Calage pompe inj a6 tdi 96

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
scirocco

Calage pompe inj a6 tdi 96

Message par scirocco »

Ma courroie de pompe à injection vient de casser , c'est une A6 2,l TDI 5 cylindre 140 cv de 1996, est ce qu'il y a un tuto sur le forum pour le remplacement et le calage de la pompe (j'ai rien trouvé)
D'avance merci
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Calage pompe inj a6 tdi 96

Message par OdiGT »

C'est le truc impossible à écrire, la manip est très complexe et nécessite de l'outillage spécial. ;)
Si tu peux trouver quelqu'un qui a la même (moteur + pompe), tu peux éventuellement te lancer en "recopiant" les repères de calage au mieux, mais à savoir qu'au final, tu ne seras jamais pile poil sans contrôler l'avance exacte à l'injection au banc de réglage pour Diesel.
Si j'ai peut-être dit une ânerie, au moins tu as une réponse. ;)
Est-ce que ton montage ressemble à ça ?
Image
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

calage au repere pour demarrer et reglage fin au vagcom
burny doit etre pointu la dessus
scirocco

Message par scirocco »

Oui, pas de soucis, j'ai sa soeur jumelle à la maison, si je cale le repère de PMH sur le volant de villebrquin et les reperes pompe/support en face, ça peut être ok ?

Sinon ,j'ai aussi le comparateur à enfiller dans la pompe, mais il, faut savoir quoi mettre en face de quoi :roll:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

scirocco a écrit : et les reperes pompe/support en face, ça peut être ok ?
Si tu as les repères sur les "bidules", c'est déjà un gros pas de fait.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour le réglage au comparateur, ça ne doit pas servir à grand chose vu que c'est l'électronique qui gère, comme pour un allumeur de NG ou autre...
Au mieux, moteur tournant, tu dois pouvoir tourner un peu la pompe histoire de voir où sont les limites de la plage de réglage de l'électronique et la caler au milieu de cette plage, pour commencer.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

le reglage au comparateur est un reglage "de base" pour etre certain de demarrer au 1/4 de tour, sans chercher 3h a regler la pompe a peu pres correctement.
Apres, il est necessaire de verifier le calage a chaud, au VAG COM

les reperes de pompe sont relativement grossiers ... et a un poil pres, tu ne demarres pas.
MAis ceci dit, pendant longtemps j'ai reussi a me demerder sans comparateur..

le tout est d'etre au "bon PMH" : en fin d'echappement, et non en fin de compression.
une chance sur 2 :)
scirocco

Message par scirocco »

Merci les gars, je me lance semaine prochaine je suis en vacances, je vais mettre sa petite soeur à coté et comparer.
de toute façon, ce n'est pas une histoire de calage par rapport à la distrib, de ce coté là c'est bon, puisqu'elle tournait avant, rien a toucher.Juste a aligner les bons repères pompe, et je dirais pour l'affinage , je l'ai eu fait en desserrant légèrement la pompe , moteur en marche et en la faisant tourner d'un poil d'un coté ou de l'autre :roll:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

oui; la distri n'a pas bougé... mais c'est un moteur 4T... tu as donc 2 PMH, mais un seul est le bon pour caler la pompe ;)
scirocco

Message par scirocco »

Je me lance Samedi ou Lundi,
au fait y'avait pas un CD manuel d'atelier du temps d'AUDISPORTCOLLECTION ???
scirocco

Message par scirocco »

Le bon PMH doit se voir au niveau de l'arbre à came, et si je ne me trompe il y a un point frappé sur la poulie (d'arbre à came ), donc si je regarde sur sa soeur jumelle la position des cames, ça devrait le faire ...
OdiGT

Message par OdiGT »

Voui. ;)
Sinon tu as droit à la dépose du couvre culasse pour voir la position des cames du cylindre à positionner en PMH.
Autre "soluce" ..., chercher la compression en tournant le vilebrequin sur le cylindre concerné à l'aide d'un compressiomètre à la place d'un porte injecteur, quand la pression est maxi ..., le PMH n'est pas loin, ça donne une idée sur le "où doit se situer le repère d'ACC".
Le compressiomètre peut être remplacé par un porte injecteur modifié pour y installer un mano de pression d'air gradué de 0 à 20/25 bars.
scirocco

Message par scirocco »

D'ailleurs c'est quel cylindre ?, le premier coté radiateur ? (au fait je précise que c'est un 5 cylindres). Et autre question est ce que c'est pareil que les 100 td ? car je dois avoir la RT, il faut que je la retrouve...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Toujours celui côté distrib sauf sur moteurs français.
scirocco

Message par scirocco »

Burny a écrit :le reglage au comparateur est un reglage "de base" pour etre certain de demarrer au 1/4 de tour, sans chercher 3h a regler la pompe a peu pres correctement.
Apres, il est necessaire de verifier le calage a chaud, au VAG COM

les reperes de pompe sont relativement grossiers ... et a un poil pres, tu ne demarres pas.
MAis ceci dit, pendant longtemps j'ai reussi a me demerder sans comparateur..

le tout est d'etre au "bon PMH" : en fin d'echappement, et non en fin de compression.
une chance sur 2 :)
OdiGT dit l'inverse de toi, PMH en fin de compression puisque compressiomètre au maxi ??? Si c'est fin d'échappement j'ai plus de pression (je dis une connerie ?)