Bon, comme je suis les mains dans le moteur (NG 5 cylindres) du cab blanc, et que je viens de tomber le couvre culasse, je me posais la question de l'utilité du re-serrage / vérification du serrage de la dite culasse (sachant que le joint de culasse a été changé peu avant que je l'achète (genre 10Mkm))
Et vu comment travaillait le garage chez qui le mec allait.... je préfère repasser derrière pour tout vérifier, je résous les problèmes de la voiture comme ça
Donc, à votre avis :
- Utilité ?
- Quel couple de serrage ? (en escargot depuis le centre de mémoire non ?)
En fait tu ne pourras pas vérifier car de mémoire c'est: 40Nm, puis 60Nm, puis... 1/2 tour. Donc impossible à controler.
Pour la séquence sur nos moteurs c'est pas en escargot mais en "étoile" en partant du centre (on s'éloigne mais via une symétrie centrale). C'est pas clair hein...
Même pas certain qu'un resserrage est préconisé sur ces moteurs
Pour exemple je viens de remonter mon KR (1,8L 16V de golf2/scirocco) et dans les docs d'atelier VAG il est indiqué qu'il n'y a pas de resserrage ou contrôle à faire après
Tu peux au moins vérifier que le couple de 60 Nm soit réel, puis avancer dans la certitude en réglant la clef dynamo sur 70 Nm (donc loin du couple obtenu au final par le demi tour).
Comme ça, aucun risque et tu te "fiches" de l'ordre de serrage.