Bruit distribution 100 S4 AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Bruit distribution 100 S4 AAN

Message par Mike KV »

Salut à tous,

j'ai un soucis sur le moteur de la S4..... il y a un claquement qui se fait entendre à l'avant du moteur :cry:
Ce bruit était déjà présent lorsque j'ai redémarré le moteur en juillet mais beaucoup moins audible que maintenant.... lorsque je l'ai entendu la première fois, j'ai vu le tendeur d'accessoire "vibrer" au même rythme que le bruit :? Je me suis dit que le ressort interne était certainement avachit et que ça se résoudrait avec un neuf :)

Je me suis donc fait v(i)oler en allant en acheter un tout beau tout neuf chez Audi pour une somme indécente :roll: :lol: ....je le monte et là, le bruit est encore pire :o :( et on sent toujours bien une "résonance" dans le tendeur mais il ne vibre plus de tout. Je dépose la courroie d'accessoire et là, j'entends juste un léger bruit (que je ne crois pas être normal) qui semble provenir des environs du vilebrequin (avec le radiateur en place, pas facile d'aller tendre l'oreille à ce niveau :? :lol: ). Il n'y a aucun jeu sensible à la main ni aucun voile dans la Damper.

Comme vous pourrez l'entendre sur la vidéo, le claquement ne se fait entendre qu'en partant du ralenti, une fois le moteur en régime, il n'y a plus rien même en relançant dans les tours :| . Je soupçonne la poulie Damper mais je suis quasi certain qu'elle est intacte car je l'avais inspectée de près avant la repose....dans le doute, j'ai recommandé un nouveau pignon de vilebrequin et une poulie complète (mais c'est un peu confus chez Audi et je ne sais pas si je l'aurai un jour cette fichue Damper :? :roll: )

Pour le détail, tout est neuf au niveau de la distri (pignon, courroie, tendeur, pompe à eau, vis de vilo), la pompe à huile (entraînée par le vilo) l'est également.

Je vais donc retomber la distri pour en avoir le coeur net et je vous tiendrai au courant de mes découvertes (si toutefois je trouve qqch)...mais j'aurai aimé avoir un avis extérieur au cas où ce serait déjà arrivé à quelqu'un d'autre....

Par avance, Merci ;)

Le bruit en vidéo....oui, la qualité de l'image est pourrie (portable inside) mais on entend très distinctement le claquement :)
https://www.youtube.com/watch?v=CsTosXUNgmU
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Bruit distribution 100 S4 AAN

Message par Macchris »

ça ressemble en plus fort a ce que j 'avais sur ma 2e S4 et qui a disparu avec le remplacement du tendeur d'accessoire jsutement... :?
https://www.youtube.com/watch?v=BSG0avd ... g&index=16
Mike KV

Message par Mike KV »

Macchris a écrit :ça ressemble en plus fort a ce que j 'avais sur ma 2e S4 et qui a disparu avec le remplacement du tendeur d'accessoire jsutement... :?
https://www.youtube.com/watch?v=BSG0avd ... g&index=16
Effectivement, on voit bien la vibration de droite à gauche du tendeur qui rattrape la tension de la courroie ;) ....le mien bougeait beaucoup plus fort d'où ma première déduction et son remplacement :cry:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

je vais peut etre te dire une connerie, mais ton tendeur est bien aligné ? le mien etait tordu (un choc frontal probablement) et le gars avait mis des rondelles pour essayer de rattraper le voilage. :evil: :evil: le support de ce tendeur n'est pas voilà sur ton bloc?

sinon je vois pas mon couillu :?
Mike KV

Message par Mike KV »

En fait, quand la courroie est en place, on entend vraiment le bruit en provenance du bas du moteur et non du tendeur accessoire (sur lequel j'arrive quasi à poser mon oreille :lol: ). RAS non plus du côté de la pompe de DA et de l'alternateur :| (pas de clim pour ceux qui y penseraient ;) )
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

on dirait mon tdi... tu t'es pas trompé de carburant ??

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

plus serieusement, j'ai deja eu un galet de distri neuf de chez audi defectueux... :evil:

c'est pas impossible que ce soit le cas aussi.

si tu l'as encore, remets le vieux tu seras fixé
Mike KV

Message par Mike KV »

Burny a écrit :on dirait mon tdi... tu t'es pas trompé de carburant ??

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Je ne crois pas mais il est vrai que je devrais être prudent à l'avenir :mrgreen:
Image
Burny a écrit :plus serieusement, j'ai deja eu un galet de distri neuf de chez audi defectueux... :evil:
Pas impossible mais alors, le bruit devrait se faire entendre aussi sans la courroie accessoire en place et ce n'est pas le cas ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

En retirant la courroie accessoire, tu n'as aucun bruit, c'est bien ça ?

A ta place je ne redémonterais pas la distri, elle doit être hors de cause...

Quand j'ai démonté ma courroie accessoire, je l'ai trouvée bien raide, peut-être un défaut sur celle-ci ??

Parce que la fréquence de ton bruit n'est pas très élevée...

;)
Macchris

Message par Macchris »

pourquoi tu mets bruit distrib dans ton titre ?

si courroie accessoire déposé ça le fais plus c'est un moindre mal, et donc pas grave non ?
Macchris

Message par Macchris »

grilled par Lolo :P
Mike KV

Message par Mike KV »

La courroie d'accessoire (Gates) est estampillée de Mars 2014 et est sur le bloc depuis Juillet....je l'ai montée et redéposée plusieurs fois et elle m'a semblé impec....mais on ne sait jamais ;)
Macchris a écrit :pourquoi tu mets bruit distrib dans ton titre ??
Parce que je soupçonne aussi bien la poulie de vilo que le pignon de distribution....le claquement peut faire penser à la petite clavette du pignon qui aurait du jeu dans son logement sur le vilo....
Macchris a écrit : si courroie accessoire déposé ça le fais plus c'est un moindre mal, et donc pas grave non ?
Une damper qui se barre en pleine charge, si dans le meilleur des cas ça ne fait pas de dégâts (quoi que :? ), ça fait désordre...tu en sais qqch lors de la session piste avec Karimoo :lol: :lol: :lol:
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Fait flipper cette damper .. Vaut mieux rester en OEM ?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Vin d'Yeu l'bruit qui met l'brin dans ta vie Mike ! :o
Ressemble effectivement à une poulie qui "bat" sur son axe à cause d'une clavette qui aurait "bouffé" du métal ou se serait fait "bouffer".
Mais comment c'est-y possible ?
Par contre, ça me semble bien lent en fin de vidéo pour correspondre pile-poil à un tour moteur, nan ?
Pour que j'entende plus bien ..., il faudrait que tu coupes le moteur ... :mrgreen:
As-tu essayé de "phaser" ton bruit à la lampe stroboscopique par rapport au vilo ou "à les poulies" d'ACC ?
Modifié en dernier par OdiGT le ven. 31 oct. 2014 15:18, modifié 1 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

moi je dirais que c'est tes vilaines jantes qui font ce vilain bruit....attend,je viens te débarrasser.......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: