Purge circuit de refroidissement

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
westy69

Purge circuit de refroidissement

Message par westy69 »

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir comment purger le circuit de refroidissement ? J'ai fait changer les kit distrib, pompes à eau, calorstats et sondes de radiateur sur la 80 et sur la 100 il y a quelques semaines... Sur la 100, le radiateur commençait à suinter à ce moment là... Ce week end je me suis rendu compte qu'il fuyait de plus en plus sur toute la longueur (partie basse), le témoin de niveau s'étant allumé, j'ai vérifié le niveau de liquide et il en manquait pas mal... J'ai donc pensé au radiateur de suite... En même temps, j'ai également vérifié le niveau sur la 80, et il en manquait aussi et surprise, du liquide avait coulé sur la plaque en plastique... Donc aujourd'hui, j'ai contrôlé le radiateur et il fuit au même niveau que celui de la 100... C'est bizarre que ça arrive en même temps et après avoir changé les kits distrib, pompes à eau... Est-ce que ça peut venir d'une mauvaise purge du circuit ? Y a t-il des vis de purges ? Ou c'est la faute à pas de chance... Merci
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Purge circuit de refroidissement

Message par nithael »

Fautes à pas de chance je dirai. perso moi pour purger moteur au ralenti vase ouvert jusqu au démarrage du ventilo qui signifie que le thermostat à ouvert et appoint en liquide si nécessaire.
westy69

Message par westy69 »

Ok... Merci
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Lors de cette operation, ne pas hésiter a devisser le vase de ses fixations et a le lever (attention a ne se pas se bruler) pour en faire un point haut et purger l'air plus rapidement/facilement
westy69

Message par westy69 »

;)
Ric5T

Message par Ric5T »

foscora a écrit :Lors de cette operation, ne pas hésiter a devisser le vase de ses fixations et a le lever (attention a ne se pas se bruler) pour en faire un point haut et purger l'air plus rapidement/facilement
Eventuellement, mais comme il est foutu ça se fait bien (Le vase est déjà le point le plus haut dans le circuit de mémoire ) c'est kif kif en termes de "gain de temps" (Faut que ton calorstat s'ouvre pour que le circuit se fasse déjà, pour qu'il s'ouvre il faut que le LDR soit à bonne température, élèver le vase même à 15m de haut n'accélere pas la montée en température) ;) . Plutôt faute à pas chance, et oui ça arrive à tout le monde, la purge n'a rien à voir avec ta fuite westy, et quand c'est purger une fois pas besoin d'y revenir tout les jours.

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

Compléter le niveau moteur froid, car à chaud il y a expansion (D'où le nom du vase) par contre j'ai cru comprendre qu' il y a des moulins à vase/réservoir de compensation, quelqu'un peut confirmer ou infirmer s'il vous plaît?

Merci.

Ric.
westy69

Message par westy69 »

Merci à tous... Je pense effectivement que c'est la faute à pas de chance pour que les 2 radiateurs lâchent en même temps... Mon pote qui m'a fait les distrib est un mécano de chez VW... Il m'a dit que ces moteurs n'avaient pas de vis de purges, cependant, vu que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas travaillé dessus, il n'en était pas certains... C'est pour cela que je vous ai demandé confirmation... Si le circuit n'avait pas été purgé correctement, je me demandais si ça aurait pu endommager les radiateurs...
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

J avais remplacer sur mon gt le radiateur par un occasion que j avais il c est percé pendant la purge. Sa ce joue à tellement rien. purge. chauffage à fond sur chaud jusqu'à déclenchement du ventilo et en suite appoint d eau jusqu'au max sur le bocal. en suite je fait tj une petite vérification à froid.
westy69

Message par westy69 »

;) J'ai commandé les 2 radiateurs sur Oscaro en Hella... Y a plus qu'à attendre qu'ils arrivent...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ric5T a écrit :par contre j'ai cru comprendre qu' il y a des moulins à vase/réservoir de compensation, quelqu'un peut confirmer ou infirmer s'il vous plaît?

Merci.

Ric.
Mmmh sur C1/B1 je sais pas mais sur les modèles suivants, je suis quasi certain que non
Ric5T

Message par Ric5T »

foscora a écrit :
Ric5T a écrit :par contre j'ai cru comprendre qu' il y a des moulins à vase/réservoir de compensation, quelqu'un peut confirmer ou infirmer s'il vous plaît?

Merci.

Ric.
Mmmh sur C1/B1 je sais pas mais sur les modèles suivants, je suis quasi certain que non
Je te parle de moulin autre qu'Audi, j'essaies d'avoir une vision large, n'étant pas sectaire ;) .

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

nithael a écrit :J avais remplacer sur mon gt le radiateur par un occasion que j avais il c est percé pendant la purge. Sa ce joue à tellement rien. purge. chauffage à fond sur chaud jusqu'à déclenchement du ventilo et en suite appoint d eau jusqu'au max sur le bocal. en suite je fait tj une petite vérification à froid.
Je sais pas sur GT, mais sur T44 en 5 cylindres absolument pas besoin de mettre le chauffage, pour une simple et bonne raison que: Le LDR circule en permanence dans le radia d'habitacle, sur celle qui ont la clim, le fait d'avoir un robinet de chauffage ne sert pas à grand chose ;) .

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

Pour qu'une purge éclate un radia, il faut avoir une énorme bulle d'air et une grosse pression et ou un radia qui à de la bouteille (Bref tout peut arriver) souvent c'est le radia d'habitacle qui lâche si il y a surpression dans le circuit. Faute à pas de chance, j'en sais quelque chose...............

Ric.
RogerH

Message par RogerH »

Ric5T a écrit :Je sais pas sur GT, mais sur T44 en 5 cylindres absolument pas besoin de mettre le chauffage, pour une simple et bonne raison que: Le LDR circule en permanence dans le radia d'habitacle, sur celle qui ont la clim, le fait d'avoir un robinet de chauffage ne sert pas à grand chose ;) .

Ric.
Si ça circule en permanence dans le radia d'habitacle, tu as tjr du chaud dans l'habitacle alors :?
Sur les GT, il y a un robinet pour couper l'arrivé d'eau jusqu'au radiateur d'habitacle. Parcontre, si la commande de chauffage est sur le froid, il y a une lumière dans le robinet pour permettre au liquide de circuler mais ça reste très minime