Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

Salut à tous,

Plus trop le temps de poster en ce moment mais je vous lis toujours les amis.

Récemment, juste après avoir fait la révision de la 100, je l'emmene lui passer un rapide coup de Karsher pour enlever la poussière du garage où elle dort et que vois je, le voyant rouge du liquide de refroidissement qui s'allume.
J'ouvre le capot et je découvre que le niveau de G12 dans le vase d'expansion est très bas.
J'avais déjà eu un suintement et une perte de liquide de refroidissement sur le radiateur il y a 1 an et demi environ mais là, c'est mort, il est totalement bouffé.
Pas le choix, il faut changer.

J'en ai commandé un au boulot et dans la foulée un vase d'expansion aussi, comme ça, tous les éléments du circuit de refroidissement hormis les durites sont tous neufs ou du moins très récent.

Le montage s'est bien passé mis à part que j'avais mal remis un fil qui frottait contre le visco et je pensais que ce dernier était HS. Après l'avoir remis correctement, tout est rentré dans l'ordre.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause de la dépose des éléments sans ouvrir le circuit de clim mais depuis, je n'ai plus de froid. Peut être que la manipulation du condenseur et des durites a créé une fuite. Ce qui m'étonne, c'est que le compresseur tourne toujours et ne se mets pas en sécurité. Ce week end, je la passerai au VAS pour voir mes défauts sur la clim.

J'ai trouvé un frigoriste spécialisé dans tous les gaz à proximité, il prends 110€ pour une charge et 60€ pour un diagnostic si la charge est impossible. Je sais Daniel, si t'étais à coté, mon spécialiste serait tout trouvé ;) .

Fini de parler, place aux photos qui parlent d'elles même.
Pour info 18 ans et 327 000 km...

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité de l'image j'avais juste mon téléphone a porté de main.
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Daniel »

Salut Vinz....tu nous a pas oublié....et on ne t' oublie pas non plus. ;)

Ton pote a un tarif raisonnable, c' est déjà çà.

Sinon pour ton radiateur, je ferais bien de le faire aussi sur la 100 1.8 de madame car le ventilo déclenche souvent au ralenti.

çà doit pas être bien joli à l' intérieur, il a , quand même, 23 ans et d' origine ! :roll:
Modifié en dernier par Daniel le ven. 17 juil. 2009 10:08, modifié 1 fois.
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

Ce week end, j'essayerai de faire une photo du compartiment moteur voir de la bete complete avec ses nouveaux éléments.

Même si elle ne tourne plus beaucoup je veux qu'elle soit nickel et si du jour au lendemain je dois la prendre et faire 1000 km ne pas me poser de soucis.

Pour la clim, c'est pas un pote juste un mec trouvé dans les pages jaunes.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par philweb »

Salut Vinz le fantôme.. :)

C'est quand même dingue !
Comment un échangeur peut il se bouffer autant malgré les vidanges régulières ?

Mauvaise qualité du LDR ?
Accumulation de moustiques frileux ?
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Daniel »

C' est vrai, c' est impressionnant, celui de ma 100 1.8 doit pas être bien " circulant " à l' intérieur

mais son aspect extérieur est normal.

On dirait même qu' il rouille, celui là ! :shock:

Bizarre, c' est de l' alu, généralement. :(
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

Quand je l'ai récuperé à 234 000 km il y avait un autre LDR que du G12.
J'avais vidangé le circuit une première fois dès que je l'ai eu puis une seconde 2 ans après puis il y a 1 an et demi pour la distri.
Je n'avais pas de boue par contre dans le circuit.

Pour l'exterieur sur les C4, le condenseur de clim est juste devant donc mis à part en démontant impossible de virer la merde.
Sur les T44 avec le radiateur décallé peut être que ça empeche se phenomene?

Oui c'est bien de la rouille qu'il y avait en dessous, étrange en effet.
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Daniel »

Vinz a écrit : Sur les T44 avec le radiateur décallé peut être que ça empeche se phenomene?
Sauf sur les 1.8, le radiateur est devant, dans la calandre comme toi.

Il y a juste le condenseur de la clim devant lorsque j' ai rajouté la clim en 1990.

Il y a aussi une fine grille devant , comme j' en ai l' habitude,tout celà pour ne pas ramasser

trop de "merde", çà a fait son travail, apparement.
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Burny »

c'est peut etre un gravillon qui t'a percé ton radiateur :(
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

Non en fait ca suintait entre le plastique et l'alu.

J'avais mis une fois du stop fuite, ca avait marché mais là, il était temps.
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

J'ai fait un check de la clim. J'avais pleins de défauts sporadique que j'ai effacé mais était fixe.

Le V71, servomoteur de volet de pression différentiel. Y'avait marqué pas de tension ou bloqué.
J'ai demonté, mis en direct un coup de 12V de la batterie ca a fumé un peu car en butée mais hop là, il remarche.

Par contre, toujours pas de froid, je pense vers le gaz mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en ait plus d'un coup, j'espère que j'ai rien peté sur la clim la dernière fois.

Je l'ai pris à Paris cette semaine. Je vais l'amener au boulot. On a un presta qui fait des charges au R413 et que je connais bien, la charge c'est 50€. Honnete.

Voici des photos du moteur tout propre.

Image

Image

Image
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par RogerH »

C'est trop propre *_* :lol:
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

J'ai fait recharger ma clim hier au boulot.
Résultat, il n'y avait presque plus de gaz mais pas mal d'air donc pas de fuite importante.

La dernière recharge datait de 2003 et la première de la construction de la voiture.
C'était du R12 jusqu'à maintenant et là, je suis passé au R416.

Il faut mettre 10% de gaz en moins par rapport au R12 soit 880g au lieu de 1100.

J'ai testé sur 50 km, la temperature au niveau de l'évaporateur était d'environ 9° avec une variation de +/- 1 °c.

Samedi, je la ramene dans l'Oise je verrai déjà si au bout d'une semaine ca fonctionne encore, si c'est pas le cas grosse fuite sinon à voir sur le long terme.

La 100 est de nouveau opérationnelle.
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par RogerH »

En voilà une bonne nouvelle !
C'est ce qu'il y a de mieux quand une voiture et ses accessoires fonctionnent parfaitement !
Vinz
Messages : 120
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:17
Localisation : Paris

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par Vinz »

En plus, ca m'a juste couté 50€ vu que c'est un de nos prestataires qui a le gaz et l'appareil pour les clim anciennes.
nico
Messages : 3018
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Remplacement du radiateur de la 100 après 18 ans ...

Message par nico »

Salut Vinz le R416 tu en trouves partout?