Petit tuto sur la réparation du variateur de vitesses de ventilation B4 (et B3):
nombre d'audi B4 sont affectées par ce problème de vitesses de ventilation d'habitacle. C'est une panne récurrente mais qui peut être réparée à moindre frais.
Si votre vitesse 4 fonctionne c'est que seul le thermofusible est HS et le petit module peut donc être réparé!
Attention, cette panne est souvent dûe à:
- filtre habitacle obstrué
- feuilles dans le motoventilateur
-axe ventilateur freiné ou grippé
Un entretien scrupuleux s'impose.
Process:
- Déposer le cache inférieur sous la boite à gants du coté passager (une vis de 8 de chaque coté):
- Déposer ensuite la boite à gants maintenue par 2 vis (du 8) (une de chaque coté, en dessous de la boite à gants):
Pour ma part je n'ai pas dévissé, j'ai tiré un peu sur le bac pour libérer d'abord l'ergot droit puis le gauche, c'est plus rapide et facile. on accède bien au module pour cette opération.
- A l'aide d'un tournevis plat, déclipser la platine du bloc:
- Pour être certain que cette pièce soit vraiment le coupable, une technique toute simple permet de confirmer.
Il suffit de shunter avec un fil electrique ce composant.
Il faut biensûr laissé branché les connecteurs d'alimentation dessus.
Puis mettre le contact et tester en position 2 par exemple voir si ça marche.
Si ça fonctionne, c'est donc bien lui le coupable:
- Vous pouvez maintenant débrancher les connecteurs et apporter votre platine chez ... un revendeur d'électroménager, il y en a sur les machine à laver, friteuses, sèche cheveux etc donc vous avez peut-etre cela à la maison dans un équipement que vous avez conservé !
Coût de la pièce: variable entre 0.50€ et 3€ selon le vendeur.
Attention, cette pièce est très sensible alors on préconise de ne pas la souder mais de la sertir ou utiliser les âmes en laiton des dominos electriques ou de vous fabriquer des cosses.

A noter qu'il n'y a pas de sens de montage du thermo-fusible.
- Profitez-en pour déposer la partie inférieure du bloc de soufflerie (1/4 de tour) et enlever les feuilles qui se sont déposés au fil du temps:
Pour exemple, mes 2 modules...
Thermoresistance achetée cet aprèm, 1€ 184°c 10A
Montage comme sur le tuto avec des âmes de dominos electriques en laiton:
Et ça fonctionne!
J'ai retrouvé toutes mes vitesses!