Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool
Pas de bricolage par toi même sans un minimum de matériel et de connaissance.
Changes ce que tu as à changer puis direction un VRAI professionnel, pas de Nortoto ou Feu rouge.
Changes ce que tu as à changer puis direction un VRAI professionnel, pas de Nortoto ou Feu rouge.
-
- Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / Coupé T89 20V Quattro - Coupé 2.0 '95 - Cabrio NG '92 - VW Cox Cabrio '55 -
Dans peu de temps je dois recharger une clim, donc je vais acheter le matériel qu'il me manque ainsi que le gaz malgré la difficulté d'en trouver (puisque plus la possibilité d'en acheter pour un particulier depuis 2007, d'aprés ce qui est écrit ici en page 3/8). Il me reste encore plusieurs questions:
- J'ai appris que le Deepcool est un hydrocarbure et que ce type de gaz n'est pas autorisé en France (et en Europe) dans les circuits de climatisation de voitures. Perso je ne ne suis plus trop chaud pour mettre ce gaz dans ma voiture, je n'aimerais pas avoir une explosion en cas d'une fuite lors d'un accident. Qu'en penses-tu ?
- Est-ce que le si l'on met du R134A dans un circuit de clim prévu à l'origine pour du R12 il y a un risque d'abimer le compresseur ? hormis les problèmes de changer tous les joints, etc ...
- Est-ce que le détendeur doit être changé lorsque l'on passe du gaz R12 au R134A ? j'ai vu que sur l'Audi Coupé il ne portait pas la même référence suivant le type de gaz utilisé.
- Quelle est la quantité d'huile qui doit être mise dans le circuit de clim avec un compresseur neuf ?
- Pour le gaz, je suis en train de lorgner sur une bouteille de R134A ou plutot sur du R413A substitut au R12:
R134A

Lien => http://www.car-air-conditioning-supplie ... =27&page=1
R413A

Modèle N°1

Lien => http://www.car-air-conditioning-supplie ... t=0&page=2
Modèle N°2

Modèle N°3

Je vais l'acheter ici, si tu connais un site moins cher n'hésite pas.
D'avance merci pour tes réponses.
- J'ai appris que le Deepcool est un hydrocarbure et que ce type de gaz n'est pas autorisé en France (et en Europe) dans les circuits de climatisation de voitures. Perso je ne ne suis plus trop chaud pour mettre ce gaz dans ma voiture, je n'aimerais pas avoir une explosion en cas d'une fuite lors d'un accident. Qu'en penses-tu ?
- Est-ce que le si l'on met du R134A dans un circuit de clim prévu à l'origine pour du R12 il y a un risque d'abimer le compresseur ? hormis les problèmes de changer tous les joints, etc ...
- Est-ce que le détendeur doit être changé lorsque l'on passe du gaz R12 au R134A ? j'ai vu que sur l'Audi Coupé il ne portait pas la même référence suivant le type de gaz utilisé.
- Quelle est la quantité d'huile qui doit être mise dans le circuit de clim avec un compresseur neuf ?
- Pour le gaz, je suis en train de lorgner sur une bouteille de R134A ou plutot sur du R413A substitut au R12:
R134A

R413A

Peut-tu me d'indiquer la différence entre ces seringues, apparement certaines se branchent en direct sur le compresseur et d'autres en série (comme la tienne) lors du chargement du gaz, quelle est la plus efficace de ces 3 modèles ?Daniel a écrit :Celle ci mais un peu chère !JP38 a écrit : Je n'ai pas réussi à la trouver, si tu as un lien, je suis preneur.
http://cgi.ebay.fr/YELLOW-JACKET-RITCHI ... 7C294%3A30
Tiens j' ai trouvé la mienne, je ne l' ai pas achetée là mais c' est la même.
http://www.car-air-conditioning-supplie ... =12&page=1
Modèle N°1

Modèle N°2

Modèle N°3

Merci pour l'info, du coup je pense acheter cette balance, ça à l'air bien pratiqueDaniel a écrit :![]()
çà c' est une balance électronique quand tu réinjectes le gaz depuis la bouteille , tu peux ainsi
charger sans les manos, au gramme près. C' est plus rapide.

Je vais l'acheter ici, si tu connais un site moins cher n'hésite pas.
Ne doit-on pas plutot vérifier la charge en contrôlant le mano de la basse pression ? c'est ce que j'ai cru comprendre sur un site qui expliquait la clim.Daniel a écrit :Oui, et c' est mieux quand il fait très chaud. Tu mets la voiture au soleil, tu branches le tuyau bleu
sur la basse pression, le jaune sur la haute pression ( tuyaux chauds de la clim ).Tu démarres le moteur
,voiture fermée, clim en route , ventilation maximum, consigne à 22 ou 23 °C ( en air climatisé tu as
déjà bien frais ). Le mano de gauche doit te donner une pression relativement basse lire la valeur sur le cercle correspondant au R12 ( inscrit en rouge, généralement ), tu dois lire une valeur de température située entre 1° à 5°C ( température de l' évaporateur ( coté froid ) . Coté haute pression, tu dois lire environ 15 à 25 bar sur le mano variant si tu accélère vers 2000 t/mn ( même échelle R12 ).
Une charge incomplète te donneras une haute pression très basse et une basse pression assez haute.
D'avance merci pour tes réponses.
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Ben, il est vendu en EUROPE et en France....donc pour moi, c' est OK.JP38 a écrit : - J'ai appris que le Deepcool est un hydrocarbure et que ce type de gaz n'est pas autorisé en France (et en Europe) dans les circuits de climatisation de voitures. Perso je ne ne suis plus trop chaud pour mettre ce gaz dans ma voiture, je n'aimerais pas avoir une explosion en cas d'une fuite lors d'un accident. Qu'en penses-tu ?
De toute façon, même une bouteille d' azote ( gaz neutre ) peut exploser.
S' il y a accident,il y aura fuite donc comme une soupape de sécurité donc pas de montée en pression du gaz et pas explosion.
J' ai essayé pour toi.

Ne te prends pas la tête, gaz R 413 ou Deepcool.JP38 a écrit : - Est-ce que le si l'on met du R134A dans un circuit de clim prévu à l'origine pour du R12 il y a un risque d'abimer le compresseur ? hormis les problèmes de changer tous les joints, etc ...
S' il est déjà charger d' huile, remets 50 ml...pour pallier les fuites produites depuis des années.JP38 a écrit : - Quelle est la quantité d'huile qui doit être mise dans le circuit de clim avec un compresseur neuf ?
Il y en reste encore pas mal dans le circuit.
Plûtôt R413, PAS DE R134....JP38 a écrit : - Pour le gaz, je suis en train de lorgner sur une bouteille de R134A ou plutot sur du R413A substitut au R12:
La mienne !JP38 a écrit : Peut-tu me d'indiquer la différence entre ces seringues, apparement certaines se branchent en direct sur le compresseur et d'autres en série (comme la tienne) lors du chargement du gaz, quelle est la plus efficace de ces 3 modèles ?

Achètes, j' ai pas moins cher......pour l' instant.JP38 a écrit : Je vais l'acheter ici, si tu connais un site moins cher n'hésite pas.
Tout à fait, c' est le fameux mano de gauche comme indiqué dans mon message.JP38 a écrit : Ne doit-on pas plutot vérifier la charge en contrôlant le mano de la basse pression ? c'est ce que j'ai cru comprendre sur un site qui expliquait la clim.

-
- Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / Coupé T89 20V Quattro - Coupé 2.0 '95 - Cabrio NG '92 - VW Cox Cabrio '55 -
Certes, c'est vendu ici comme beaucoup de pièces qui ne sont pas forcément homologuées pour nos voitures. D'aprés ce que j'ai lu, parmis les futurs remplaçant potentiel du R134a qui sont à l'étude, certains sont hydrocarbure et l'Europe ne veut pas ce type de gaz dans les clims des voitures, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être y a t-il des risques ...Daniel a écrit :Ben, il est vendu en EUROPE et en France....donc pour moi, c' est OK.
De toute façon, même une bouteille d' azote ( gaz neutre ) peut exploser.
S' il y a accident,il y aura fuite donc comme une soupape de sécurité donc pas de montée en pression du gaz et pas explosion.
J' ai essayé pour toi.![]()
Mais finalement je vais m'orienter sur le R413a, car la bouteille est moins chère que le Deepcool, elle a sacrément augmentée depuis l'année dernière

C'est juste par curiosité, si tu as des infos la dessus ?Daniel a écrit :Ne te prends pas la tête, gaz R 413 ou Deepcool.
La clim est vide, comment peut-ton connaitre la quantité d'huile ? est-elle spécifique pour chaque modèle de voiture ?Daniel a écrit :S' il est déjà charger d' huile, remets 50 ml...pour pallier les fuites produites depuis des années.
Il y en reste encore pas mal dans le circuit.
La tienne c'est le modèle N°3 dans mon précedent message ?Daniel a écrit :La mienne !Car c' est le gaz qui pousse, on se fait moins ch*er.
Quelle quantité d'huile peut-on mettre dans cette seringue ?
Ok merci, j'avais compris avec l'autre mano ...Daniel a écrit :Tout à fait, c' est le fameux mano de gauche comme indiqué dans mon message.
-
Moi j'ai recharger ma clim de la 100 S4 qui est en montage R12 ,
Elle a été faite par un pro avec du R413A ( fluide neuf ) pour 160 € la recharge pour 4 ans de tranquillité
Il a un site : http://www.recharge-clim-auto.fr/

Elle a été faite par un pro avec du R413A ( fluide neuf ) pour 160 € la recharge pour 4 ans de tranquillité
Il a un site : http://www.recharge-clim-auto.fr/

-
Merci pour l'info, mais je préfère le faire moi même, histoire d'apprendre un peu de nouvelles choses
Encore une question pour Daniel que j'avais oublié de poser, est-ce que c'est bien de mettre du produit de détection de fuite en même temps que la recharge ?

Encore une question pour Daniel que j'avais oublié de poser, est-ce que c'est bien de mettre du produit de détection de fuite en même temps que la recharge ?
-
C' est vrai, j' avais profité d' une promo, à l' époque.JP38 a écrit : Mais finalement je vais m'orienter sur le R413a, car la bouteille est moins chère que le Deepcool, elle a sacrément augmentée depuis l'année dernière![]()
Je comprends pas la question ! !JP38 a écrit :C'est juste par curiosité, si tu as des infos la dessus ?

Vide de gaz, mais il reste de l' huile dans tout le circuit. mets en 100 ml ou une bouteille commeJP38 a écrit : La clim est vide, comment peut-ton connaitre la quantité d'huile ? est-elle spécifique pour chaque modèle de voiture ?
dans nos messages précédent...la mesure est en unité américaine....
Elles ont toutes les mêmes possibilités.JP38 a écrit : La tienne c'est le modèle N°3 dans mon précedent message ?
Quelle quantité d'huile peut-on mettre dans cette seringue ?
Une bouteille comme précitée...
Oui, seulement si tu n' as pas le détecteur de fuite électronique. Sinon, traceur, mais il faudra acheter les lunettes et la lampe à ultra violet qui révèle les fuites ( traceur fluorescent, le plus souvent ).JP38 a écrit : est-ce que c'est bien de mettre du produit de détection de fuite en même temps que la recharge ?
C' est un kit pas cher.
-
oopsDaniel a écrit :Je comprends pas la question ! !JP38 a écrit :C'est juste par curiosité, si tu as des infos la dessus ?![]()

Daniel a écrit :Ne te prends pas la tête, gaz R 413 ou Deepcool.JP38 a écrit :Est-ce que le si l'on met du R134A dans un circuit de clim prévu à l'origine pour du R12 il y a un risque d'abimer le compresseur ? hormis les problèmes de changer tous les joints, etc ...
Les éléments ont été démontés, le compresseur + condenseur + bouteille déshydratante sont neufs, les flexibles ont aussi été démontés, tout est ouvert, combien je dois mettre ? si on met trop d'huile qu'est-ce que ça risque ?Daniel a écrit :Vide de gaz, mais il reste de l' huile dans tout le circuit. mets en 100 ml ou une bouteille commeJP38 a écrit :La clim est vide, comment peut-ton connaitre la quantité d'huile ? est-elle spécifique pour chaque modèle de voiture ?
dans nos messages précédent...la mesure est en unité américaine....
J'ai vu qu'il existe du produit traceur inclus dans l'huile, qu'est-ce que tu en penses ?Daniel a écrit :Oui, seulement si tu n' as pas le détecteur de fuite électronique. Sinon, traceur, mais il faudra acheter les lunettes et la lampe à ultra violet qui révèle les fuites ( traceur fluorescent, le plus souvent ).JP38 a écrit : est-ce que c'est bien de mettre du produit de détection de fuite en même temps que la recharge ?
C' est un kit pas cher.
Le lien: http://www.car-air-conditioning-supplie ... php?cat=62
Pour la lampe UV et les lunettes, est-ce que ces 2 éléments sont correts ? à moins que tu connaisses mieux et moins cher

Lampe UV:

Lien => http://www.car-air-conditioning-supplie ... oductid=54
Lunettes UV:

Lien => http://www.car-air-conditioning-supplie ... oductid=34
-
Donc, pas de problème de détendeur avec le R134 au lieu du R12 mais perso, je ne le ferais pas...
trop d' emmerdes de changement de joints , de fuites en perspective....de plus j' ai pas de
R134 !
Il ne doit pas avoir grand monde qui change le détendeur même si on devrait théoriquement.
Pour l' huile, vérifies si le compresseur est livré avec huile, par les trous de raccordement,
sinon, remplis le avec de l' huile possédant le produit traceur comme mes bouteilles
jaunes ( fluo ! ) puis injectes, avec la seringue, en même temps que le gaz, une bouteille complète
de même capacité que mes bouteilles jaunes, capacité en unité américaine !
Trop d' huile peut faire forcer le compresseur pour rien.
Mes bouteilles d' huile avec traceur fluo ( UV DYE ):

Tes liens me semble corrects pour des prix en UK, il y a moins cher aux US mais avec les frais
de port et , peut être de douane, çà doit être Kif, Kif !
trop d' emmerdes de changement de joints , de fuites en perspective....de plus j' ai pas de
R134 !

Il ne doit pas avoir grand monde qui change le détendeur même si on devrait théoriquement.
Pour l' huile, vérifies si le compresseur est livré avec huile, par les trous de raccordement,
sinon, remplis le avec de l' huile possédant le produit traceur comme mes bouteilles
jaunes ( fluo ! ) puis injectes, avec la seringue, en même temps que le gaz, une bouteille complète
de même capacité que mes bouteilles jaunes, capacité en unité américaine !

Tes liens me semble corrects pour des prix en UK, il y a moins cher aux US mais avec les frais
de port et , peut être de douane, çà doit être Kif, Kif !

-
Merci pour toutes tes réponses
Ok pour ta bouteille
, je croyais que c'était juste du liquide UV sans l'huile, quelle contenance fait-elle ?
Lorsque l'on fait le vide du circuit avant d'effectuer la recharge, doit-on brancher la seringue ? si oui dois-je la remplir ?
Si la capacité de la seringue n'est pas suffisante comment fait-on ? est-ce que débrancher/rebrancher la seringue signifie refaire le vide dans les tuyaux à chaque fois ?

Il n'y a pas d'huile dans le compresseur, au prix où il est vendu, ils auraient pu fournir un bidon d'huile par principeDaniel a écrit :Pour l' huile, vérifies si le compresseur est livré avec huile, par les trous de raccordement,
de même capacité que mes bouteilles jaunes, capacité en unité américaine !![]()

Ok pour ta bouteille

Lorsque l'on fait le vide du circuit avant d'effectuer la recharge, doit-on brancher la seringue ? si oui dois-je la remplir ?
Si la capacité de la seringue n'est pas suffisante comment fait-on ? est-ce que débrancher/rebrancher la seringue signifie refaire le vide dans les tuyaux à chaque fois ?
-
8 OZ ou onces, je te laisses faire la conversion.JP38 a écrit :
Ok pour ta bouteille, je croyais que c'était juste du liquide UV sans l'huile, quelle contenance fait-elle ?

Non.JP38 a écrit : Lorsque l'on fait le vide du circuit avant d'effectuer la recharge, doit-on brancher la seringue ? si oui dois-je la remplir ?
Il faut déjà mettre un quart de ma bouteille, donc 2 OZ ( onces ) dans le compresseur vide d' huile,JP38 a écrit : Si la capacité de la seringue n'est pas suffisante comment fait-on ? est-ce que débrancher/rebrancher la seringue signifie refaire le vide dans les tuyaux à chaque fois ?
le faire tourner à la main une dizaine de fois pour bien lubrifier l' intérieur. Puis l' installer sur la
voiture, bien entendu.
Tu branches ta pompe à vide sur le tuyau blanc directement, par le coté tuyau bleu, basse pression
en ouvrant la vanne de gauche, tu peux fermer la vanne de droite pour l' instant. Le tuyau rouge sera
branché coté haute pression ( raccord sur durite condenseur, là où sa chauffe sur une clim normale ).
Tu tires au vide pendant une heure....vers le -100

Tu fermes la vanne coté tuyau blanc, tu arrêtes ta pompe, tu attends pendant une heure pour voir si
la dépression reste bien vers le -100.
Toutes vannes fermées, tu débranches ta pompe à vide et tu mets à la place la seringue remplie
, vu ta configuration ( circuit vide d' huile ) avec la bouteille de gaz au cul comme ici.

Tu ouvres le robinet de la bouteille de gaz et celui de la seringue, tu dévisses un peu le raccord coté
robinets pour dégazer ou plûtot purger l' air présent dans le tuyau blanc qui était en dépression
pendant ta mise en dépression du circuit ( mets des gants, çà fait froid ! ).
Tu as donc ton circuit de charge qui est prêt à balancer en même temps l' huile et le gaz en même
temps ( le gaz va pousser l' huile , c' est magique ! ).

Moteur arrété, tu ouvres le robinet coté tuyau bleu et le robinet coté tuyau blanc, tu vas entendre le
gaz partir dans le circuit avec l' huile jusqu' au moment où celà va se stabiliser.
Là tu peux démarrer ton moteur et mettre la clim pour une consigne de 20 ou 22°C, ventilation à
fond. Tu peux ouvrir le robinet du mano de haute pression pour voir les bars de ce coté.
Tu dois avoir entre 2 à 5°c sur le mano basse pression ( celui de gauche sur échelle du R12 ) et 18 à
20, 25 bar coté haute pression suivant le régime de moteur.
Tu balances du gaz en fermant la vanne coté BP, épisodiquement en regardant la température en
sortie de buses avec un thermomètre qui tu auras installé précédemment. Le mieux est de faire çà en
plein soleil, toutes vitres fermées, évidemment.
Tu fais çà moteur au ralenti, çà suffit généralement, et tu peux accélérer le moteur vers 2000 t/mn
pour voir ta bp descendre et voir la Hp monter et voir le ventilateur du condenseur se déclencher.
PS: tuyau bleu >>>> BP , tuyau rouge>>>>> HP.

-
Merci pour le process de vide et recharge.
J'ai lu plusieurs fois, j'ai 2 questions:
J'ai 4 tuyaux sur mes manifolds, je suppose que cela permet de faire le vide entre le tuyau et la bouteille afin d'éviter d'y entrer de l'air ? d'où la question dans mon précédent message pour savoir si je devais mettre la seringue, je ne sais pas si j'ai été clair dans mon message.
Les 2 seringues ci dessous possèdent chacune une vanne, à quoi sert-elle ?
Modèle N°2

Modèle N°3

J'ai lu plusieurs fois, j'ai 2 questions:
J'ai 4 tuyaux sur mes manifolds, je suppose que cela permet de faire le vide entre le tuyau et la bouteille afin d'éviter d'y entrer de l'air ? d'où la question dans mon précédent message pour savoir si je devais mettre la seringue, je ne sais pas si j'ai été clair dans mon message.
Les 2 seringues ci dessous possèdent chacune une vanne, à quoi sert-elle ?
Modèle N°2

Modèle N°3

-
J'ai vu que le R413a (ISCEON 49) est un mélange de 3 gazs: R134a (88%) - R218 (9%) - R600a (3%) et qu'il faut faire la charge en phase liquide. Or, il parait qu'en effectuant la charge en directe comme on le fait celle ci est en phase gazeuse, donc les 3 gazs ne sont pas mélangés (risque d'avoir uniquement du R134a dans le circuit) sauf si on arrive en fin de bouteille pour la vider dans le circuit. Tu as des infos la dessus ? y a t-il une astuce pour faire la charge en phase liquide sans passer par une station de clim ?
Avec ça c'est possible de passer outre la station de clim ?

Parce que si c'est le cas, je crois que je ne vais pas avoir le choix de prendre le R134a
Avec ça c'est possible de passer outre la station de clim ?

Parce que si c'est le cas, je crois que je ne vais pas avoir le choix de prendre le R134a

-
Dans notre cas, à rien....JP38 a écrit : Les 2 seringues ci dessous possèdent chacune une vanne, à quoi sert-elle ?

-
Tu te poses trop de question....charge en phase liquide...avec bouteille en position normale.JP38 a écrit : Tu as des infos la dessus ? y a t-il une astuce pour faire la charge en phase liquide sans passer par une station de clim ?
Charge en phase gazeuse avec la bouteille à l' envers, tout simplement.
C' est souvent marqué sur la bouteille avec le petit dessin explicatif.
Mets du R413....tu ne le regretteras pas.