Plaquettes de frein qui crissent...à mort

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Plaquettes de frein qui crissent...à mort

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

J'ai monté des plaquettes Textar sur des disques Ate, ça ne me gêne pas trop quand ça siffle légèrement sur de légers freinages,
mais là c'est terrible, ça fait un bruit infernal, surtout à chaud et sur freinages moyens, ça le fait encore jusque 80 km/h !!

J'ai monté les plaquettes avec un produit spécial Ate, c'est une sorte de gel visqueux non gras, il y a des masses antivibratoires sur les plaquettes (j'avais jamais vu ça),
et pourtant...

J'hésite à tailler un biseau sur les plaquettes, ça m'ennuie du point de vue réduction de la surface de friction... :?

Image
Image

Le produit Ate :

http://www.befr.ebay.be/itm/ATE-Plastil ... 2749.l2649
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Plaquettes de frein qui crissent...à mort

Message par OdiGT »

C'est juste complètement anormal.
Quand ça siffle de manière stridente, cela peut provenir d'un matériau inadapté pour les garnitures des plaquettes, souvent trop dur, et parfois trop tendre aussi (voir ma crotte avec mes plaquettes TRW à paillettes métalliques intégrées).
Ne tailles pas de biseau, il y a de grandes chances pour que tu sois obligé de faire un retour vers l'expéditeur.
Tente plutôt de faire un léger rodage de tes plaquettes, avec papier de verre de 400 à sec sur une plaque de marbre ou de verre.
Observe bien la surface de tes disques, peut-être y trouveras tu des traces de mini rayures causées par des surfaces de plaquettes trop "hard" ou contenant des trucs pas sympas.
Je n'ai jamais vu non plus ce type de montage antivibratoire "multicouches" sur plaquettes. :?
Un seul contrepoids riveté pour aider la plaquette à revenir en "standby" en fin de freinage, oui.
Le traitement de surface de tes disques est-il encore "en place" ?
Juste pour info : Textar fabrique pour TRW. :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Non Alain, le revêtement zingué a été très vite éliminé, le disque est beau, mais je vais quand même démonter une plaquette pour voir,
des fois que ce "zinc" de protection se serait incrusté dans les plaquettes ???

Peut-être fallait-il le virer avant de rouler...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Normalement ça part au roulage, mais va savoir. :roll:
Si il y a du dépôt sur les garnitures des plaquettes, un léger rodage au 400 va le "virer", ou empêcher qu'il se retrouve à l'abri dans un creux.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Peut-être fallait-il le virer avant de rouler...
et oui ! ...avec de l' acétone ! :mrgreen:

Et puis vire moi ce montage, c' est moche et inefficace ! [mode vieux con] :D

;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Quand ça siffle, un léger chanfrein (pas d'1 cm hein :mrgreen: ) et on en parle plus mais c'est toi qui vois ;)

Textar est plutôt bien réputé, fournisseur d'origine pour de nombreux constructeurs mais également fournisseur de friction (TMD Friction) pour d'autres marques telles que Jurid, Pagid, Mintex voir même Bosch et TRW pour certains modèles de voitures :o .....c'est bizarre :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Et le vieux con, on t'as pas sonné ! :lol: :lol: ;)

Le montage HP2, il passe au CT comme une lettre à la poste, et si ça arrêtait une 100 S4 V8, ça arrêtera bien une pauvre V8 ;)

Attend encore quelques années, que les règles européennes s'uniformisent pour le CT, et on en reparlera de tes disques de mercos avec entretoises et autres swap,
c'est une réalité qui arrive à grands pas.

Ils sont juste un peu à l'avance chez les voisins du nord ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Et le vieux con, on t'as pas sonné ! ;)
Attend encore quelques années, que les règles européennes s'uniformisent pour le CT, et on en reparlera de tes disques de mercos avec entretoises et autres swap,
c'est une réalité qui arrive à grands pas.
:lol: :lol:

Tu parles ...les controleurs n' y connaissent rien...à part les scénics ou autres picasso...! :lol:

;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

C'est clair.....Quand tu monte une moulin turbo dans une caisse d'atmo et que personne percute , c'est qu'il y a une raison....voiture inconnue par ces guignols de contrôleurs. ....Au pire Laurent,monte du brembo et demande l'adresse du contrôle technique ou va zaza..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Vu ce que le gars laisse passer, aucun souci pour des gros freins.....
arnovw

Message par arnovw »

J' allais le dire :lol:
le CT a reçu le recommandé et n' a même pas répondu. Mais de leur 5 centres, c'est le plus stricte. Donc quand je verrai le responsable, je demanderai l' adresse des 4 autres :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Allez, suite et...pas fin.

J'ai démonté les plaquettes, elles sont assez bien chanfreinées à l'origine, passé un coup de papier de verre dessus (il ne restait pas de traces de zinc),
j'ai remonté des petites vis neuves (celles qui tiennent les plaquettes extérieures)
et mis de la graisse Ate anti-quitsch partout ou les plaquettes pouvaient frotter contre l'étrier, ça ne crisse plus comme un TGV, mais bien comme une bonne vieille rame de métro :lol: :lol:

Bref, ça restera comme ça, j'ai eu le même souci avec la 200 20v, ça s'est arrêté de crisser après 20.000 km :mrgreen:

Je pense que ces plaquettes sont trop dures pour les disques, sur la 200 20v c'était pareil, en 50.000 km le disque s'est bien creusé, mais les plaquettes ne se sont presque pas usées,
les fabricants devraient quand même fournir un peu plus d'infos sur leur matériel pour nous permettre de mieux choisir :roll:
Modifié en dernier par LaurentV8 le jeu. 22 juin 2017 12:00, modifié 1 fois.
Daniel

Message par Daniel »

Vive les Ferodo ou autres TRW alors...pas emmerdé... :?
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Je monte toujours du trw.
Jamais emmerdé. .
Serteux

Message par Serteux »

Pour une utilisation sur route , autant rester dans de l'origine.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

J'ai le même type de plaquettes sur l'a8, avec masselottes multicouche