Viscosité adéquat pour un moteur refait à neuf
-
Viscosité adéquat pour un moteur refait à neuf
Salut à tous !
Le rodage de mon moteur arrive bientôt à sa première vidange, à savoir 1500kms.
Le moteur tourne avec du 15w40 (huile minérale enrichie) et que me conseillez-vous pour la suite ?
5W40 ? 10W40 ?
Merci
Le rodage de mon moteur arrive bientôt à sa première vidange, à savoir 1500kms.
Le moteur tourne avec du 15w40 (huile minérale enrichie) et que me conseillez-vous pour la suite ?
5W40 ? 10W40 ?
Merci
-
- Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s
Re: Viscosité adéquat pour un moteur refait à neuf
moi aussi , tout tourne a la 10w40 chez moi, sauf le "plus"
-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
j'aurais dit pareil 

-
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
idem, mon ex coupé GT avait toujours tourné à la 10w40
-
- Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13
Sur plusieurs huile tester la 10w49 ou alors 10w60 pour nos ancienne rien de mieux
-
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
jamais senti aucune différence entre les huiles ! de la 10w40 partout et la moins cher 

-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Moi non plus avant, mais en étant observateur et objectif :1597cvh a écrit :jamais senti aucune différence entre les huiles !
1 - Depuis que j'ai un mano de pression, je constate que la pression (maxi et au ralenti) change selon la viscosité ou la marque d'huiles utilisées (a viscosité identique bien sur)
2 - Certaines huiles estompent mieux les petits bruits et le "ronron" du ralenti est plus doux.
3 - Certaines marques sont à proscrire, que ce soit pour huile ou pour les filtres.(moins de pression, consommation élevée d'huile, bruits plus audibles etc.) toujours a viscosité identique bien sur (Certaines marques d'enseignes de distribution, auto ou alimentaires)
Après chacun fat fait fait, c'quiiiii lui plait plait plait...
Mais pour la longévité du moteur, surtout si au départ il est en bonne forme, mieux vaut bien choisir son huile, et ce n'est pas moi qui le dit.
Ne voulant pas créer de polémique ou de débat entre, celle là est meilleure que celle là...etc..je ne donnerais donc pas de marque.
Sauf que pour moi, la Shell est dans le haut du panier sur mes critères, qui je le rappelle sont personnels.

Je parle ici d'huiles "grand public", sans aller se capillotracter sur telle ou telle marque de "compe't" ou "tuninje" avec des arguments dignes des "meilleures" lessives qui lavent plus blanc que blanc, ou de shampoings qui font repousser les cheveux..
Chacun croit ce qu'il veut bien croire, et surtout ce qui l'arrange.
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Il y a aussi que certaines huiles font des dépôts et d'autres non...
Je suis en train de refaire le JDC du KV et en 50000 km et après des tours de circuits, la culasse est toujours comme neuve à l'intérieur! Et ce avec de la GTX 10W40.
Je suis en train de refaire le JDC du KV et en 50000 km et après des tours de circuits, la culasse est toujours comme neuve à l'intérieur! Et ce avec de la GTX 10W40.
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Ce sont les anciennes huiles qui faisaient des dépôts ou bien la GTX qui est détergente???
Regarde l'huile préconisée dans le bouquin d'utilisateur
Je me rangerai du côté de la majorité (10w40) tant que c'est une huile de qualité....mais j'avoue que ce n'est pas ce que j'utiliserai dans mon bloc
(la propension du 5 pattes à chauffer et cramer son huile quand il est sollicité me fait peur depuis 2005
)

Regarde l'huile préconisée dans le bouquin d'utilisateur

Je me rangerai du côté de la majorité (10w40) tant que c'est une huile de qualité....mais j'avoue que ce n'est pas ce que j'utiliserai dans mon bloc

-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
je tournais à la viange précédente en 15w50 et c'était pas mal moins de bruit de poussoirs
j'ai acheté il ya qq mois de la 10w60 racing Mannol en 20l, j'essaierai cela dans mon GT à la prochaine vidange (cette huile je l'ai acheté pour les s4 à la base)
tof
j'ai acheté il ya qq mois de la 10w60 racing Mannol en 20l, j'essaierai cela dans mon GT à la prochaine vidange (cette huile je l'ai acheté pour les s4 à la base)
tof
-
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Tu veux dire "à la viande" ?Macchris a écrit : à la viange précédente

"Kikitéarivé" en 2005, me demande Nico-fiston ? (Si c'est à se pisser dessus, Nico peut attendre que tu racontes au BBQ).Mike KV a écrit :(la propension du 5 pattes à chauffer et cramer son huile quand il est sollicité me fait peur depuis 2005)

-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
C'est quand j'ai redémarré le KE de mon père après révision complète ( réalésage, nouveaux pistons, nouvelle pompe à huile, coussinets, distri....la totale quoi)... démarrage à la 10w40 pour mise à température, jusque là tout va bien.
Une fois que tout était bon, on a décidé d'aller faire 2-3 km pour le fun
même pas 1 km plus loin, t° d'huile à 150°, pression d'huile qui chute à 0 et alerte au tdb
. Tous les niveaux sont ok après vérification, on redémarre et la pression stagne alors à 2 bar max et la t° d'huile entre 110 et 130
On revient au garage et vidange de l'huile
Elle était aussi liquide que de la flotte et complètement carbonisée
Je sais que le premier démarrage après réalésage entraîne la formation de limaille donc pas de surprise à ce que l'huile soit foncée mais pas au point de récupérer le bitume qui est sorti du carter après 30 min au ralenti et 2 km de route....
Du coup, passage à la 20w50 Racing et jamais plus eut de surprise de ce genre, que ce soit en pression ou en t° d'huile. J'ai fait de même quand j'ai acheté mon KV.... il tournait à la 15w40 et la pression/t° d'huile n'étaient pas rassurantes...depuis la 20w50, 0 soucis (même après une sortie circuit sans radiateur d'huile)
Quand je m'occuperai du KV pour lui refaire une jeunesse (et plus si affinité
), il passera à la 300V 15w50 (comme l'AAN) mais en attendant, il reste à la 20w50.
Les dégâts occasionnés par une mauvaise lubrification des internes moteurs sont souvent insoupçonnables tant qu'on a pas ouvert le bloc ou que celui-ci n'a pas morflé...je ne suis pas sur une vidange, je connais les avis tranchés et les trucs du style "c'est donner de la confiture aux cochons" et je m'en moque

J'ai eu une expérience négative alors qu'une majorité de personne n'ont jamais eu le moindre soucis (ou ne s'en sont pas préoccupé/rendu compte
)....c'est pour ça que j'ai dit que je me rangerai à la majorité 

Une fois que tout était bon, on a décidé d'aller faire 2-3 km pour le fun

même pas 1 km plus loin, t° d'huile à 150°, pression d'huile qui chute à 0 et alerte au tdb

Elle était aussi liquide que de la flotte et complètement carbonisée

Du coup, passage à la 20w50 Racing et jamais plus eut de surprise de ce genre, que ce soit en pression ou en t° d'huile. J'ai fait de même quand j'ai acheté mon KV.... il tournait à la 15w40 et la pression/t° d'huile n'étaient pas rassurantes...depuis la 20w50, 0 soucis (même après une sortie circuit sans radiateur d'huile)

Quand je m'occuperai du KV pour lui refaire une jeunesse (et plus si affinité

Les dégâts occasionnés par une mauvaise lubrification des internes moteurs sont souvent insoupçonnables tant qu'on a pas ouvert le bloc ou que celui-ci n'a pas morflé...je ne suis pas sur une vidange, je connais les avis tranchés et les trucs du style "c'est donner de la confiture aux cochons" et je m'en moque

J'ai eu une expérience négative alors qu'une majorité de personne n'ont jamais eu le moindre soucis (ou ne s'en sont pas préoccupé/rendu compte

Je ne sais pas si ça te fera pisser de rire mais sur le moment, on s'est ch... dessusOdiGT a écrit : Si c'est à se pisser dessus, Nico peut attendre que tu racontes au BBQ.

-
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Tu m'étonnes.Mike KV a écrit :Je ne sais pas si ça te fera pisser de rire mais sur le moment, on s'est ch... dessus![]()
![]()
![]()

-
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
quand j'ai refais le moteur de la ford ,j'ai mis de la 10w40 ,j'ai fais un rodage de 3500 km sans dépasser 3000 trm ,très dur
j'ai vidangé et l'huile était neuve j'ai trouvé ça vraiment louche
je me suis dis il y a un truc pas normal et depuis vidange tous les 6000 km ras ,ouf 

j'ai vidangé et l'huile était neuve j'ai trouvé ça vraiment louche