Salut, je n'y connais pas grand chose en boioto Audi 100C4 et en moteur TDi 5 cylindres et je voudrais en savoir+
Alors autant je suis convaincu par l'essence autant il y a des fois où le le coût de déplacement compte aussi et comme la boitoto je trouve ça agréable parfois comme pour aller au taff tous les jours je me demandais :
- si l'association de ce bloc et de cette boite sont intéressants
- que faut-il savoir en matière d'entretien et de longévité de la boitoto (et km encore acceptables en occase)
- longévité et entretien du moteur tdi 2.5l
Question moteur:
Quasiment indestructible seul choses a surveiller la clavette du vilebrequin, a faire quand la distri est a faire sinon casse moteur assuré!!
Joint de pompe injection a changé a plus ou moins 400000kms.Sinon RAS.
Entretien courant.
URwr a écrit :Question moteur:
Quasiment indestructible seul choses a surveiller la clavette du vilebrequin, a faire quand la distri est a faire sinon casse moteur assuré!! Joint de pompe injection a changé a plus ou moins 400000kms.Sinon RAS.
Entretien courant.
Moteur AAT ou AEL Fiable.
Pour connaitre un AEListe, je confirme mais il l'a eu un peu plus tôt je crois (~330.000 si ma mémoire est bonne)
Une connaissance a une 100 tdi de 94 AAT bv6 580000kms moteur d'origine jamais ouvert et fonctionne très bien encore, de plus elle tract un van double essieux deux fois par semaine la Normandie Vincennes.
Les faiblesses de la voiture, avec ce moteurs, sont :
- Les étriers de frein arrière (grippage au niveau de la came de frein à main)
- La pompe à vide : si elle claque, la changer (attention, risque de casse arbre à came si on ne fait rien)
- Les freins avant du modèle AAT sous dimensionnés. Passer sur des disques de AEL à minima (fait sur la mienne)
- Les baguettes caoutchouc de bas de porte qui partent en javel
- Distribution : attention comme dit plus haut à la clavette. Changer à cahque distri pignon et clavette est + sécurisant
Sur la 100c4 tdi, le tendeur de la couroie d'accessoire est simple et bien foutu, solide. Sur a6 c4 tdi, ils ont pondu un truc... cher à remplacer, et pas plus fiable
Sinon, rien de spécial, c'est increvable, ça consomme (pour ma part) en moyenne 6.7L/100 sur les 70.000 derniers km
La boitoto sur ce modèle là je connais pas.
La boite manu est fiable (boite 5 avec MA en bas à droite). La boite 5 ou boite 6 avec MA en haut à gauche peut avoir mal à ses synchros de 3 et 4... Burny y a eu droit notamment
C'était encore les anciennes boîtes auto à quatre rapports, elles ont connu bien moins de pannes que les tiptro etc qui ont suivis
Les tiptro, si pas vidangées tous les 60.000 km, tu as peu de chance de dépasser les 200-240.000 km avec,
par contre je n'ai rien entendu sur les boîtes 4 vitesses, il y en a eu moins aussi ...
Appel moi Luc si tu veu en essayer une , ma mere roule avec une 2.5tdi bva avant de 97, quelquechose comme 370000km, et elle tourne nickel(on la vend pas , c est juste pour que tu voi si ca te plais)