Vu que la vitre est déjà cassée, un ciseau à bois suffit pour enlever l'excédent de colle. Il faut en laisser un filet sur la caisse pour que la nouvelle colle adhère au mieux. Entre temps, bien dégraisser l'ancienne colle.
Pour extraire la vitre d'occase, plier un fer plat assez épais (2 à 3mm) à 90° à 3cms de son extrémité, aiguiser cette extrémité comme un couteau de boucher. (ou dépenser 80€ dans un couteau de vitrier qui ne vous servira qu'une fois...) la "corde à piano" ne sert que pour les vitrages destinés à la poubelle. 9 fois sur 10, vous niquerez soit la peinture, soit la vitre à décoller...
après avoir dégarnit l'intérieur, glisser ce "couteau" entre la tôle et le verre sans jamais toucher le verre! Sinon bien sûr, ça casse.
Penser à retenir la vitre pendant le "décollage".
Enlever l'excédent de colle sur la vitre, dégraisser, positionner les joints.
Sur la caisse, une fois la tôle dégraissée, appliquer la colle à pare-brise (silicone, acrylique et sika noir INTERDIT! ) perpendiculairement à la tôle. (couper l'extrémité du bec de la cartouche pour former une ouverture d'environ 8 à 10mm max. faire une entaille en biseau d'1 cm de hauteur) attention de n'appliquer la colle que sur la "zone noire" autour de la vitre.
positionner et centrer la vitre sur son emplacement. Appuyer pour écraser la colle. Maintenir la vitre en appuis à l'aide d'une sangle, d'une cale en bois (ou autre matière selon disponibilité) et de chiffons (pour que votre cale ne raye pas la vitre et que votre sangle ne marque pas la peinture).
Attendre le temps de séchage préconisé sur la cartouche de colle avant de tout enlever, puis nettoyer les traces de doigts.

si la colle entre en contact avec le verre, essuyer la colle et nettoyer à l'acétone.
Photos d'illustration à venir...
