Traitement céramique
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Traitement céramique
Je suis à la recherche d'avis sur les traitements céramique des collecteurs d'échappement (traitement "zircotec" ou traitement "cerakote").
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Re: Traitement céramique
demande a touco 

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Re: Traitement céramique
Culture perso, ca servirait a quoi ? 

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Re: Traitement céramique
reduire la T° du compartiment moteur
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Re: Traitement céramique
Ca m'interesse :0
Ya une difference significative ?
Traitement possible sur turbal aussi ?
Ya une difference significative ?
Traitement possible sur turbal aussi ?

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Re: Traitement céramique
sur les turbo je pense pas que l on puise le faire il existe des pare chaleur (une sorte de chaussette)Benssawi a écrit :Ca m'interesse :0
Ya une difference significative ?
moteur atmo oui ca garde le collecteur bien chaud et reduit la chaleur dans le moteur mais pour les moteur turbo juste la chaleur![]()
Traitement possible sur turbal aussi ?
traitement ceramiique beaucoup mieux que les bande thermique car pas de risque de feu en cas de fuite d huile

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Re: Traitement céramique
Chaussette j'ai hésité
Y'en a qui se sont désagrégées avec le temps, a moins d'en chopper de bonne facture mais bon j'y crois pas trop a ça
Y'en a qui se sont désagrégées avec le temps, a moins d'en chopper de bonne facture mais bon j'y crois pas trop a ça
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Re: Traitement céramique
Si si le traitement céramique peut se faire sur le turbo (uniquement le corps chaud....mieux vaut le démonter bien entendu) 
L'avantage du traitement céramique sera certainement encore plus important sur un moteur turbo....plus les gaz sont chauds, plus ils s'écoulent vite...pas mal quand ils doivent actionner une turbine
(maintenant, y a pas 20 ch à gagner non plus HEIN
)

L'avantage du traitement céramique sera certainement encore plus important sur un moteur turbo....plus les gaz sont chauds, plus ils s'écoulent vite...pas mal quand ils doivent actionner une turbine


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Re: Traitement céramique
Mike, non seulement c'est préférable de le démonter, mais c'est obligatoire (sablage avant traitement), par contre seul le carter d'échappement se traite.Mike KV a écrit :Si si le traitement céramique peut se faire sur le turbo (uniquement le corps chaud....mieux vaut le démonter bien entendu)
L'avantage du traitement céramique n'est pas vraiment de gagner des chevaux (il n'y en a pas beaucoup à la clé) mais surtout d'éviter d'en perdre suite à la montée en température du compartiment moteur (et oui, de ce coté, nos vieux brols on un gros défaut de conception). Le gros avantage par rapport aux bandages, c'est la réduction du risque d'incendie en cas de fuite d'huile.Mike KV a écrit :L'avantage du traitement céramique sera certainement encore plus important sur un moteur turbo....plus les gaz sont chauds, plus ils s'écoulent vite...pas mal quand ils doivent actionner une turbine(maintenant, y a pas 20 ch à gagner non plus HEIN
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Re: Traitement céramique
Tiens, question : ce traitement céramique est-il applicable à nos collecteurs fonte et si oui, n'augmenterait-il pas le risque de fissuration de ces derniers?
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Re: Traitement céramique
Oui, sur fonte, ça se fait.
Pour le risque de fissuration, je pense qu'il n'est pas plus élevé, puisque le traitement protège justement pour que le collecteur ne dégage pas trop de chaleur. La chaleur doit foutre le camp par le tuyau d’échappement.
J'ai lu que certains font ce traitement sur des collecteurs en ferraille, surtout pour les protéger de la corrosion, car il n'y a que ça qui résiste.
Le gain de puissance, en effet, n'est pas très élevé. 3 ou 4 pour cent... J'ai l'impression que ce qui fait tout, c'est le fait que l'intérieur du collecteur soit plus lisse, une fois le traitement fait. Les gaz partent donc mieux.
Mais cela a un coût.
Je n'arrive pas trop à avoir un chiffre pour le gain de temp dans le compartiment moteur, mais il semblerait que ça soit visible, d'après certains qui l'ont fait sur leurs collecteurs.
Sur un forum, il y en a un que l'a fait faire à lui : http://www.e-myceramic.com/
Et qui avait l'air satisfait. Il dit aussi que c'est moins cher que zircotec, en GB ...
C'est pas trop loin de chez toi, Gilles. Faudra essayer de le contacter.
Seb.
Pour le risque de fissuration, je pense qu'il n'est pas plus élevé, puisque le traitement protège justement pour que le collecteur ne dégage pas trop de chaleur. La chaleur doit foutre le camp par le tuyau d’échappement.
J'ai lu que certains font ce traitement sur des collecteurs en ferraille, surtout pour les protéger de la corrosion, car il n'y a que ça qui résiste.
Le gain de puissance, en effet, n'est pas très élevé. 3 ou 4 pour cent... J'ai l'impression que ce qui fait tout, c'est le fait que l'intérieur du collecteur soit plus lisse, une fois le traitement fait. Les gaz partent donc mieux.
Mais cela a un coût.
Je n'arrive pas trop à avoir un chiffre pour le gain de temp dans le compartiment moteur, mais il semblerait que ça soit visible, d'après certains qui l'ont fait sur leurs collecteurs.
Sur un forum, il y en a un que l'a fait faire à lui : http://www.e-myceramic.com/
Et qui avait l'air satisfait. Il dit aussi que c'est moins cher que zircotec, en GB ...
C'est pas trop loin de chez toi, Gilles. Faudra essayer de le contacter.
Seb.
Re: Traitement céramique
Et donc le collecteur va chauffer encore plus, tu saisbabbasse a écrit :le traitement protège justement pour que le collecteur ne dégage pas trop de chaleur. La chaleur doit foutre le camp par le tuyau d’échappement.

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Re: Traitement céramique
d'après ce que j'ai lu ,plus le collecteur monte en température plus ça favorise l'évacuation des gaz
j'avais mis du ruban thermique sur le collecteur de la ford ,ça chauffait moins sous la capot ,au niveau perf ,rien senti ,par contre 4 ans après quand j'ai enlevé le ruban le collecteur était pourri
je ne sais pas si ça a un rapport avec le ruban


j'avais mis du ruban thermique sur le collecteur de la ford ,ça chauffait moins sous la capot ,au niveau perf ,rien senti ,par contre 4 ans après quand j'ai enlevé le ruban le collecteur était pourri

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Re: Traitement céramique
A priori oui:

De mémoire la 944 turbo avait un collecteur d'échappement avec de la céramique de série.

De mémoire la 944 turbo avait un collecteur d'échappement avec de la céramique de série.
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Re: Traitement céramique
Si ça peut éviter de cramer les démarreurs surtout au niveau de la bobine sur nos 5 cylindres.