ABS qui déraille complètement (V8)
ABS qui déraille complètement (V8)
Salut les gars,
Je reviens sur le problème d'ABS de ma V8 : au départ, je pensais que le pont arrière se verrouillait tous seul en démarrant le matin, parce que sur les premiers mètres si je braque fort à gauche,
la roue intérieure (la gauche donc) patine en donnant de grosses secousses.
Ca se passe exactement comme si le pont arrière était verrouillé complètement, ce qu'on peut faire manuellement sur GTq et 100 S4 par exemple.
Sauf que ce n'est pas le pont qui a un problème (c'est un torsen, pas de commande pneumatique, le verrouillage est purement mécanique), mais bien le système ABS, comme Yves et Thibaud l'avaient suggéré sur un autre de mes posts.
Hier j'ai regardé de plus près ce qu'il se passait : à chaque fois que je redémarre le moteur, le voyant "ABS AUS" s'éteint bien, comme cela doit être, mais l'ABS a visiblement un problème : je n'ai quasiment plus d'assistance de freinage (!), et la voiture se met en crabe vers la gauche si j'appuie fortement sur la pédale de frein.
Ca dure une minute, après 1 kilomètre parcouru, le témoin "ABS AUS" s'allume et tout redevient normal, ça freine impeccablement bien, et il n'y a plus de ripage de la roue arrière gauche en cas de fort braquage (donc le pont arrière n'est pas en cause).
Tout se passe comme si, au démarrage et en braquant, l'étrier arrière gauche se serrait très fort, ensuite sous le couple transmis par le cardan, à un moment la roue s'élance, dérape, puis ça recommence quelques fois, jusqu'à ce que l'ABS se déconnecte automatiquement, s'apercevant qu'il y a un souci quelque part.
A ma connaissance, on ne sait pas faire de recherche de code défaut sur l'ABS, vous avez déjà vu un cas semblable ?
Avant de changer le bloc ABS ou le boîtier de commande, je me demandais si un simple défaut de capteur (ou une rupture de câble ou une autre connerie) pouvait autant perturber le système ???
Je reviens sur le problème d'ABS de ma V8 : au départ, je pensais que le pont arrière se verrouillait tous seul en démarrant le matin, parce que sur les premiers mètres si je braque fort à gauche,
la roue intérieure (la gauche donc) patine en donnant de grosses secousses.
Ca se passe exactement comme si le pont arrière était verrouillé complètement, ce qu'on peut faire manuellement sur GTq et 100 S4 par exemple.
Sauf que ce n'est pas le pont qui a un problème (c'est un torsen, pas de commande pneumatique, le verrouillage est purement mécanique), mais bien le système ABS, comme Yves et Thibaud l'avaient suggéré sur un autre de mes posts.
Hier j'ai regardé de plus près ce qu'il se passait : à chaque fois que je redémarre le moteur, le voyant "ABS AUS" s'éteint bien, comme cela doit être, mais l'ABS a visiblement un problème : je n'ai quasiment plus d'assistance de freinage (!), et la voiture se met en crabe vers la gauche si j'appuie fortement sur la pédale de frein.
Ca dure une minute, après 1 kilomètre parcouru, le témoin "ABS AUS" s'allume et tout redevient normal, ça freine impeccablement bien, et il n'y a plus de ripage de la roue arrière gauche en cas de fort braquage (donc le pont arrière n'est pas en cause).
Tout se passe comme si, au démarrage et en braquant, l'étrier arrière gauche se serrait très fort, ensuite sous le couple transmis par le cardan, à un moment la roue s'élance, dérape, puis ça recommence quelques fois, jusqu'à ce que l'ABS se déconnecte automatiquement, s'apercevant qu'il y a un souci quelque part.
A ma connaissance, on ne sait pas faire de recherche de code défaut sur l'ABS, vous avez déjà vu un cas semblable ?
Avant de changer le bloc ABS ou le boîtier de commande, je me demandais si un simple défaut de capteur (ou une rupture de câble ou une autre connerie) pouvait autant perturber le système ???
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 18 oct. 2017 15:45, modifié 1 fois.
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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Justement il me semble que si.LaurentV8 a écrit : A ma connaissance, on ne sait pas faire de recherche de code défaut sur l'ABS
Sur typ44 phase 2 avec moteurs de 3e génération en tous cas il y-a (MC2, NF2 et 1B pour ce que j'ai vu).
Pas de raison que tu l'ai pas sur le PT (surtout en motro)
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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Bah......
Fosco, photo stp !!!!
Fosco, photo stp !!!!
Re: ABS qui déraille complètement (V8)
C'est un moteur 4.2 ABH Thibaud, le PT c'est le 3.6
Ah, bonne nouvelle alors pour les codes défauts, sinon ça semble bien galère à diagnostiquer.
J'ai deux "vagcom" différent, aucun ne parvient à lire les codes défauts sur la V8 ou sur la 200 20v, à partir de la C4 ça fonctionne.
Je vais m'en remettre à la bonne vieille diode
J'avais pourtant lu sur un forum allemand que la lecture ne pouvait pas indiquer quel capteur ABS était en faute par exemple, à voir...

Ah, bonne nouvelle alors pour les codes défauts, sinon ça semble bien galère à diagnostiquer.
J'ai deux "vagcom" différent, aucun ne parvient à lire les codes défauts sur la V8 ou sur la 200 20v, à partir de la C4 ça fonctionne.
Je vais m'en remettre à la bonne vieille diode

J'avais pourtant lu sur un forum allemand que la lecture ne pouvait pas indiquer quel capteur ABS était en faute par exemple, à voir...
Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Non non, je veux que tout fonctionne sur celle-là, la gestion de la transmission se sert aussi des données venant de l'ABS, on ne sait jamais ce qui peut se passer, pas envie de la mettre sur un arbre en courbeaudiquattromoto a écrit :Bah......
Fosco, photo stp !!!!

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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
J'ai réussis à sortir 2 / 3 trucs au vag com sur la mienne (mais que moteur / boite, pas plus)
Après il reste la diode oui, ce que j'ai fais sur mon cab NG (et ça marche bien)
Après il reste la diode oui, ce que j'ai fais sur mon cab NG (et ça marche bien)
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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Pas d' auto diagnostic d' ABS, sur les AUDI avant 1994 environ....
Le seul moyen de tester les capteurs est l' oscilloscope , en tournant la roue à la main, çà suffit, les créneaux des capteurs changent bien de forme.
De plus, les signaux devront avoir la même amplitude ( hauteur du créneau ), sinon, défaut ABS.

Le seul moyen de tester les capteurs est l' oscilloscope , en tournant la roue à la main, çà suffit, les créneaux des capteurs changent bien de forme.
De plus, les signaux devront avoir la même amplitude ( hauteur du créneau ), sinon, défaut ABS.

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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Tiens tu as testé de le désactiver manuellement ?
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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Laurent, l'abs de mon rs2 est en carafe depuis un moment à cause d'un capteur d'après le banc.....
Ben je peux t'emmener hein , tu verras que ça passe partout en mode gros goret.....
Et torsen aussi sur mon break à deux balles....
Ben je peux t'emmener hein , tu verras que ça passe partout en mode gros goret.....




Et torsen aussi sur mon break à deux balles....
Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Sur la V8 c'est plus complexe Hub, le différentiel central a un verrouillage à lamelles, qui peut envoyer tout à l'avant ou tout à l'arrière selon le besoin, donc de 0 à 100% de couple,
tu vois le souci en cas de problème sur l'ABS (et donc sans doute sur la lecture des vitesses de rotation des différentes roues)
C'est une merveille de technologie, et pas une voiture de gros goret
tu vois le souci en cas de problème sur l'ABS (et donc sans doute sur la lecture des vitesses de rotation des différentes roues)

C'est une merveille de technologie, et pas une voiture de gros goret

Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Oui Daniel, c'est bien ça, j'avais déjà voulu acheter un oscillo d'occase rien que pour faire ces mesures, il suffit d'un seul signal pas conforme de temps en temps pour foutre le binz !
Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Oui bien sûr, il se désactive et à ce moment tout semble fonctionner normalement, mais ça ne règle pas le problème, comme je l'ai dit précédemment, la transmission a besoin d'avoir de bonnes valeursClem86 a écrit :Tiens tu as testé de le désactiver manuellement ?
de vitesses de rotation des roues pour fonctionner normalement...
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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
C' est encore mieux en neuf et c' est pas cher....avec un PC !LaurentV8 a écrit :Oui Daniel, c'est bien ça, j'avais déjà voulu acheter un oscillo d'occase......

Un exemple:
http://www.ebay.fr/itm/US-Ship-SainSmar ... 1438.l2649

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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
Je n'aime pas faire l'oiseau de mauvaise augure, Laurent, mais ton souci de roue qui "bloque" avant que ton ABS ne se mette finalement en défaut a de grandes chances de correspondre avec une défaillance du système hydraulique interne à cette crotte ..., heu, à cette assistance.
Très courant chez Audi quand l'auto antique n'a pas roulé depuis quelques temps, ou très peu.
Eventuellement, tente une purge complète du bazar, à froid et moteur tournant au ralenti ti-ti, BA sur "N", en commençant par cette roue.
Il faut vraiment insister à la purge (cela peut durer jusqu'à 4 heures, pour les 4 roues, sur 200 20V, HEIN Alexis) ...
Si à un moment tu récupères du LDF de couleur sombre (jaune pisse, brune ou noire claire
), tu y es presque. 
Très courant chez Audi quand l'auto antique n'a pas roulé depuis quelques temps, ou très peu.
Eventuellement, tente une purge complète du bazar, à froid et moteur tournant au ralenti ti-ti, BA sur "N", en commençant par cette roue.
Il faut vraiment insister à la purge (cela peut durer jusqu'à 4 heures, pour les 4 roues, sur 200 20V, HEIN Alexis) ...
Si à un moment tu récupères du LDF de couleur sombre (jaune pisse, brune ou noire claire


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Re: ABS qui déraille complètement (V8)
+1 ou en tous cas, ça ne ressemble pas au symptômes d'un problème de capteur de roue.OdiGT a écrit :Je n'aime pas faire l'oiseau de mauvaise augure, Laurent, mais ton souci de roue qui "bloque" avant que ton ABS ne se mette finalement en défaut a de grandes chances de correspondre avec une défaillance du système hydraulique interne à cette crotte ..., heu, à cette assistance.