Divers problèmes électriques

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MERLIN82

Divers problèmes électriques

Message par MERLIN82 »

J'ai en ce moment des soucis électriques avec mes deux anciennes.
Sur ma GTE : ma jauge à essence a des difficultés à monter au bon niveau. En ce moment, je suis aux 3/4 plein, et par moments elle descend au fur et à mesure que je roule. ce soir, elle reste en-dessous de la réserve. Est ce que ça vient de la jauge dans le réservoir (le flotteur) ou du TDB ? Pa ailleurs, mes essuie-glaces, depuis longtemps, manquent sérieusement de punch ! Quelquefois ils se "réveillent" et semblent retrouver la pêche, mais le plus souvent on dirait des essuie-glaces de 2 CV !
Sur la 90 (type 81), j'ai un problème de ventilateur de refroidissement qui ne se déclenche qu'aléatoirement. Je viens de remplacer la jauge sur la radiateur et l'au monte à 100° sans déclenchement. Je n'ai pas encore testé en prise directe, en shuntant la jauge, mais je soupçonne le relais. Problème : quel relais est-ce dans la boîte à fusibles ? L'allemand n'étant pas ma langue maternelle, je ne sais pas le repérer.
Merci par avance de vos conseil éclairés.
Jacques
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Divers problèmes électriques

Message par Mike KV »

Pas de relais pour le ventilo (en tout cas, pas sur mon KV ni le KE)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Salut Jacques, pour le relais du ventilo du radiateur, j'ai éventuellement J26 (KV + KU) ..., jette un oeil pour voir si tu as ça.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Pour tes fainéants d'essuies glaces, tu as peut-être des "durs" mécaniques au niveau de la tringlerie, pour vérifier ça, tu déposes les portes balais complets et tu fais fonctionner le moteur d'EG, si tu notes une vitesse devenue normale pour le balayage, tente le nettoyage-dégraissage, puis le "huilage" de tringlerie.
Tu peux aussi vérifier la tension au moteur d'EG, si tu as moins de 12 volts, ton connecteur ou ton commodo sont certainement oxydés des contacts.
Coté jauge à "naissance", seule, une mesure au voltmètre, de la tension électrique qui arrive au mano du TDB est en mesure de te renseigner sur la cause-origine du problème ..., sinon, tu peux d'abord regarder si tes connexions au niveau du réservoir sont OK, ça s'oxyde facile ..., et c'est plutôt résistif coté électrique.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour la jauge, ça peut être l'aiguille qui se grippe un peu : tu démonte l'indicateur, tu donne un ptit coup de WD 40 et tu bouges l'aiguille délicatement sur toute sa course.
Pour les essuie-glaces, ça peut être le commodo encrassé : nettoyant frein puis on asperge de graisse.
Vérifie aussi tes masses tant qu'à faire.
MERLIN82

Re: Divers problèmes électriques + embrayage

Message par MERLIN82 »

Merci à Odigt et à Dural pour vos conseils. J'ai changé ma thermo-sonde de radaiteur et refait la connexion électrique qui était pas mal pourrie sur la 90, mais j'ai un nouveau pb : le bas du radiateur ne chauffe pas (assez) pour déclencher le ventilo. Je vais maintenant m'attaquer au changement du calorstat qui doit rester coincé.
Mais, comme un malheur n’arrive jamais seul, me voilà en panne d'embrayage pédale au plancher et réservoir de liquide presque vide ! Je refais le niveau et ça baisse de nouveau en 1 ou 2 mns ! Certainement émetteur et/ou récepteur embrayage morts !
Sur la GTE, après un bon plein, la jauge monte bien à fond, je vais voir quand elle arrivera plus bas, mais je soupçonne effectivement les connections au niveau du réservoir, pas le TDB.
Encore merci et bons travaux sur les vôtres ! Alain, je suis avec intérêt l'évolution de tes GTE. Et où en es-tu de la 90 Quattro que tu avais, il me semble, récupérée en Bretagne, transmission bloquée ?
A bientôt
Jacques
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

il me sembble qu'il a laissé tomber la 90 q
OdiGT

Message par OdiGT »

Oulala Jacques, cette 90 quattro était une vraie misère, et le vendeur une véritable calamité ..., j'ai fini par me mettre en pétard grave avant de laisser tomber. 3 voyages chez le gars pour la récupérer, et 3 fois rentré bredouille. :twisted:
Ballot, puisqu'à vendre à 20 bornes de chez moi.