en interne, il y a un bypass

Pourquoi cette question existentielle?




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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Tiens Alex, j'ai retrouvé un nanard de schéma que j'avais fais pour j'sais plus qui.
EDIT : Tiens, la version KV !

EDIT : Tiens, la version KV !

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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
C'est pour le problème de surchauffe de la quattro, je compte tout déposer et faire passer de l'eau chaude à contre-sens dans chaque élément.
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Qu'est-ce qu'il y a comme anomalie ?
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Bin ça monte à 100/110 au mano alors que le ventilo ne se déclenche que dans ces eaux-là sans que l'air expulsé soit très chaud et quand je mets le chauffage à fond pour compenser la chose, idem, c'est bien chaud au début mais ça devient relativement vite tiédasse aux buses d'aération.
Par contre, le moteur chauffe vite à sa température normale est reste un petit moment comme ça sans chauffer plus que ça.
Par contre, le moteur chauffe vite à sa température normale est reste un petit moment comme ça sans chauffer plus que ça.
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Bon, j'ai tout démonté, refait passer de l'eau en sens inverse encore et encore et résultat des courses : des bouts de boue, calcaire et rouille qui n'arrêtent pas de sortir du radiateur de chauffage !
Surtout des petites plaques de boue dans celui de refroidissement.
On refait tremper dans du vinaigre, on re-rince et ça devrait être bon.
La première fois, je ne m'étais occupé que du radiateur de refroidissement.
Comme quoi il est vraiment très important de n'utiliser que du G11 ou postérieur dans nos voitures et rien d'autre !
Déjà que je crois que le G11 n'est pas miscible avec le G12...
Surtout des petites plaques de boue dans celui de refroidissement.
On refait tremper dans du vinaigre, on re-rince et ça devrait être bon.
La première fois, je ne m'étais occupé que du radiateur de refroidissement.
Comme quoi il est vraiment très important de n'utiliser que du G11 ou postérieur dans nos voitures et rien d'autre !
Déjà que je crois que le G11 n'est pas miscible avec le G12...
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
a la lessive st marc, le premier coup l'eau est sortie marron 

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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
A chaque voiture que je récupère, je vire le thermostat, ouvre le circuit en bas, et j'y vais au jet d'eau dans le bocal de liquide de refroidissement. Déjà rien que ça, tu verrais ce qui sort ... Puis ensuite je referme, vinaigre et fait chauffer. Et là c'est fun aussi en général 

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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
+11597cvh a écrit :a la lessive st marc, le premier coup l'eau est sortie marron

Et attention, il me semble que si tu fais des tests uniquement avec de l'eau, ton moteur chauffe plus vite, et risque de bouillonnement dans le vase d'expansion, car le point d'ébullition de l'eau est différent de celui du G11 ou G12

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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement...
Bin c'est clair que si je pouvais, j'aurais passé un bon coup d'eau par la sortie arrière du bloc histoire d'en virer tous les dépôts stagnants vers la pompe mais hélas, la voiture étant en parking sous-terrain, c'est très compliqué...