Tick tick tick sur boite air et relay avec clim OFF

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Tick tick tick sur boite air et relay avec clim OFF

Message par 200t »

Bonjour les amis.
Je nài pas passé par ici depuis un moment, mais j'écris à nouveau car j'ai un ( gros ) probleme avec la clim sur ma 200 20V.

Le poblème et le suivant. Depuis que le faisceau de la clim a été changé ( car il y avais du bricolage de fait qui faisait vider la batterie), j'ai un TICK TICK sur deux places.

Quand la boutonnière de la CLIM est connectée, j'entends un bruit d'électrovanne qui vient de la "boîte à air" qui contrôle le passage d'air de la clim.

Plus, il y a aussi un tick tick qui vient aussi d'un relay de la boite de relays de l'intérieur de la voiture.

Bref, voici ce qui se passe.
- Avec la clim a OFF, on entend clairement ces bruits ( boit a air plus relay)
- Si on débrance la boutonnière, on entend plus ces bruits.
- Donc, la boutonnière ( d'una façon ou d'une autre) émet un certain signal qui produit ce comportement.

On a debranché la boite a air et là, un entends que le relay.

Bref, on est aller cherché le relay et c'est un relay relativement neuf ( qui a probablement été changé lors de la pose du faisceau de la clim) et il affiche le référence 4H0 951 253A et se trouve dur une position indiquée comme "IRA RELAY".

La, on est complètement perdu ( de la part du relay). Quést ce que c'est que le "IRA RELAY"? D'après ce que j'ai lu sur le net ce realy s'utilise pour suspension pneumatique sur des modèles récent ( VW Touareg) mais il parait que c'est un relay "générique", car aussi utilisé pour système de freinage, et "intensive wash"......Le problème est que l'on sait pas quel relay il remplace, et donc ne connaissont pas la fonction.
Quand on l'enlève, tout semble fonctionner correctement ( :( :( )

Ma voiture a des lave phares et je crois que la fonction "intensive wash", avec une activation de moins d'une seconde quand on active le lave parabrise.

Bref, en revenant a la clim, on croit que la boutonniere émet un signal qui fait qu'il y ait ce tick tick sur la boite a air de la clim....

J'ai 3-4 boutonnières et 3-4 boites a air, et le comportement et toujours le même.....

On est vraiment perdu et ne savont pas comment attaquer le problème.

- Est-ce qu'il existe un diagramme ou on pourrait voir les signaux de SORTIE de la boutonnière de la clim pour essayer de connaittre la osurce du problème?
- DEs idées sur l'emplacement du fameux relay "IRA RELAY" ? Quést-ce que c'est? Le relay 4H0 951 253A, il fait quoi?

Merci
Je vous lis
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Tick tick tick sur boite air et relay avec clim OFF

Message par foscora »

¡ Hola !

Tu as regardé du côté du Bentley pour les relais/diagrammes ?

Ce que tu appelles la boutonnière, c'est le "tableau de commande" de la clim ? C'est à dire :
Image
?

Pour ton relai, effectivement il semble générique (pour info, voici la bête) :
Image

J'vais jeter un oeil dans le Bentley pour ton relai car il me semblait avoir déjà lu ça ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai aussi un relais qui clique fortement sur ma V8, quand il n'y a plus assez de gaz dans le circuit de clim...tout simplement.

Je désactive la clim, et c'est fini ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Question @200T

Normalement ta 200 20V a le système de diagnostic sur la Clim, tu as essayé d'en faire un ? (d'après le Bentley, toutes les 200 post 1988 l'ont)

Pour citer le Bentley :
Image
Image

Par exemple :
Image

Pour le relai je n'ai pas trouvé sur les 220V dans le Bentley mais pour les 100S4 il s'agit bien de l'Intensive Washer Pump Relay
200t
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Message par 200t »

Bonjour.
Merci pour les réponses.

En commençant par la fin, le diagnostic nést pas bon car, à cause du tck tick, que démarrait à la fois compresseur + ventilo, et avait risque de casser, on a bypassé donc le compressseur pour pas quíl démarre à chaque click. Donc, le diagnostic, au tout début, serait faux.

Oui, la boutonniere est le tableau de commande.

Pour le relay, c'est sur un relay générique, mais on ne sait pas encore ce qu'il et pourquoi il fait du bruit avec la boutonnière branchée!?!?!?!

Ce qui est étrange, c'est que on est surs que les signaux qui causent les tick ticks, soit celui de la boite à air de la clim ou le fameux relay viennent de la boutonnière.

En la débranchant, rien ne se passe. Donc, si on a testé avec 3 boutonnière différentes ( et qui marchent ) et le comportement est le même, une chose est sure ( ce qu'on pesne) et que il existe un signal qui ENTRE dans la boutonnière qui fait que la boutonnière émet de son coté ( à cause de ce signal d'entrée) un signal de sortie qui nést pas bon.

Donc, prochaine étape, c'est de chercher avec un testeur ( du type avec des pointes) cable par cable, ceux qui on du jus quand le tick tick sonne.....

C'est vrai que c'est pas très élegant, mais c'est la seule chose qui semble être logique, car le comportement des bruits n'a pas une explication claire.

Qu'est-ce que vous en penser?

Merci