Embrayage rugueux moteur chaud

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Embrayage rugueux moteur chaud

Message par philweb »

Bonjour à tous (ceux qui ne sont pas partis ) :)

Bon, encore moi, avec mon GT.

De ce temps (très chaud) et une fois le moteur à température, la pédale d'embrayage est "rugueuse", je veux dire que je ressens des
petits à coups en appuyant et en relâchant la pédale.(comme si le câble glissait à sec)

Certains vont me dire "changes le câble" ! oui oui ! :)

J'avais déjà ce soucis sur mon ex T44, et une fois le câble changé, toujours pareil, un peu aténué quand meme, mais le phénomène toujours existant.

Y aurait-il autre chose à lubrifier ou changer pour résoudre ce petit soucis ? (à part changer l'embrayage total bien sur ) :D
Je me demande si ce n'est pas l'arbre de commande de fourchette qui serait mal lubrifié, à l'endroit ou il pivote dans la cloche.
Enfin, simple réflexion...

Bizarre quand même le même phénomène sur deux autos différentes...à câble...

Merci si vous avez des retours, car ça me fait peur, la dernière fois ça c'est soldé par une casse totale...je ne voudrais pas rejouer le film ! :?

@ plusse
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Embrayage rugueux moteur chaud

Message par nico »

J'ai parfois la pédale dure sur ma typ 81...une fois j'en ai cassé net ma pédale :evil:
J'ai changé:pédale,cable,kit embrayage....et parfois ca le fait encore...
Je m'y suis habitué :lol:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Et bin à ce point !

Ma pédale n'est pas dure remarques, mais sur l'ex T44 elle l'est devenue petit à petit, d'ou la casse qui s'en suivit je suppose..

Pas cool tout ça, s'habituer oui, mais casser non :(
Avoues que ce n'est pas pratique parfois pour démarrer !

D'après ce que tu dis, et tout ce que tu as changé, si le pb est toujours présent, c'est peut être l'arbre de commande lui même qui est mal lubrifié dans ses paliers sur la cloche...?

Merci pour ta contribution
Manfred
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Message par Manfred »

Tu as regardé l'état du clip de maintien de la pédale d'embrayage, Phil ?

Il s'agit de deux circlips qui maintiennent l'axe du pédalier (frein et embrayage). Au bout d'un certain temps le circlip attaque la bague de maintien de l'axe et dans les cas le plus extrême (le mien...) la pédale sort de l'axe. Je n'ai pas Kate sous la main, jette un coup d'oeil sur la planche du pédalier pour voir de quoi je veux parler...

Fred
philweb

Message par philweb »

Ah , tu penses qu'il est possible que l'axe soit décalé alors !

Je regarderai ça, merci pour le tuyau !