HELP ADAPTATION COMPTE TOURS GT SUR UR AVEC MOTEUR RS2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Pierre Ur

HELP ADAPTATION COMPTE TOURS GT SUR UR AVEC MOTEUR RS2

Message par Pierre Ur »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus rendu sur le forum pour cause de mise en stand by du projet...
Les choses ont finalement bien avancées un peu plus tard que prévu avec la mise en route ( Merci Dan :D ) du bloc RS2 dans l'Ur !
J'arrive sur les finitions avec la mise en place d'un tableau de bord de GT pour pouvoir notamment garder au maximum l'aspect original de l'habitacle et pouvoir conserver un oeil sur les tours minutes, l'adaptation du compte tours digital m'étant très très fortement déconseillé !
Voilà mon soucis : L'info compte tours donné via le faisceau RS2 ( violet/noir ) est juste jusqu' à 2000 tours/min puis l'aiguille redescend d'un coup pour rester à O.
Lorsqu'on branche la prise diag j'ai bien les tours min sur le PC mais le programme "bug" et se rinitialise dès que le régime arrive lui aussi a 2000 !
Lorsque je débranche ce fil du tableau de bord le PC nous donne les tours min parfaitement au delà des 2000...
Je suis allé testé mon compte tours sur une GT 5 cylindres, aucun soucis !
Est ce que quelqu'un aurait une piste pour moi ???? :(

Merci beaucoup pour votre aide !
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: HELP ADAPTATION COMPTE TOURS GT SUR UR AVEC MOTEUR RS2

Message par Mike KV »

Où se prend l'info de régime sur l'ADU? Au volant moteur??

Sur les GT, c'est sur la bobine donc peut être voir (à l'oscilloscope) la nature du signal émanant de la bobine par rapport à celui sur le volant moteur....peut être que l'interprétation d'un signal hall provoque un "bug" sur un système prévu pour un signal inductif (ou inversement)...simple supposition :)
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Salut Mike,

Oui je crois que le signal est pris au niveau du volant moteur.
Apparemment le compte tours de Gt supporte le signal car certains ont déjà réalisé ce montage sans soucis et sans modif'...

Mike KV a écrit :Où se prend l'info de régime sur l'ADU? Au volant moteur??

Sur les GT, c'est sur la bobine donc peut être voir (à l'oscilloscope) la nature du signal émanant de la bobine par rapport à celui sur le volant moteur....peut être que l'interprétation d'un signal hall provoque un "bug" sur un système prévu pour un signal inductif (ou inversement)...simple supposition :)
Hajbed

Message par Hajbed »

Ton compteur d'origine n'interpretera jamais le signal sortant du boitier motronic du RS2 tel quel car l'intensité n'est pas la même...il est donc normal que l'''aiguille retombe dés que tu prends des tours.
Pour résoudre le souci tu fais un pont avec une résistance de 2K et hop c'est magique...testé et approuvé sur la mienne.
Merci Hajbed :mrgreen:
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

Hajbed a écrit :Ton compteur d'origine n'interpretera jamais le signal sortant du boitier motronic du RS2 tel quel car l'intensité n'est pas la même...il est donc normal que l'''aiguille retombe dés que tu prends des tours.
Pour résoudre le souci tu fais un pont avec une résistance de 2K et hop c'est magique...testé et approuvé sur la mienne.
trop fort :mrgreen:
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Je teste dès que possible... et vous tiens au courant !
Un grand merci HAJBED :D
Hajbed a écrit :Ton compteur d'origine n'interpretera jamais le signal sortant du boitier motronic du RS2 tel quel car l'intensité n'est pas la même...il est donc normal que l'''aiguille retombe dés que tu prends des tours.
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Salut,
Désolé mais probème identique avec la résistance que tu m'as conseillé Hajbed... Ca coupe toujours à 2000 trs/min :(
Il faut redescendre en dessous des 2000 pour voir l'aiguille fonctionner à nouveau !
Est ce que quelqu'un aurait les schémas du compte tours de GT pour vérifier que tout est ok ?
Normalement on m'avait dit que le montage était plug & play... avec le fil violet uniquement, est ce que j'ai oublié un autre fil ( en provenance du capteur volant moteur par exemple ? )
Merci pour votre aide ;)
Pierre

Pierre Ur a écrit :Je teste dès que possible... et vous tiens au courant !
Un grand merci HAJBED :D
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sur le GT, ce n'est pas le fil rouge/jaune qui se pointe sur la bobine qui envoie l'info au compte-tours?
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Le fil violet dont je parle correspond au fil info compte tours en provenance du Motronic RS2...
Je vais vérifier la couleur du fil qui provient du compte tours de GT pour voir si c'est bien rouge/jaune
Dural a écrit :Sur le GT, ce n'est pas le fil rouge/jaune qui se pointe sur la bobine qui envoie l'info au compte-tours?
Hajbed

Message par Hajbed »

Comment as tu monté la résistance?
Je précise au cas où: Tu mets une borne de la résistance sur ton fil qui vient du Motronic et l'autre à la masse...C'est bien ce que tu as fait?
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Pas du tout :o
J'ai coupé le fil en provenance du Motronic et raccordé en soudant la résistance entre les deux extrémités... :?
Je vais essayer avec ta méthode...
Je te tiens au jus ;)
MERCI

Hajbed a écrit :Comment as tu monté la résistance?
Je précise au cas où: Tu mets une borne de la résistance sur ton fil qui vient du Motronic et l'autre à la masse...C'est bien ce que tu as fait?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Bonsoir Pierre, certifié tout bien relu et tout suivi depuis le départ ..., je te MP tout de suite. ;)
Alain.
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Hello,

Testé aujourd'hui et parfait ça fonctionne sans soucis... :D :D :D
Un grand merci Hajbed, tu as eu une très bonne idée de me demander de préciser le branchement ;)
Je continue sur ton expérience de ce montage avec un nouveau gag aujourd'hui lorsque j'ai voulu lui dégourdir les jambes ( l' Ur n'est pas sortie du garage depuis plusieurs années maintenant :( : impossible de passer de vitesse alors que l'embrayage est purgé +++
Pour résumé rapidement j'ai monté volant moteur de 3B sans la cale ( présente sur bloc moteur/boîte RS2 ) est ce une erreur :?:
Si tu as encore une idée lumineuse je suis preneur ;)

Merci

A +
Hajbed a écrit :Comment as tu monté la résistance?
Hajbed

Message par Hajbed »

Tu as mis quoi comme mécanisme d'embrayage et butée?
Pierre Ur

Message par Pierre Ur »

Oulala ... plusieurs années ont passées !
Ce que je suis sûr c'est que parmis nos deux choix ( embrayage et/ou butée RS2/UR ) un seul choix était compatible pour le montage ...
Je ne me rapelle plus si on avait monté l'embrayayge du RS2 ( peut être ben finalement :? ) ou d' Ur, idem pour mécanisme mais après plusieurs essais une seule composition pouvait se mettre en place.... :roll:
En tout cas on avait mis un embrayage renforcé je vais essayer de mettre la main sur la facture pour être un peu plus précis ;)
Le mécano qui m'aide sur la mise en route me dit que l'espace entre la boîte et le bloc est trop restreint c'est pour ça que je te parle de l'absence de la cale d'origine RS2...
:?: :?: :?:
Hajbed a écrit :Tu as mis quoi comme mécanisme d'embrayage et butée?