Voulant procéder à un test sur mon Coupé GT de 1983 pour voir la nervosité du moteur, j'ai déclenché l'ouverture des deux papillons d'un coup. Normalement, ça devrait monter dans les tours en flèche.
Le moteur tournait et ça s'est fait quand le moteur était froid et à l'arrêt. C'est alors qu'une détonation se fait sentir. Ça m'a vachement surpris. Intrigué, je retente le coup et la détonation se reproduit.
De peur de casser qqch, j'ai tout de suite stoppé le moteur.
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ? Mon GT n'a jamais roulé au GPL. (contrairement à Berry )
Je me posais une question, est-ce que ça pourrait venir d'une soupape d'admission qui ne ferme pas et qui fait se propager l'explosion dans le cylindre vers l'admission aidée par l'injecteur qui débite en continu?
Bon, j'avoue, c'est moi qui l'ai fait mais un petit coup, moins d'1s juste pour tester la réactivité du moulin... Je n'ai jamais eu ça sur aucun de mes moteurs!
Ça ne le fait pas quand on ouvre un peu, juste quand on ouvre les deux papillons...
On n'a pas osé laisser le moteur chauffer après ça^^
C'est peut-être electrovanne qui est sur le tablier qui se serait défectueuse car elle sert à donner un petit jet à l'injecteur de départ à froid quand le moteur est dans sa phase de réchauffement ( après les 8 secondes au démarrage bien entendu ) .
( j'avais posé la question de savoir à quoi servait cette electrovanne )