[tutoriel] retouche de peinture
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[tutoriel] retouche de peinture
salut
refaire de la peinture juste sur une partie d'un panneau n'est vraiment pas le plus simple ,mais avec des bombes plus la surface a couvrir est grande plus c'est la galère !
le nez de mon capot était criblé d'impact de cailloux .
je met les produits que j'ai utilisé , mais bien sur libre a vous de prendre différentes marques .
la peinture et le verni :
du papier de verre :
800
1200
5000
du coton a polir ou médical puisque j'ai fini avec autre chose :
de l'efface rayures :
du polish rénovateur :
de l'huile de coude en grosse quantité :
je passe le "passage" mastic et apprêt .
j'ai peint sur la largeur du capot et sur environ 30 cm de profondeur .
en cachant mais pas avec du scotch ,car il ne faut pas de coupure franche de la peinture ,avec une toile au dessus du capot mais pas coller dessus , puis le verni en décalant le tissus vers l'arrière pour aller plus loin que la peinture .
voici le résultat après séchage, bien sur il y a quelques peluches et des petits insectes qui ont eu l'idée de venir avant la fin du séchage ,mais comme c'est en surface après ponçage plus de trace des intrus :
la partie finie entre le bord du capot et la nervure :
passage du papier de verre 800 puis 1200 a l'eau pour enlever la peau d'orange et la "jointure"
passage de la pâte a polir :
encore et encore :
puis cinq ou six passages de polish avec un chiffon microfibre .
je me suis arrêté a la moitié du capot ,je suis cuit
il reste bien sur une trace de la jonction qui disparaîtra avec les prochains passages de polish :
refaire de la peinture juste sur une partie d'un panneau n'est vraiment pas le plus simple ,mais avec des bombes plus la surface a couvrir est grande plus c'est la galère !
le nez de mon capot était criblé d'impact de cailloux .
je met les produits que j'ai utilisé , mais bien sur libre a vous de prendre différentes marques .
la peinture et le verni :
du papier de verre :
800
1200
5000
du coton a polir ou médical puisque j'ai fini avec autre chose :
de l'efface rayures :
du polish rénovateur :
de l'huile de coude en grosse quantité :
je passe le "passage" mastic et apprêt .
j'ai peint sur la largeur du capot et sur environ 30 cm de profondeur .
en cachant mais pas avec du scotch ,car il ne faut pas de coupure franche de la peinture ,avec une toile au dessus du capot mais pas coller dessus , puis le verni en décalant le tissus vers l'arrière pour aller plus loin que la peinture .
voici le résultat après séchage, bien sur il y a quelques peluches et des petits insectes qui ont eu l'idée de venir avant la fin du séchage ,mais comme c'est en surface après ponçage plus de trace des intrus :
la partie finie entre le bord du capot et la nervure :
passage du papier de verre 800 puis 1200 a l'eau pour enlever la peau d'orange et la "jointure"
passage de la pâte a polir :
encore et encore :
puis cinq ou six passages de polish avec un chiffon microfibre .
je me suis arrêté a la moitié du capot ,je suis cuit
il reste bien sur une trace de la jonction qui disparaîtra avec les prochains passages de polish :
Modifié en dernier par 1597cvh le dim. 18 oct. 2015 12:39, modifié 1 fois.
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
le polish cet après midi
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
Pas au bon endroit, ce topic!
Super boulot en tout cas! Ça me motiverait bien pour faire quelques retouches moi-même!
Et pour la bombe de 400ml de la bonne couleur, bleudistri est ton ami!
Super boulot en tout cas! Ça me motiverait bien pour faire quelques retouches moi-même!
Et pour la bombe de 400ml de la bonne couleur, bleudistri est ton ami!
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
ha oui zut ,je croyais avoir posté dans "tuto" ,si un modo peut déplacer ce topic ,merci
et pour ma bombe ,c'est la bonne référence .
et pour ma bombe ,c'est la bonne référence .
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
Hello, bon boulot.
Un petit mot sur le choix du papier de verre. Ici les grains que tu as choisis sont trop différents les uns des autres et le 5000 à mon sens se rapproche plus du papier du court que du papier de verre.
Ce qu'il faut préférer pour ne pas galérer à l'étape du polissage, c'est passer à plus progressif, voici perso ce que je passe dans l'ordre :
600 800 1200 2000 3000
Je ne crois pas qu'il soit utile d'aller plus loin que le 3000 si tu as un produit un temps soit peu efficace (j'utilise la pate P5)
Et attention aux teintes motip, elles sont rarement fidèles à la ref constructeur (j'en ai malheureusement fait l'expérience plus d'une fois)
Pour illustrer voici ce que j'avais fait sur ma s6 :
Un peu de carrosserie au programme du samedi :
Etat de départ
ponçage à la machine
Guide de ponçage
après re-ponçage du guide et des défauts, galvanisation à froid
puis apprêt avec un peu de mastic pour les petits défauts, idem pour la porte qui était fortement rayée (surement contre un mur en crépis)
reponçage :
peinture!
moitié du capot poli
la totale :
Un petit mot sur le choix du papier de verre. Ici les grains que tu as choisis sont trop différents les uns des autres et le 5000 à mon sens se rapproche plus du papier du court que du papier de verre.
Ce qu'il faut préférer pour ne pas galérer à l'étape du polissage, c'est passer à plus progressif, voici perso ce que je passe dans l'ordre :
600 800 1200 2000 3000
Je ne crois pas qu'il soit utile d'aller plus loin que le 3000 si tu as un produit un temps soit peu efficace (j'utilise la pate P5)
Et attention aux teintes motip, elles sont rarement fidèles à la ref constructeur (j'en ai malheureusement fait l'expérience plus d'une fois)
Pour illustrer voici ce que j'avais fait sur ma s6 :
Un peu de carrosserie au programme du samedi :
Etat de départ
ponçage à la machine
Guide de ponçage
après re-ponçage du guide et des défauts, galvanisation à froid
puis apprêt avec un peu de mastic pour les petits défauts, idem pour la porte qui était fortement rayée (surement contre un mur en crépis)
reponçage :
peinture!
moitié du capot poli
la totale :
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
le 5000 c'est par ce que je l'avais sous la main .
tu peints au pistolet ?
tu peints au pistolet ?
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
dans le cas présent c'était à la bombe
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
tu mets du verni aussi ?Stalker a écrit :dans le cas présent c'était à la bombe
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
Comment fais tu avec ce ponçage pour ne pas avoir de "facettes" ensuite une fois vernis ?Stalker a écrit :
Parce que j'ai fait rapidos mon coffre cet été avant de partir, un peu plus du tiers en largeur (vernis râté à cause d'une bombe de merde qui pissait mal) mais bon, j'avais plus le temps d'aller en chercher une autre .
Mais je vois clairement les facettes aux endroits que j'avais poncé.
Faut que je me le refasse et je voudrais donc éviter ces facettes
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
avec de l'apprêt ,de toute façon il faut en mettre pour éviter des réactions possible entre les différentes couchesphilweb a écrit :Comment fais tu avec ce ponçage pour ne pas avoir de "facettes" ensuite une fois vernis ?Stalker a écrit :
Parce que j'ai fait rapidos mon coffre cet été avant de partir, un peu plus du tiers en largeur (vernis râté à cause d'une bombe de merde qui pissait mal) mais bon, j'avais plus le temps d'aller en chercher une autre .
Mais je vois clairement les facettes aux endroits que j'avais poncé.
Faut que je me le refasse et je voudrais donc éviter ces facettes
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
Ah oui, pourquoi pas, mais comme j"étais pressé j'en ai pas mis.
Je me referais ça alors
Je me referais ça alors
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
il faut poncer bien large avant de passer l'apprêt, et reponcer l'apprêt plusieurs fois (donc plusieurs couches) jusqu'à obtenir le résultat qui convient. Pour ça on peut utiliser de l'apprêt garnissant.
1597cvh oui, c'est verni également après, avec les peintures métallisées de toute façon, pas le choix.
1597cvh oui, c'est verni également après, avec les peintures métallisées de toute façon, pas le choix.
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Re: [tutoriel] retouche de peinture
je suis resté une année avec juste une partie d'un portière repeinte a la bombe mais sans verni ,a chaque fois que j'allais a la station de lavage la peinture devenait blanche ,j'étais a chaque fois obligé de passer du polishStalker a écrit :il faut poncer bien large avant de passer l'apprêt, et reponcer l'apprêt plusieurs fois (donc plusieurs couches) jusqu'à obtenir le résultat qui convient. Pour ça on peut utiliser de l'apprêt garnissant.
1597cvh oui, c'est verni également après, avec les peintures métallisées de toute façon, pas le choix.