Aprés aprés avoir bien réfléchi, je vais passer au R134a, ce sera plus simple pour le futur et comme tout est démonté je change les joints même ceux de mon compresseur tout neuf

(aujourd'hui, j'ai démonté la plaque de connexion, les joints sont bien noirs donc pour le R12, et il n'y avait quasiment pas d'huile dans le compresseur, à l'oeil pas plus de 20ml, c'est super chez Audi, y a intérêt de vérifier avant de monter le bazar ...)
J'ai vu que la Polyol Ester est aussi compatible avec le R12/R134a, à savoir que l'huile fournie dans le kit de retrofit R12->R134a vendu chez Audi est le la PAG, donc j'aurais eu aussi tendance à utiliser de la PAG, mais sur ce lien, ils disent que la Polyol Ester serait mieux car elle n'absorbe pas l'humidité, bref c'est pas simple, qu'en penses-tu ?
le lien =>
http://www.sadik.net/nissan/howto/ac_r12.htm
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Why does Interdynamics use Ester Oil instead of PAG Oil?
While both lubricants are used with R-134a, Ester is believed to be better for Retrofit systems because they are much less hygroscopic, which means that they don't absorb as much water from the atmosphere as PAG Oils do. This moisture can create problems in a vehicle's A/C system. Ester is also a truly Universal lubricant which has a Single Viscosity. PAG Oils come in a variety of viscosities which must be matched to the vehicle. GM vehicles use a high viscosity (150) PAG Oil, and non-GM vehicles use a low viscosity (46) PAG Oil. You cannot use a 100 viscosity PAG Oil as a "1 size fits all" universal lubricant. Ester Oil, however, is truly universal and will lubricate properly regardless of viscosity."
Mais sur un autre lien un gars montre le pouvoir d'absorbtion de la PAG standard, l'idéal serait de prendre de la DEC PAG qui n'absorbe pas l'humidité (défaut principal de ce type d'huile) si j'ai tout bien compris =>
http://www.autoacforum.com:80/messagevi ... adid=17571
Peut être que la Polyol Ester n'existait pas encore lorsqu'Audi a commercialisé son kit de retrofit en 1995 ?
Donc je prend quelle huile ?

la DEC PAG a l'air d'être un bon compromis, je ne sais pas trop ...
Trouvé un lien français d'un gars qui donne son expérience en passant sa vieille Porsche 911 en R134a, avec le même compresseur que le notre =>
http://carrera.3.2.free.fr