Torsen.
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Torsen.
Bonjour,
Ayant récupérer 4 pneus contact continental en 225/50/17 que je peux monter sur un autre jeu de jantes Boléro 8 x17 d'origine (S6 avant 1994).
Je ne suis plus dans les tableaux d'équivalences puisque d'origine en 245/40/17 (été) et en jantes toles en 205/55/16 (contact) pour l'hiver.
L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?
Rouler l'hiver avec les 205/55/16 (contact) est efficace quand il y a de la neige mais de part le poids (1800 kgs) et la puissance (v8), les pneus sont mis à rude épreuve (même en roulant cool) malgrès l'équivalence sur la trappe à essence.
Rouler avec les 225/50/17 me permettrait d'être toujours inférieur en taille (mieux pour la neige) mais en ayant moins de contrainte (usure) des pneus. je ne perdrais que 2 cm au lieu de 4 cm par rapport à ma largeur de pneu d'origine...
Pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui sont équipés en pneus contact, quel sont vos dimensions?
David.
Ayant récupérer 4 pneus contact continental en 225/50/17 que je peux monter sur un autre jeu de jantes Boléro 8 x17 d'origine (S6 avant 1994).
Je ne suis plus dans les tableaux d'équivalences puisque d'origine en 245/40/17 (été) et en jantes toles en 205/55/16 (contact) pour l'hiver.
L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?
Rouler l'hiver avec les 205/55/16 (contact) est efficace quand il y a de la neige mais de part le poids (1800 kgs) et la puissance (v8), les pneus sont mis à rude épreuve (même en roulant cool) malgrès l'équivalence sur la trappe à essence.
Rouler avec les 225/50/17 me permettrait d'être toujours inférieur en taille (mieux pour la neige) mais en ayant moins de contrainte (usure) des pneus. je ne perdrais que 2 cm au lieu de 4 cm par rapport à ma largeur de pneu d'origine...
Pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui sont équipés en pneus contact, quel sont vos dimensions?
David.
Re: Torsen.
J'ai toujours eu des 225 (225/50/16) en pneu neige sur mes "grosses" audi (V8, 100 S4, 200 20v), pour la bonne raison que,
comme tu le dis, il faut bien ça sur route sèche pour contenir le poids des autos.
Mais sur la neige, ça se gâte, il faut être prudent, c'est trop large
Hier j'ai vu une X5 avec des pneus neige en...315 !!
Il ne doit pas rire sur la neige, c'est sûr
Je n'ai pas comparé le diamètre de tes 225/50/17 à l'origine, mais si la différence est trop importante, ça pourrait frotter au braquage dans les joues d'aile
Edit : ils font 3 cm de plus sur le diamètre, c'est beaucoup...
comme tu le dis, il faut bien ça sur route sèche pour contenir le poids des autos.
Mais sur la neige, ça se gâte, il faut être prudent, c'est trop large

Hier j'ai vu une X5 avec des pneus neige en...315 !!
Il ne doit pas rire sur la neige, c'est sûr

C'est correct, bien évidemmentDavid a écrit : L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?

Je n'ai pas comparé le diamètre de tes 225/50/17 à l'origine, mais si la différence est trop importante, ça pourrait frotter au braquage dans les joues d'aile

Edit : ils font 3 cm de plus sur le diamètre, c'est beaucoup...
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Re: Torsen.
ne pas oublier de surgonfler de 0.2 à 0.3 bar quand on est en pneus hiver, par rapport aux roues été de meme dimension, c'est ecrit dans le manuel 

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Re: Torsen.
Sur ma b7 3.0 tdi quattro, quasi 1t8, avec des 205/55 r16 XL en Michelin alpin 5, cela tiens bien la route et sur la neige c'est tip top. En plus tu peux chaîner (pour faire plaisir aux gendarmes quand c'est obligatoire), ce qui n'est pas certain en 225...David a écrit :Bonjour,
Ayant récupérer 4 pneus contact continental en 225/50/17 que je peux monter sur un autre jeu de jantes Boléro 8 x17 d'origine (S6 avant 1994).
Je ne suis plus dans les tableaux d'équivalences puisque d'origine en 245/40/17 (été) et en jantes toles en 205/55/16 (contact) pour l'hiver.
L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?
Rouler l'hiver avec les 205/55/16 (contact) est efficace quand il y a de la neige mais de part le poids (1800 kgs) et la puissance (v8), les pneus sont mis à rude épreuve (même en roulant cool) malgrès l'équivalence sur la trappe à essence.
Rouler avec les 225/50/17 me permettrait d'être toujours inférieur en taille (mieux pour la neige) mais en ayant moins de contrainte (usure) des pneus. je ne perdrais que 2 cm au lieu de 4 cm par rapport à ma largeur de pneu d'origine...
Pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui sont équipés en pneus contact, quel sont vos dimensions?
David.
Je pense pas qu'un S6 ait beaucoup plus de couple que la 3.0Tdi.
Re: Torsen.
Ces chassis ne sont pas du tout comparables, bertrand...
Quand tu vois comment une B5 ou C5 tient la route avec des 205, essaye sur une C4 S4 ou C4 S6, c'est plutôt casse-gueule en courbe
Quand tu vois comment une B5 ou C5 tient la route avec des 205, essaye sur une C4 S4 ou C4 S6, c'est plutôt casse-gueule en courbe

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Re: Torsen.
Laurent: Je vais mettre les pneus sur les jantes cette semaine et je verrais si ça touche...en théorie sans rabaissement ça devrait le faire..
Vu le nombre de jours trop faible avec de la neige ça pourrait être une alternative à mes 205/55/16...
315 de large au Luxembourg...c'est normal il y a que des "traders" par la bas...
Bertrand: Chainer une quattro ça ne me traverse même pas l'esprit...
Si avec une quattro et 4 contacts on me refuse en bas d'un col, il ne doit plus rien qui doit être autoriser à monter....!!!
Les 205/55/16 vont bien mais uniquement sur la neige et ce n'est pas quotidien de rouler constamment sur la neige...
Le couple est d'environ 40mkgs mais trop haut environ à 4000 trs/min donc à comparaison le 20v turbo à quasiment le même couple mais à 2000 trs/min soit pour moi l'arme idéal le couple d'un gas oil et la réactivité de l'essence...avec une conso moindre pour des perfs similaires...pas la même philosophie...
Je présume qu'une B5 ou C5 a fait progresser l'efficacité des chassis entre temps...
A+
David.
Vu le nombre de jours trop faible avec de la neige ça pourrait être une alternative à mes 205/55/16...
315 de large au Luxembourg...c'est normal il y a que des "traders" par la bas...

Bertrand: Chainer une quattro ça ne me traverse même pas l'esprit...

Si avec une quattro et 4 contacts on me refuse en bas d'un col, il ne doit plus rien qui doit être autoriser à monter....!!!
Les 205/55/16 vont bien mais uniquement sur la neige et ce n'est pas quotidien de rouler constamment sur la neige...
Le couple est d'environ 40mkgs mais trop haut environ à 4000 trs/min donc à comparaison le 20v turbo à quasiment le même couple mais à 2000 trs/min soit pour moi l'arme idéal le couple d'un gas oil et la réactivité de l'essence...avec une conso moindre pour des perfs similaires...pas la même philosophie...
Je présume qu'une B5 ou C5 a fait progresser l'efficacité des chassis entre temps...
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Re: Torsen.
Il y a peu, quattro ou pas, mich' alpin ou pas: chaîne obligatoire pour monter ou descendre...David a écrit :Laurent: Je vais mettre les pneus sur les jantes cette semaine et je verrais si ça touche...en théorie sans rabaissement ça devrait le faire..
Vu le nombre de jours trop faible avec de la neige ça pourrait être une alternative à mes 205/55/16...
315 de large au Luxembourg...c'est normal il y a que des "traders" par la bas...![]()
Bertrand: Chainer une quattro ça ne me traverse même pas l'esprit...![]()
Si avec une quattro et 4 contacts on me refuse en bas d'un col, il ne doit plus rien qui doit être autoriser à monter....!!!
Les 205/55/16 vont bien mais uniquement sur la neige et ce n'est pas quotidien de rouler constamment sur la neige...
Le couple est d'environ 40mkgs mais trop haut environ à 4000 trs/min donc à comparaison le 20v turbo à quasiment le même couple mais à 2000 trs/min soit pour moi l'arme idéal le couple d'un gas oil et la réactivité de l'essence...avec une conso moindre pour des perfs similaires...pas la même philosophie...
Je présume qu'une B5 ou C5 a fait progresser l'efficacité des chassis entre temps...
A+
David.

Mais je suis de ton avis

Pour revenir à ton msg Laurent, un s6 tiens si mal le pavé sans gommes XXL en 245??
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Re: Torsen.
Oui c'est ca Bertrand. ...pour preuve mon S6 avec du 225 decolle des quatre roues.....mini 245 pour qu'elle reste au sol....



Re: Torsen.
Non Bertrand, n'exagérons pas, ce que je veux dire c'est qu'un chassis plus récent, même en pneus étroits genre 205/55/16, tient drôlement bien la route,
c'est sans comparaison avec une auto plus ancienne avec les mêmes pneus.
Pour compenser, en effet sur les "grosses" audi anciennes, il vaut mieux monter des pneus bien larges,
ce qui pose un nouveau problème sur la pluie

c'est sans comparaison avec une auto plus ancienne avec les mêmes pneus.
Pour compenser, en effet sur les "grosses" audi anciennes, il vaut mieux monter des pneus bien larges,
ce qui pose un nouveau problème sur la pluie


Re: Torsen.
J'avais du 205/55/16 hiver sur 200 20V. J'ai pas trouvé cela incommodant en montagne.
Après en mode time attack...je sais pas. Mais bon, on parle de grosse limousine pas de bombinette < 1Tonne.
Après en mode time attack...je sais pas. Mais bon, on parle de grosse limousine pas de bombinette < 1Tonne.
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Re: Torsen.
sur les t44 / c4 'est pas les pneus le problème, c'est le train avant
La caisse est suffisamment large et basse pour adhérer à mort tant que le revêtement est bon (et surtout dépourvu de bosses
)
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Re: Torsen.
D'origine le s6 avant v8 est monté en 245/40/17...par contre sous la pluie à vitesse élevé (prudence)...plus un pneu est large plus au prorata il aura du mal à évacuer l'eau toujours à usure de pneus égales bien entendu....il suffit de voire des cadences de peugeot 205 sous la pluie avec des pneus de mobylette...
Je peux comprendre qu'un véhicule (4 roues motrices quelques soit la marque ou pas) non équipés de pneus hiver soit bloqués par les autorités pour mettre des chaines ou des chaussettes mais équipés de 4 roues contacts je ne vois pas de motif de rejet cohérent...c'est clair si il n'y plus marqué quattro au cul c'est perdu d'avance...!!!
Ceux qui ont bloqués les routes n'étaient pas équipés surtout...ni 4 roues motrices, ni pneus hiver et pourtant bien souvent des véhicules récents...j'ai encore pu le constater il y a 2/3 semaines entre Nantua et Bellegarde sur Valserine...Ceux qui connaissent le coin en levant la tête pour voir l'autoroute sur le viaduc je voyais des parapluies sur le bord du viaduc...
David.
Je peux comprendre qu'un véhicule (4 roues motrices quelques soit la marque ou pas) non équipés de pneus hiver soit bloqués par les autorités pour mettre des chaines ou des chaussettes mais équipés de 4 roues contacts je ne vois pas de motif de rejet cohérent...c'est clair si il n'y plus marqué quattro au cul c'est perdu d'avance...!!!
Ceux qui ont bloqués les routes n'étaient pas équipés surtout...ni 4 roues motrices, ni pneus hiver et pourtant bien souvent des véhicules récents...j'ai encore pu le constater il y a 2/3 semaines entre Nantua et Bellegarde sur Valserine...Ceux qui connaissent le coin en levant la tête pour voir l'autoroute sur le viaduc je voyais des parapluies sur le bord du viaduc...
David.
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Re: Torsen.
Laurent V8: Tu avais raison, tes doutes et les miens aussi se sont confirmer...ça touche léger mais ça touche dans les passages d'aile en plastique coté habitacle au braquage des roues...
Je vais rester en 205/55/16 pour l'hiver et en 245/40/17 pour l'été. (dimension d'origine constructeur).
Donc si ça interresse un membre je m'en sépare...4 jantes alus audi boléro d'origine S6 (1994/1997), sabler et repeinte grise epoxy, 5 x 112, 8x17, ET40 avec 4 pneus contact continental 225/50/17 avec 5 mm de gomme...
A+
David.
Je vais rester en 205/55/16 pour l'hiver et en 245/40/17 pour l'été. (dimension d'origine constructeur).
Donc si ça interresse un membre je m'en sépare...4 jantes alus audi boléro d'origine S6 (1994/1997), sabler et repeinte grise epoxy, 5 x 112, 8x17, ET40 avec 4 pneus contact continental 225/50/17 avec 5 mm de gomme...
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David.