Mesurer la pression d'essence ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Mesurer la pression d'essence ?

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Hier je suis allé voir le prix d'un coffret "mano d'essence" pour nos Kjet, gloups, 391-euros...parce qu'il y a tous les raccords possibles dont on n'a pas besoin.

Un simple mano, un flexible et un raccord banjo feraient l'affaire pour quelques dizaines d'euros, quelqu'un sait où trouver ce genre de matériel ?

Merci ;)

Possible aussi de monter un mano sur un tuyau de Kjet (du côté injecteur donc), le banjo est déjà dessus...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Mesurer la pression d'essence ?

Message par Daniel »

Pour la A4 du fils, perso, un mano pour air...un flexible d' une vieille rampe du même modéle de A4, des raccords récupérés sur la rampe...une vanne...et roules !

Sur Motronic, ici en série... 8-)

Image

Image
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pas mal, c'est ça que je veux faire, avec le banjo en plus ;)

Ce coffret à l'air de convenir, pas cher en plus...

http://www.befr.ebay.be/itm/32192318578 ... EBIDX%3AIT
Spitman

Message par Spitman »

J'ai des "vieux" en 5 bars si tu veux, mais je ne sais pas se que ça vaut ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Pas mal, c'est ça que je veux faire, avec le banjo en plus ;)

Ce coffret à l'air de convenir, pas cher en plus...

http://www.befr.ebay.be/itm/32192318578 ... EBIDX%3AIT
C'est de la daube, le mano n'est pas "classé", il doit "taper" dans les 20 % d'erreur ..., pas sérieux ça.
J'ai un mano de vérification de marque Protais en 150 mm de diamètre, 0 à 6 bars, classe 0,25 ..., étalonné tous les 2 ans + raccord spécial pour ce mano avec vannes et purge intégrées + jeu de flexibles HP + jeu de raccords tous types + mano 0 à 6 bars en 80 mm et classe 1,5 + transmetteur de pression numérique + afficheur numérique avec alimentation stabilisée ...
Y-en a pour environ 2000 "roros" ..., mais le tout me sert aussi pour d'autres applications professionnelles, HEIN.
Achète au moins un mano de classe 1,5/2,5 maxi ..., avec la "l'aiguille" qui baigne dans du silicone.
On trouve ça sur le Net.
"Toyos" + raccords Legris, et zou.
Radiospares (RS), pour te donner une piste d'achat.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Spitman a écrit :J'ai des "vieux" en 5 bars si tu veux, mais je ne sais pas se que ça vaut ;)
OdiGT a écrit :J'ai un mano de vérification de marque Protais en 150 mm de diamètre, 0 à 6 bars, classe 0,25 ..., étalonné tous les 2 ans + raccord spécial pour ce mano avec vannes et purge intégrées + jeu de flexibles HP + jeu de raccords tous types + mano 0 à 6 bars en 80 mm et classe 1,5 + transmetteur de pression numérique + afficheur numérique avec alimentation stabilisée ...
Y-en a pour environ 2000 "roros
C'est le grand écart là, merci pour les infos ;)

Je ne pensais plus à la classe du mano, bien vu Alain, c'est vrai que c'est important dans ce cas-ci ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

OdiGT a écrit :Radiospares (RS), pour te donner une piste d'achat.
Par exemple pour celui-ci Alain : http://befr.rs-online.com/web/p/analogu ... s/4055593/

C'est du 1/4 ", comme les flexibles de clim :)

Il faut quels raccords (avec un flexible de 20-30 cm) pour pouvoir le brancher sur un banjo ou sur un tuyau (femelle) de Kjet (qui sont en métrique 10x1 ou 12x1 je crois) ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :....Je ne pensais plus à la classe du mano....
On en a rien à battre de la précison dans notre cas de figure...qu' il indique 2 ou 2, 5 bars....c' est pas çà le problème, c' est surtout de savoir interpréter

les différences entre toutes tes mesures....le mien n' a jamais été étalonné, et j' ai pu trouver la panne sans difficulté...toutes les mesures effectuées

étaient proches des données de ELSA ou de la RTA. :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Bah quand même, si l'erreur est de 20 %, à 5 bars ça peut justement être mal interprété !

Pis à 12-eur le morceau, faut pas s'en priver ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Ce que veut dire Daniel, c'est que même si la mesure est de 20% dans les choux, en prenant la mesure de tous les injecteurs / tuyaux / autre, tu verras vite le/lesquels sont dans les choux en comparant purement l'écart de valeur entre eux, mais pas la valeur en elle même par rapport à une référence ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ce n'est pas dans ce but Mat, je veux mesurer toutes les pressions : de commande, de retenue, nominale etc, donc autant le faire dans la précision.

La pression aux injecteurs n'a pas d'intérêt, là je mesurerai le débit, c'est plus simple ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Dans ce cas, si tu veux une mesure fiable et précise, ben faut avoir un matériel de mesure fiable précis et étalonné :mrgreen:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Chez RS, tu peux prendre en toute confiance la référence Sferaco 1613006/code commande RS : 457 8989 ..., c'est une classe 1,6 en 0-10 bars, idéale pour effectuer des mesures impeccables, et de 63 mm en diamètre, plus confortable qu'en 50 mm.
Ce mano est rempli de "silicone" pour éviter les vibrations parasites de la "l'aiguille", bien utile quand tu mesures en pression réelle (pompe en service).
Les raccords 1/4 Gaz femelle vers 10x1 ou 12x1, tu dois les trouver aussi sur RS (1 manchon femelle/femelle 1/4 gaz coté mano + 1 raccord union mˆale/mˆale 1/4 gaz coté manchon et 10x1 ou 12x1 coté flexible).
Alain.
Spitman

Message par Spitman »

OdiGT a écrit :Chez RS, tu peux prendre en toute confiance la référence Sferaco 1613006/code commande RS : 457 8989 ..., c'est une classe 1,6 en 0-10 bars, idéale pour effectuer des mesures impeccables, et de 63 mm en diamètre, plus confortable qu'en 50 mm.
Ce mano est rempli de "silicone" pour éviter les vibrations parasites de la "l'aiguille", bien utile quand tu mesures en pression réelle (pompe en service).
Les raccords 1/4 Gaz femelle vers 10x1 ou 12x1, tu dois les trouver aussi sur RS (1 manchon femelle/femelle 1/4 gaz coté mano + 1 raccord union mˆale/mˆale 1/4 gaz coté manchon et 10x1 ou 12x1 coté flexible).
Alain.
Préférer la Glycérine au silicone... Pour l’environnement ;)
OdiGT

Message par OdiGT »

Spitman a écrit :Préférer la Glycérine au silicone... Pour l’environnement ;)
Tu as raison, j'écris "silicone" juste parce que ça "cause" mieux.
Et puis, le défaut du silicone était de jaunir au bout de 2 ou 3 ans, il fallait donc le remplacer, mais souvent, le cadran avait "jaunite" lui aussi.