problème ralenti toujours pas arrangé

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
berry536

problème ralenti toujours pas arrangé

Message par berry536 »

Salut à tous,

Mon coupé GT ( moteur KV ) a toujours des problèmes ralenti et je ne sais plus où regarder pour régler ce problème !

Symptôme :
le régime ne descend pas lors des passages de vitesses ou lorsque je décélère ( à chaud mais ça ne le fait pas toujours )
il arrive même que le ralenti monte tout seul à un feu rouge jusqu'à des 2-3000 Trs ( à chaud )
et quand ça va ± bien , le ralenti ne descend jamais sous les 1200 Trs ( à chaud )

Tout rentre dans l'ordre ( ou presque car moins de pèche et + de consommation ) dès que je débranche l'electrovanne qui se trouve au cul de la boite à air

ce qui a été changé:
l'electrovanne
le régulateur de ralenti
le régulateur de réchauffement

L'allumage, le ralenti et le CO ont été réglé. Pas de point dur coté plateau doseur et pas bruit anormal coté pompe à essence

il faut savoir que ce problème est survenu à 2 reprise avant que je ne change de moteur ( donc, plateau doseur et injecteurs changé. )

là, je sèche et j'espère que vos lumières m'éclaireront .
berry536

Re: problème ralenti toujours pas arrangé

Message par berry536 »

Salut,

Si vous ne voyez pas , dites-le moi car là j'ai l'impression que tout le monde s'en fout :?
RogerH

Message par RogerH »

Je ne vois pas d'où cela peut venir.
ca m'est arrivé une fois ou deux d'avoir le même problème.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

berry536 a écrit :( ou presque car moins de pèche et + de consommation ) dès que je débranche l'electrovanne qui se trouve au cul de la boite à air
C'est pas qu'on s'en fout, mais pas trop d'idée !

L'électrovanne dont tu parles, c'est celle qui fait la coupure en décélération ?

as tu regardé si ton boitier papillon n'a pas de soucis ? genre il ne revient pas en position repos à tous les coups..?
Papillon dévissé de son axe ? ça m'est arrivé sur un carbu, il ne restait qu'une vis dessus et elle était en fin de course, donc le papillon bougeait et fermait mal, position non précise bien sur !
Câble d'accélérateur trop tendu ou qui accroche ?

Une prise d'air quelque part entre le boitier papillon et le collecteur, d'où accélérations comme si tu ouvrais.?
La vis de ralenti aussi peut être...joint ?
Joints entre le boitier papillon et le reste ?

Bref, c'est pas facile comme ça !
As tu essayé d'asperger du starpilot un peu partout sur les jointures? si ça bouge en régime, tu as une prise d'air pas loin..enfin c'est une idée !

Vala en gros quelles recherches je ferai à ta place.

Bon courage !
berry536

Message par berry536 »

haaaa....merci des vos réactions ;)

J'avais déjà pensé à une prise d'air . J'ai été chercher une bombe de start pilot et je vais essayer pour voir.

Petite précision : les symptômes ne se manifestent que moteur chaud ( ça peut peut-être mieux orienter le problème, on sait jamais )

Je me pose aussi la question de savoir si la soupape thermo-pneumatique qui se trouve derrière la culasse pourrait faire ça ? vu qu'elle fait partie du système de dépression et que l'electrovanne est branchée sur le système de dépression.

ou tout simplement de savoir si le système de dépression pourrait engendrer ces phénomènes là ? ( à savoir qu'il est bien branché et que les tuyaux sont bons )

Pas évident tout ça . ( en plus je parie que ce n'est qu'une connerie )
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Heuuu, une idée me vient !

Tu n'as pas le régulateur de vitesse par hasard ?
berry536

Message par berry536 »

:lol: non non .

Par contre, j'aimerais savoir si le relais qui commande le régulateur de ralenti se trouve en position 7 ou position 9 sur la centrale electrique qui se trouve sous le tableau de bord ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

En fait ce n'est pas un relais, mais un module, il est large (+-8 cm) et de mémoire il y a un autocollant orange/argenté collé dessus, une dizaine de pattes...
berry536

Message par berry536 »

ok je vais démonter pour voir
RogerH

Message par RogerH »

C'est le module de marque VDO sous le volant.
berry536

Message par berry536 »

oui Roger, c'est bien ça ;)

Aujourd'hui, j'ai vérifié su il n'y avait de prise d'air quelque part ( on sait jamais ) et il n'y en a pas .

J'ai ensuite fait un essai en rebranchant la connexion electrique de l'electrovanne mais en débranchant le tuyau qui va dessus ( ce tuyau aspire très bien ) mais le problème était toujours là . J'ai donc redébranché la connexion electrique et c'est revenu normal ( sauf une sur-consommation et moins de pêche )

J'ai ensuite essayé en débranchant le régulateur de ralenti mais en rebranchant la connexion electrique ainsi que le tuyau de l'electrovanne et là , tout est bien .

Le ralenti est bien stable à ± 850 Trs , le régime descend bien entre les passage de vitesse et j'ai retrouvé un frein moteur.

Le régulateur de ralenti ayant été changé , je suppose que c'est bien le modul qui déconne .
berry536

Message par berry536 »

Salut,

J'ai éssayé un autre module et ça n'a rien changé !!!!!!! :twisted:

Bon, il reste 2 trucs que je n'ai pas changé :

1. la soupape thermopneumatique ( ref: 058 131 851 A )
2. le contacteur thermotemporisé ( ref: 043 906 163 A )

Pourriez-vous me dire quels sont les rôles de ces 2 trucs là ?
berry536

Message par berry536 »

Salut,

Je viens de remplacer la petite soupape thermopneumatique et bien entendu, ça n'a rien changé .

il reste le contacteur thermotemporisé qui je crois, commande un truc pendant 8 seconde . il commande quoi, l'injecteur de départ à froid ?

si il commande bien l'injecteur de départ à froid et que mon problème ne se manifeste que moteur chaud , je ne crois pas que ce soit lui qui soit en faute .

Mais alors, qu'est ce qui peut faire ça ?

moi je vois pas et ça commence sérieusement à sortir de quelque part là !
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Fuite d' air sur une durite dépression ou sur collecteur admission.

Essayes avec la pulvérisation d' un WD40 moteur tournant, bien sûr, tu vas trouver la fuite avec la variation

du régime ainsi généré.
berry536

Message par berry536 »

Salut Daniel ,

j'ai fait ça avec du star pilote..... pulvérisé un peu partout et je n'ai pas eu de variation .